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POP | Plateforme ouverte du patrimoineLa piscine de Bethsaïda
La piscine de Bethsaïda
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Référence de la notice
MNR00749
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Musée du Louvre, Foucart-Walter Élisabeth.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 749
Autres numéros
3553 : numéro du musée de Linz.
106 : numéro du dépôt de Arcisstrasse, Munich.
7598 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Anc 205.
Y.1 : numéro du musée de Dunkerque.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
DROOGSLOOT Joost Cornelisz
Précisions sur l'auteur
Utrecht (?), 1586 ; Utrecht, 1666
École
École néerlandaise
Titre
La piscine de Bethsaïda
Ancien titre
Malades à la piscine de Bethsaïda ; paralysés et malades approchant une mare ; la piscine miraculeuse
Contexte de création
Siècle
17e siècle
Description iconographique et matérielle
Représentation
scène biblique (paralysé, aveugle, agenouillé, bassin d'eau, guérison miraculeuse, village)
Sujet de la représentation : source littéraire ou musicale
Bible, Nouveau Testament : Evangile selon saint Jean, 5
Marques
Au revers :
-Sur la toile : A la craie blanche "908", "205" encadré.
-Sur le châssis :
Sur le montant supérieur : A la craie bleue "22" ; au feutre noir "Musée de Dunkerque" ; à la craie blanche "92 (?) ou 26 (?) ou 2b".
Sur le montant inférieur : Au crayon graphite illisible ; à la craie blanche "M186" et "S-1-C-24" ; étiquette rectangulaire dentelée à liseré décoratif bleu "3553".
Sur le montant gauche : Au crayon graphite "Dr Gurlitt" ; au crayon bleu "22" ; à la craie blanche "B..." ; trace d'étiquette.
Sur le montant droit : Étiquette rectangulaire dentelée "423" ; à la craie blanche "35..." ; étiquette rectangulaire à coins arrondis et listel bleu "MPR 2149/Dunkerque" ; étiquette ovale rouge "Photographié" et surcharge "SC".
Sur la traverse médiane : A la craie bleue "4364 (?)" ; trace à la craie blanche "85" et masqué par étiquette ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "MNR 749/anc. 205/Droslosst (sic)/Piscine de Bersaida (sic)" ; à la craie bleue "sans cadre" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu : tampon "Musée Dunkerque".
-Sur le cadre :
Sur le montant supérieur : A la craie blanche "Y-1" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et liseré bleu, tampon "Musée Dunkerque".
Sur les montants inférieur, gauche et droit : Rien de lisible.
Technique
Toile ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 0,58 ; La. 1,21 m.
État de conservation
Bon état de conservation
Historique et parcours du bien
Historique
Le tableau est acheté par Gustav Rochlitz avant la guerre (selon son interrogatoire en 1946) (1).
Il est acquis le 4 mars 1944 chez Rochlitz, Paris, pour 20 000 RM (400 000 F) par Hildebrand Gurlitt et Theo Hermsen pour Hermann Voss (2) ; il est destiné au musée de Linz (3) ; il y est enregistré sous le numéro 3553.
Lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Arcisstrasse à Munich ; il est enregistré sous le numéro 106. Il est transféré au Central Collecting Point de Munich le 23 août 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 7598.
Le tableau est rapatrié vers la France par le trente-sixième convoi en provenance de Munich le 3 juin 1949 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 25 octobre 1950 (4).
Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 ; il est déposé au musée des beaux-arts de Dunkerque en 1966 (Y.1) (5).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Dunkerque ; musée des beaux-arts
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
BLAZY, Guy, "Catalogue des peintures du musée de Dunkerque", Dunkerque, 1976, n° 165.
BREJON de LAVERGNEE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise", Paris, RMN, 1979, tome I, p. 180, repr.
LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 136, repr.
FOUCART, Jacques, "Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2009,p. 343.
Exposition
1972-1973, Lille, Arras, Dunkerque, "Trésors des musées du nord de la France. Peinture hollandaise", (Cat. : n° 18, repr.)
Notes
(1)Archives nationales, Z6 478, carton 4554, photo n° 7.
(2)Bundesarchiv BAK B323/567, MAEE/209SUP113 A44 et 209SUP581 R36.
(3)Bundesarchiv BAK B323/616 et NARA fold3.com/image/312561391 et image/312561404 : "Property Card".
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d’État chargé des Affaires culturelles du 22 avril 1966.

Référence de la notice
MNR00749
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Musée du Louvre, Foucart-Walter Élisabeth.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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