Bergère et troupeau (esquisse)

N°Inventaire

MNR 843

Domaine

Peinture

Auteur / exécutant / collecteur

MILLET Jean-François

Précisions auteur

Gruchy, commune de Gréville, le 4 juillet 1814 ; Barbizon, le 20 janvier 1875

Ecole

Ecole française

Titre

Bergère et troupeau (esquisse)

Ancien titre

Bergère gardant ses moutons

Siècle

19e siècle

Technique

Toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 0,45 ; La. 0,55 m.

Historique

Collection Alfred Sensier ; vente après décès Alfred Sensier, à l'hôtel Drouot à Paris, les 10-15 décembre 1877, sous le numéro de lot 61 (« Bergère gardant ses moutons »), acquis 600 F par monsieur Risler ; le tableau appartient ensuite à madame Canet, héritière de monsieur Risler ; puis il est acquis par Brame et Dieterle et acheté chez Brame, 295 000 F (14 750 RM) en 1941 par la Städtische Galerie de Francfort (n° 1057) ; il est transporté au Central Collecting Point de Wiesbaden le 12 décembre 1949 ; il y est enregistré sous le numér 6622 ; il est rapatrié vers la France par le neuvième convoi en provenance de Wiesbaden le 21 juin 1950 (1) ; le tableau est retenu lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 et attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 (2). Le tableau est confié à la garde du musée d'Orsay en 1986.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2019. Voir aussi le catalogue des oeuvres sur le site : https://www.musee-orsay.fr

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

1057 : numéro de la Städtische Galerie de Francfort. 6622 : numéro du Central Collecting Point de Wiesbaden.

Marques

Au revers : Sur la toile : Au pochoir blanc « 68 » ; effacés au noir de fumée : « MBA » et « Nantes » ; à la craie blanche « 156 ». Sur le châssis : -Montant supérieur : étiquette rectangulaire à coins arrondis bordée de bleu « MNR 843/MILLET/Bergère et troupeau/n° 68 » ; à la craie rose « WIE6622 » et inscription illisible à la craie bleue ; étiquette ronde bleue « 21 ». -Montant inférieur : étiquette rectangulaire blanche « Immatriculé par erreur au pochoir le 11 avril 1978:/68 M.B.A. Nantes/et effacé le même jour. Portait un numéro encadré à/la craie blanche : 156 ». -Montant gauche : Etiquette rectangulaire « André Chenue/Layetier emballeur/Emballage et transports d'objets d'art/924.03.11 -5 rue de la Terrasse - Paris 7ème - 924.14.43/Exposition : Paysage français du 19ème siècle à Vannes 1974/ Prêteur : musée du Louvre/Titre Bergère et son troupeau par Millet » ; étiquette rectangulaire à coins coupés bordée de bleu « MNR 843/(anc.156)/Millet/Bergère et son troupeau/... » ; étiquette ovale rouge déchirée « [Photog]raphié ». -Montant droit : à la craie bleue « Wiesbaden ». -Montant médian : « M 193 » à la craie blanche ; au crayon noir « J.-F. Millet » ; à la craie blanche « N18 » (rayé) ; au crayon « S » ou « 5 ». -Traverse médiane : à la craie blanche « M193 » ; au crayon « S » ou « 5 ». Sur le cadre qui ne correspond pas : Etiquette rectangulaire blanche « Jean-François Millet/Bergère et troupeau. esquisse/MNR 843/- Mesures du cadre (à vue) : 0,532 X 0,433;/ Cadre appartenant au département des/peintures du musée du Louvre, prêté/ à titre temporaire au musée d'Orsay./Avril 1986. »

Localisation

Paris ; musée d'Orsay

Etablissement affectataire

Paris ; musée d'Orsay

Exposition

1967, Montréal, Exposition universelle, pavillon français (d'après les dossiers du SED). 1968-1969, Moscou, musée Pouchkine ; Saint-Petersbourg, musée de l'Ermitage, « Le Romantisme dans la peinture française », (Cat. : n° 83). 1971-1972, Brest, musée des Beaux-Arts ; Caen, musée des Beaux-Arts, « Quelques aspects du paysage français du XIXème siècle : 42 tableaux du Louvre », (Cat. : n° 29, p. 11). 1973, Bourges, Maison de la Culture-musée de Bourges, « Les peintres de Barbizon à travers la France », (Cat. : n° 48, repr.). 1975, Cherbourg, musée Thomas-Henry, « Jean-François Millet (1814-1875) et le thème du paysan dans la peinture française du XIXème siècle », (Cat. : n° 11, repr.). 1982, Pékin (15 septembre-13 octobre), Shangaï (20 octobre-10 novembre), « Deux-cent cinquante ans de peinture française. De Poussin à Courbet (1620-1870), (Cat. : n° 74).

Bibliographie

« Diebstahl von Gemälden », Francfort, s. d. [avant novembre 1947], n° 77, repr. (Städt Galerie, inv. n° 1057) : il s'agit d'oeuvres appartenant au Städelsches Kunstinstitut, à la Städtische Galerie de Francfort et à des collections particulières qui ont été volées dans les dépôts de ces musées. STERLING, Charles ; ADHEMAR, Hélène, « Musée du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXème siècle », Paris, RMN, 1960, 3ème volume, n° 1322, pl. 489.  "Musée du Louvre. Catalogue des Peintures. II Ecole française », Paris, RMN, 1972, p. 265. COMPIN, Isabelle ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, Ecole française », Paris, RMN, 1986, tome IV, p. 97, repr. COMPIN, Isabelle ; LACAMBRE, Geneviève ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée d'Orsay », Paris, RMN, 1990, tome II, p. 324, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 398, repr.

Notes

(1)MEAE/209SUP482 P167 ; NARA RG 260 OMGUS box 19 et Bundesarchiv BAK B323/562 & B323/698 : "Property Card". (2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 13 août 1951.

Représentation

Scène (bergère, mouton, tronc)

Date de la dernière mise à jour

2020-04-08

Droits de copie photo

© Musée d'Orsay-dist. RMN Grand Palais/Patrice Schmidt.

1/2
mnr/MNR00843/MNR843-copyright_Musee_d_Orsay_distribution_RMN-Grand_Palais_Patrice_Schmidt.jpg