Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePortrait d'homme tenant une bouteille
Portrait d'homme tenant une bouteille


Référence de la notice
MNR00828
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© MBA Reims, Christian Devleescheuwer.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 828
Autres numéros
218 : numéro du musée de Krefeld.
1013 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Anc 31
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
GRIMOU Alexis (d'après)
Précisions sur l'auteur
Argenteuil 1678 ; Paris 1740
Anciennes attributions
Anonyme ; école française XVIII°
École
École française
Titre
Portrait d'homme tenant une bouteille
Ancien titre
Homme tenant une bouteille de champagne
Contexte de création
Siècle
18e siècle
Description iconographique et matérielle
Représentation
portrait d'inconnu (homme, à mi-corps, bouteille, bonnet, balustrade)
Marques
Au revers :
Sur la toile : A la craie blanche "968" et encadré "31" : cachets de cire rouge.
Sur le châssis : inscription "1789" ; étiquette "MNR 828/n° 3/Jeaurat/Ec. Française XVIII° (barré)/Portrait d'homme tenant une bouteille" ;
Sur le cadre : étiquette imprimée "Entreprise générale d'emballage Pusey" ; étiquette manuscrite "Legs Dalbres/cadre 1485".
Technique
Toile ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 0,88 ; La. 0,71 m.
État de conservation
"Bon état général pour le cadre et la couche picturale. Le revers de la toile et le châssis présentent un état d’usure avancé. La toile reste néanmoins bien placée et bien tendu sur son châssis. Anoxiée en 2020 par le musée de Beaux-Arts de Reims". Constat d'état fait par une restauratrice en 2020.
Le cadre a été restauré en 2012 par Sébastien DAVID.
Historique et parcours du bien
Historique
Le tableau est acheté à Alice Manteau, Paris, pour 2 250 RM, par le Kaiser-Wilhelm Museum de Krefeld (inv. 218) (1).
Le tableau est mis à l'abri dans les mines de sel de Kochendorf avec d'autres œuvres des collections du musée, lors de la débâcle allemande (2).
Le tableau est retrouvé au Central Collecting Point de Wiesbaden sous le numéro 218 et rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Düsseldorf, le 4 mars 1948 (numéro Dyck 1013).
Il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949, puis attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951.
Le tableau est déposé au musée des beaux-arts d'Épernay en 1960 (3) puis temporairement au musée des beaux-arts de Reims à partir du 4 mai 2010 (4) jusqu'en décembre 2020, date à laquelle il a rejoint le musée d’Épernay, devenu musée du vin de Champagne et d'archéologie régionale.
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Épernay ; musée du vin de Champagne et d'archéologie régionale
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
ROZET Georges, "A travers les confréries bachiques de jadis..." dans "Tastevin en main", n° 14, juin 1952, p. 52-53, repr.
FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, École française, Annexes et Index", Paris, RMN, 1986, tome V, p. 268.
LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 365, repr.
Exposition
1955-Bourg-en-Bresse, musée de l'Ain, "Art et Gastronomie. Illustration des trente méditations de la physiologie du goût de Brillat-Savarin", (Cat. : n ° IX 3).
Notes
(1)MEAE/209SUP197 et Fold3.com/image/232063564 : Central Collecting Point de Wiesbaden, in-shipment 43 du 22 mars 1946.
(2)NARA Ardelia Hall Collection, shipment 43 (image/232063564).
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêtés du ministère d’État aux Affaires culturelles des 14 avril et 20 septembre 1960.
(4)Musée du Louvre, département des peintures, documentation : Dossier d’œuvre.

Référence de la notice
MNR00828
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© MBA Reims, Christian Devleescheuwer.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Contactez-nousEnvoyer un courriel