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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineGentilhomme dans une auberge du XVIIe siècle
Gentilhomme dans une auberge du XVIIe siècle






Référence de la notice
MNR00772
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Musée d'Orsay-dist. RMN Grand Palais/Patrice Schmidt.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 772
Autres numéros
7523 : numéro de salon ?
1630 : numéro inv. Musée de Linz.
2515 : numéro du Central Collecting Point Munich.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
BRAEKELEER Adriaan de
Précisions sur l'auteur
Anvers, le 1er mars 1818 ; Borgehout, le 5 avril 1904
École
École flamande
Titre
Gentilhomme dans une auberge du XVIIe siècle
Ancien titre
Auberge
Contexte de création
Millénaire
1868
Siècle
19e siècle
Description iconographique et matérielle
Représentation
scène (auberge, cour, homme, service, chien, table, feuillu)
Marques
Au revers :
-Sur le panneau et les croisillons : A la craie blanche : « 148 » ; encadré sur étiquette rectangulaire « 7523 » ; à la craie blanche « B » deux fois et « 5 » sur traverse à droite ; au feutre noir « KII8 » ; à la craie blanche « 940 » ; étiquette rectangulaire dentelée bordée de bleu « 1630/909 ».
-Sur le parquet : Étiquette ronde blanche « 219 » ; étiquette rectangulaire à coins coupés bordée de bleu : « MNR 772/(anc. 148)/Braekeler/Auberge » ; à la craie blanche ; « 36C » ; « S.1 ».
-Sur le cadre :
Sur le montant supérieur : Étiquette blanche rectangulaire à coins arrondis « Sans/barre » ; trace d'étiquette ; sur étiquette ronde « 2/7 » ; autre trace d'étiquette ; au feutre noir « KII8 ».
Sur le montant inférieur : Trace d'étiquette en trois endroits ; au crayon : « 8632 » à gauche ; « 8632 » à droite.
Sur le montant gauche : traces de crayon.
Sur le montant droit : « S-9-C-26C » ; au graphite, inscriptions illisibles ; traces d'étiquettes.
-Sur la "Property Card", "Identifying Marks" :"Linz 1630/909" ; "K 118".
Technique
Bois ; peinture
Dimensions
H. 0,74 ; La. 0,92 m
Inscriptions
Signé et daté en bas à droite : « Adrien De Braekeleer 1868 »
Historique et parcours du bien
Historique
Le tableau est acheté 20 000 F chez Étienne Donath, Paris, le 20 février 1941 par Maria Almas Dietrich (n° 055) (1) et revendu 1 900 RM en avril 1941 au musée de Linz ; il y est enregistré sous le numéro 1630 (2).
Lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri au château Herrenschiensee (3). Il est transféré au Central Collecting Point de Munich entre le 22 et le 24 octobre 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 2515 (4).
Le tableau est rapatrié vers la France par le trente-sixième convoi en provenance de Munich le 3 juin 1949 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 (5) ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés la même année (6).
Le tableau est confié à la garde du musée d'Orsay en 1986.
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Paris ; musée d'Orsay
Établissement affectataire
Paris ; musée d'Orsay
Sources complémentaires
Bibliographie
BREJON de LAVERGNEE ; FOUCART Jacques ; REYNAUD, Nicole, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise », Paris, RMN, 1979, tome I, p. 32, repr.
COMPIN, Isabelle ; LACAMBRE, Geneviève ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée d'Orsay » , Paris, RMN, 1990, tome I, p. 76, repr.
LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 117, repr.
FOUCART, Jacques, "Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2009, p. 343.
Exposition
1997 (8 avril-4 mai), Paris, musée d'Orsay, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux"
Notes
(1)MEAE/209SUP823 et 209SUP514 P207.
(2)Voir site dhm.de/gos-cgi-bin/linz. (3)NARA, Fold3.com/image/291856543 et image/291856560 : "List of identifying numbers on crates and articles removed from Schloss Herrenschiensee and delivered to Munich Central Collecting Point 22, 23 and 24 October 1945", p. 2 "K-118".
(4)Bundesarchiv BAK B323/47, B323/81 & B323/653.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 13 août 1951.

Référence de la notice
MNR00772
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Musée d'Orsay-dist. RMN Grand Palais/Patrice Schmidt.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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