MNR 955
BROWN John-Lewis
Bordeaux, 1829 ; Paris, 1890
École française
Hussard
1863
19e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 0,535 ; La. 0,72 m.
Signé et daté en bas à droite : « John Lewis Brown 63 »
Le tableau est acheté 6 000 F à Robert Le Tourneur, Paris, par Maria Almas Dietrich, Munich (n° 0217), le 5 juillet 1941 (1) ; celle-ci l'offre en cadeau aux Bayerische Staatsgemäldesammlungen de Munich (inv. 10814), le 8 août 1941 (2). Le tableau est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le numéro « inconnu » (3) et au Central Collecting Point de Baden-Baden sous le numéro 1325 (4). Il est rapatrié vers la France par le onzième convoi en provenance de Baden-Baden le 30 juin 1952 et arrive au siège de la commission de récupération artistique le 2 juillet 1952 (5). Le tableau est retenu lors de la huitième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 juin 1953, sous le numéro 457 ; puis il est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1953 et déposé à Libourne en 1956 (D 56-1-2) (6). Le tableau est confié à la garde du musée d'Orsay.
Champ Catégorie renseigné en 2018.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
10814 : numéro d'inventaire du Bayerische Staatgemäldesammlungen de Munich. 1325 : numéro du Central Collecting Point de Baden-Baden. D 56-1-2 : numéro de dépôt du musée de Libourne
Au revers (relevé A.R.) : Sur la toile : "606" ; étiquette "Tableaux modernes/A. Diot/Paris/38, rue Laffitte". Sur le châssis : Inscription : "R2 1/3" ; étiquette "MNR 955 C459/J. Lewis Brown/Hussard" ; tampon douane (?) "n°21 14" ; étiquette "Bayerische Staats-Gëmalde Sammlungen/Inv. n° 10814/John L. Brown/Beritt (?) Franz. Husar/Ein Pford Führer..." Sur le cadre : inscription : "39144" ; "N 34" ; "16 X 12243" ; étiquette "Würzburg Schl. Invent./2492" ; "N° D56-1-2... MNR 955".
Libourne ; musée des beaux-arts et d'archéologie
Paris ; musée d'Orsay
1983, Libourne, musée centre culturel du Carmel, « Les Chevaux dans l’œuvre de René Princeteau et celles de ses contemporains » , n° 45 (Cat. : repr.). 1989 (23 juin-24 septembre 1989), Libourne, musée des beaux-arts, "Les Girondins et la Peinture d'Histoire dans les collections du Musée des Beaux-Arts (Cat. : repr.). 2012 (été), Bordeaux, musée des Beaux-Arts, "L'art victime de la guerre, destin des œuvres d'art en Aquitaine pendant la Seconde Guerre mondiale" (Cat. : p. 84-85 n°21, repr. p. 85)
FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index », Paris, RMN, 1986, tome V, p. 216. BEGOUIN, B., "Musée des Beaux-Arts de Libourne, catalogue sommaire, Salle Lacaze, cinquante peintures du XVIème au XXème siècle", Libourne, Lis, 1987, n° 13. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 289, repr.
(1)MEAE/208SUP 514 P207. (2)MEAE/208SUP 581 R36, 209SUP402 P43 24 et NARA OMGUS RG 260 box 445 (facture d'achat du 5 juillet 1941 ; 6000 francs). (3)Bundesarchiv BAK B323/504. (4)MEAE/208SUP850. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 1er octobre 1956.
Scène (cavalier, soldat, équestre cabré, cheval) ; fond de paysage (montagne, ciel)
2023-10-09
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Libourne, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie.