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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineMichel Manzi

    Michel Manzi

    Notice rose-valland MNR00848
    Logo
    Référence de la notice
    MNR00848
    Nom de la base
    Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Date de dernière modification de la notice
    11 avril 2024
    Crédits photographiques
    © Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Paris, musée d'Orsay. © Ministère de la Culture, Thierry Bajou, Alain Prévet.
    Avertissement
    Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».

    Identification de l'oeuvre et de l'auteur

    Numéro d'inventaire
    MNR 848
    Autres numéros
    WRM 2650 : numéro du Wallraf-Richartz Museum de Cologne. 1107 : numéro du Central Collecting Point de Baden-Baden.
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Domaine
    Peinture
    Auteur / exécutant / collecteur
    DEGAS, Edgar#GAS, Hilaire Germain Edgar de
    Précisions sur l'auteur
    Paris, le 19 juillet 1834 ; Paris, le 27 septembre 1917
    École
    École française
    Titre
    Michel Manzi
    Ancien titre
    Portrait du graveur Manzi
    Précision sur le titre
    Michel Manzi (1849-1915), éditeur d'art, ami de l'artiste

    Contexte de création

    Siècle
    19e siècle
    Observations
    Un pastel représentant Manzi vers 1889 (49 x 32 cm) est catalogué par P.-A. Lemoisne, dans « Degas et son œuvre », Paris, [1946-1949], 4 vol., n° 995, repr. : sa photo est si proche de celle du MNR 848 qu'on peut se demander s'il ne s'agit pas de la même œuvre malgré la différence de technique et de dimensions.

    Description iconographique et matérielle

    Représentation
    portrait (Manzi Michel, homme, à mi-corps, de trois-quarts, graveur, chapeau, moustache, objet : art de la gravure, libraire, livre, estampe)
    Marques
    Au revers (relevé A. D. 73) : Sur la toile : A la craie blanche, encadré « 220 » ; au pochoir « MNR 848 » ; tampon « Couleurs fines-Toiles à peindre/Tableaux/Rey et Perrod/31 rue de la Rochefoucauld/Paris » Sur le châssis : A la craie rouge «appartient à Manzi » ; à la craie blanche et à la craie bleue, deux fois « Guerin/19 rue St Perès » et « 8 Baden » ; « N° 1107 » ; étiquette « G.M.Z.F.O ./Direction des Beaux-Arts/Centre de Rassemblement artistique/ (Central Collecting Point) de Baden-Baden/Origine : G.M. Tubingen/Sujet : P. du graveur Manzei/Auteur (en blanc)/n° 1107... »; étiquette « Wallraf-Richartz-Museum Gemälde/Inventar 1925 n° 2650 ». Sur le cadre : « M. Roger/R 4151 ».
    Technique
    Toile ; peinture à l'huile
    Dimensions
    H. 0,70 ; La. 0,703 m.
    État de conservation
    Bon état général

    Historique et parcours du bien

    Historique
    Le tableau a appartenu à Ambroise Vollard, Paris (1). Il est acheté 2.000.000 F à un collectionneur parisien du nom de Bénatoff par l'intermédiaire d'Hildebrand Gurlitt (2), pour le Wallraf-Richartz Museum de Cologne (inv. WRM 2650) et exporté en novembre 1941 par Theo Hermsen (3) (4). Le vendeur pourrait être identifié avec le peintre d'origine russo-arménienne Leonardo Bounatian-Benatov (1899 - 1972), qui aurait vendu en 1941 un tableau à Philipp Franck, directeur de la Deutsche Bank d'Heidelberg (voir MNR 644). Lors de la débâcle allemande, les collections du Wallraf-Richartz-Museum de Cologne sont mises à l'abri dans le château Hohenzollern à Hechingen (5). Le tableau est ensuite transféré à Tubingen puis enregistré au Central Collecting Point de Baden-Baden sous le n° 1107 (6). Le tableau est rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden le 26 juillet 1949 ; il est retenu lors de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 25 mai 1951.  Il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 (7) ; il se trouve au Jeu de Paume en 1970. Le tableau est confié à la garde du musée d'Orsay en 1986. Il est déposé au musée des beaux-arts de Dijon depuis 2019.
    Historique - 3e partie
    Catégorie de MNR
    Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

    Conservation

    Localisation
    Dijon ; musée des beaux-arts
    Établissement affectataire
    Paris ; musée d'Orsay

    Sources complémentaires

    Bibliographie
    COMPIN, Isabelle ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française », Paris, RMN, 1986, tome III, p. 198, repr. (attribué à Degas). COMPIN, Isabelle ; LACAMBRE, Geneviève ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée d'Orsay »,Paris, RMN, 1990, tome I, p. 150, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 333, repr.
    Exposition
    1997, Bordeaux, musée Goupil ; Albi, musée Toulouse-Lautrec, « Degas, Boldini, Toulouse-Lautrec, Portraits inédits par Michel Manzi », (Cat. : n° 27, p. 88, repr.). 2008, (18 février-3 juin), Jérusalem, musée d'Israël, (24 juin-28 septembre), Paris, musée d'art et d'histoire du judaïsme, « A qui appartenaient ces tableaux ? Looking for owners » (Cat. : p. 138-139, repr.)
    Notes
    (1) MEAE/209SUP512. (2) Lire sa présentation sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/210 (3) Lire sa présentation sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/404 (4) MEAE209SUP247 B 62, www.bildindex.de/document/obj00041074 et MEAE/209SUP134 : Courrier de la direction des Beaux-Arts de Baden-Baden du 31 janvier 1948 : l’œuvre est alors entreposée à Tubingen et a été acquise par H. Gurlitt « chez le marchand Théo Hermsen. » ; Bundesarchiv N-1826-180-0235 : Archives Gurlitt, œuvres vendues par Gurlitt,np. 229, "Walraff Richartz Museum ...Degas : Portr¨t Mansi (sic) ...". (5) MEAE/209SUP384 C10 : « P. C., le 9 juin 1945, Rapport sur l'état de différents dépôts d’œuvres d'art situés dans la zone contrôlée par la première armée française ». (6) Bundesarchiv BAK B323/571. (7) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 13 août 1951.
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    Référence de la notice
    MNR00848
    Nom de la base
    Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Date de dernière modification de la notice
    11 avril 2024
    Crédits photographiques
    © Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Paris, musée d'Orsay. © Ministère de la Culture, Thierry Bajou, Alain Prévet.
    Avertissement
    Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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