MNR 709
BINOIT Pieter
Cologne, 1590/1593 ; Hanau, 1632
SCHOOTEN ; Ecole hollandaise 17e siècle
Ecole allemande
Mets, fruits et verres sur une table
Nature morte au poulet
17e siècle
Bois ; peinture à l'huile
H. 0,56 ; La. 0,77 m.
Une autre version très proche, conservée dans une collection privée aux Pays-Bas, a été successivement attribuée à Peter Binoit, à Georg Flegel, et à Gottfried von Wedig, ce qui a entraîné les mêmes propositions d'attribution pour le tableau du Louvre.
Une photo, placée dans le dossier Jurschewitz des archives de la commission de récupération artistique (1), semblerait indiquer que l'oeuvre s'est trouvée en possession de ce dernier (?). S'agit-il de Paul A. Jurschewitz, qui a vendu plusieurs tableaux à Maria Dietrich ? Mais l'assimilation avec la collection Jurschewitz est erronée car nous avons reconnu ce tableau dans la "Nature morte au poulet et aux fruits" (Bois 56 x 77 cm) de Schooten, saisie le 19 janvier 1944 chez Juralides, 5 rue Maubourg, Paris, décrite dans l'inventaire des saisies Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (inv. ERR JUR 1) (2) ; "... Il est tout à fait exceptionnel que l'ERR ait mentionné un nom de propriétaire pour des oeuvres qui lui étaient rapportées par la DienstelleWestern ..." (3). Il est apporté à l'ERR au Jeu de Paume, transféré à Neischwanstein et mis à l'abri à Alt Aussee (numéro 8557/3). Il est enregistré le 3 novembre 1945 au Central Collecting Point de Munich sous le numéro 13738/3 (4). Le panneau est rapatrié vers Paris le 30 octobre 1946 par le quatorzième convoi en provenance de Munich. Il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés lors de la commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 puis en août 1951 (5).
Champ Catégorie renseigné en 2016.. Analogie : P. Binoit (active ca 1611-1624), "Nature morte", huile sur bois (50,7 X 85 cm) à la galerie P. de Boer, Amsterdam, dans "Tableau" novembre -décembre 1983, n.p. (musée du Louvre, département des peintures, centre de documentation, dossier Binoit)
Oeuvre probablement spoliée, en l'état des recherches actuelles.
JUR 1. 13738/3 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Au revers : - à la peinture blanche : "JUR 1" (ou "JAV 1" ? ou "INV 1" ?). 13738/3 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
2008, Musée d'Israël, Jérusalem (18 février-3 juin) ; musée d'art et d'histoire du judaïsme (24 juin-28 septembre) : "A qui appartenaient ces tableaux ? Looking for owners", (Cat. : p. 84-85).
GREINDL, E., "Les Peintres flamands de nature morte au XVIIe sècle", Bruxelles, 1956, p. 150-151 (Binoit). BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981, tome II, p. 22, repr. SEGAL, S., "A prosperous Past", La Haye, 1988, p. 228, sous le n° 4 (Flegel). VEY, H. ; SCHUMAKER, A., dans catalogue exposition "Gottfried vaon Wedig, 1583-1643, Stilleben und Pörtrats", Cologne-Darmstadt, 1998-1999 ; n° 59, repr. (Wedig). LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 31, repr.
(1)MEAE/209SUP725. (2)MEAE/209SUP91 A4, 209SUP105 A30 et Bundesarchiv BAK B323/667. (3)Catalogue de l'exposition "A qui appartenaient ces tableaux..." op. cit., p. 84. (4)Bundesarchiv BAK B323/667 : ne peut-on penser qu'il y a eu à l'origine une erreur de transcription de JAV vers JUR ? Ou de INV vers JUR ? (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 13 août 1951.
Nature morte (table, plat, verre à pied, récipient pour la boisson, verrerie, orfèvrerie, volaille, fruit : noix, grenade fruit, raisin, pomme, olive)
2020-08-28
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Paris, musée du Louvre ; département des Peintures.