POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Un Port de mer

N°Inventaire

MNR 698

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

GREVENBROECK Giovanni dit le Solfarolo

Précisions auteur

1650 (vers) ; Milan ? après 1699

Anciennes attributions

Grevenbroeck Orazio

Ecole

École flamande

Titre

Un Port de mer

Millénaire

1696

Siècle

Fin du 17e siècle

Technique

Cuivre ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 0,33 ; La. 0,52 m.

Inscriptions

Signé et daté sur le socle de la statue équestre "1696" et "Gio. Greve/nbroeck"

Historique

Ce tableau est l'un des deux « Ports » (Munich numéro 9587 et 9598) achetés par la galerie Maria Dietrich à M. Masloff, Paris, le 13 février 1942 et revendus au musée de Linz pour 6 500 RM en mai 1942 (1) ; il y est enregistré sous le numéro 2257 (2). Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Alt Aussee (numéro 4807). Il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 15 octobre 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 9587. Le tableau est rapatrié vers la France par le trente-sixième convoi en provenance de Munich le 3 juin 1949, à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 15 février 1951 (3). Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés 16 mai 1951 (4), puis déposé au musée des beaux-arts et de la dentelle d'Alençon en 1952 (5).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

2257 : numéro d'inventaire du musée de Linz. 9587 : numéro du Central Collecting Point de Munich.

Marques

Au revers : -Sur la plaque de cuivre : A la craie blanche « 927 », « 36c » et encadré « 182 » ; au crayon bleu « 9587 » ; au crayon « 446 » et « 1207 » ; à l'encre noire « K1422 » et « D52.1.3 » ; traces d'inscriptions ; étiquette rouge ovale « Photographié » ; autre trace d'étiquette ovale. -Sur le cadre : -Montant supérieur : Étiquette rectangulaire lacunaire « [ga]lerie Maria Dietrich/ "Almas"/[M]ünchen 2 Ottostrasse 9/Tel.57898/[Gr]aevenbroeck Landschaft... » ; étiquette rectangulaire : « ...Maria Dietrich... » ; à l'encre « 84 » ; inscriptions effacées. -Montant inférieur : Rien. -Montant gauche : Étiquette illisible. -Montant droit : Rien. Sur la "Property Card", "Identifying Marks" ; "Hitler 2257".

Localisation

Alençon ; musée des beaux-arts et de la dentelle

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Bibliographie

ROETHLISBERGER, Bianco, "Cavalier Pietro Tempesta and his time", 1970, note 129-130. BREJON de LAVERGNEE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Ecoles flamande et hollandaise », Paris, RMN, 1979, tome I,, p. 181, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 154, repr. DASSIE, Fabrizio, "I Grevenbroeck", Vérone, Cierre Grafica, 2019, p. 26, ill. 1 et 1a.

Notes

(1)Bundesarchiv BAK B323/567. (2)Bundesarchiv BAK B323/618 et B323/663 : "Property Card". (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 29 juillet 1952.

OEuvres liées, ensemble

Pendant du MNR 697.

Représentation

Paysage (port, mer, embarcadère, bateau à voiles, personnage, fortification, cadre urbain, statue : équestre cabré, socle)

Date de la dernière mise à jour

2023-10-09

Droits de copie photo

© Alençon, MBA et de la Dentelle, David Commenchal. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.

1/13
mnr/MNR00698/MNR698_D952-1-3_copyright_Musee_des_Beaux-Arts_et_de_la_Dentelle-Alencon-David_Commenchal_face.jpg
mnr/MNR00698/MNR698_D952-1-3_copyright_Musee_des_Beaux-Arts_et_de_la_Dentelle-Alencon-David_Commenchal_face_signature_date.jpg
mnr/MNR00698/MNR698_D952-1-3_copyright_Musee_des_Beaux-Arts_et_de_la_Dentelle-Alencon-David_Commenchal_revers.jpg
mnr/MNR00698/MNR698_D952-1-3_Musee_des_Beaux-Arts_et_de_la_Dentelle-Alencon-David_Commenchal-revers2.jpg
mnr/MNR00698/MNR698_D952-1-3_Musee_des_Beaux-Arts_et_de_la_Dentelle-Alencon-David_Commenchal-revers_détail 5.jpg
mnr/MNR00698/MNR698_D952-1-3_Musee_des_Beaux-Arts_et_de_la_Dentelle-Alencon-David_Commenchal-revers_détail 1.jpg
mnr/MNR00698/MNR698_D952-1-3_Musee_des_Beaux-Arts_et_de_la_Dentelle-Alencon-David_Commenchal-revers_détail 2.jpg
mnr/MNR00698/MNR698_D952-1-3_Musee_des_Beaux-Arts_et_de_la_Dentelle-Alencon-David_Commenchal-revers_détail 3.jpg
mnr/MNR00698/MNR698_D952-1-3_Musee_des_Beaux-Arts_et_de_la_Dentelle-Alencon-David_Commenchal-revers_détail 4.jpg
mnr/MNR00698/MNR698_D952-1-3_Musee_des_Beaux-Arts_et_de_la_Dentelle-Alencon-David_Commenchal-revers_détail 6.jpg
mnr/MNR00698/MNR698_D952-1-3_Musee_des_Beaux-Arts_et_de_la_Dentelle-Alencon-David_Commenchal_revers_etiquette.jpg
mnr/MNR00698/MNR698_D952-1-3_Musee_des_Beaux-Arts_et_de_la_Dentelle-Alencon-David_Commenchal_revers.jpg
mnr/MNR00698/mnr698n.jpg