MNR 685
REGNAULT Henri
Paris, le 31 octobre 1843 ; Buzenval (Hauts-de-Seine), le 19 janvier 1871
École française
Espagnole
19e siècle
Bois ; peinture
H. 0,49 ; La. 0,30 m
Signé et daté en bas à gauche. : « H. Regnault. Madrid 1868 »
L’œuvre se trouve à la galerie Gairac en 1942, selon une photographie annotée de la documentation Bazin (1). Elle est acquise à Paris par le consul Adolf Wüster. Le tableau est retrouvé à Thalhausen (numéro 1) ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 22 mai 1946 ; il y est enregistré sous le numéro 30980 (comme « Reynault »). Le tableau est rapatrié vers la France par le trente-sixième convoi en provenance de Munich le 3 juin 1949 (2) ; il est retenu lors de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 (3) ; il est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 (4), puis déposé à Compiègne en 1957 (5), jusqu'en 1959. Le tableau est confié à la garde du musée d'Orsay en 1981.
Champ Catégorie renseigné en 2019. Voir aussi le catalogue des œuvres sur le site : https://www.musee-orsay.fr
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
30980 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Fr 50 : ancien numéro d'inventaire.
Au revers : Sur le panneau : A la craie blanche « Fr 50 ». Sur les croisillons : -Premier montant gauche : Rien. -Deuxième montant à partir de la gauche : Étiquette rectangulaire à coins coupés bordée de bleu « Musée d'Orsay/MNR 685/REGNAULT/L'Espagnole ». -Troisième montant à partir de la gauche : à la craie blanche « 31711 C (?) » ; à la craie blanche, encadré « 43 ». -Quatrième montant à partir de la gauche : A la craie bleue « 371 C » ; étiquette rectangulaire à coins coupés bordée de bleu « MNR 685/(anc. 43)/H.REGNAULT/L'espagnole/[illisible] » ; à la craie bleue « 30980 ». -Cinquième montant : Rien. Sur le cadre : -A gauche à la craie blanche « EP2D » ; à droite au crayon « 298 » ; en bas « 298 » (?). Une étiquette conservée sur un carton dans le dossier d'œuvre de la documentation du musée d'Orsay : « étiquette rectangulaire à coins coupées et listel bleu « Dépôt Compiègne/Juin 1953/Rentré le 16-3-59 » et sur le carton dessous au crayon de graphite : « Assyrien ep. 59 »
Paris ; musée d'Orsay
Paris ; musée d'Orsay
1953, Compiègne, musée national du Château, « Le Temps des crinolines », n° 229 1999 (9 juillet-3 octobre), Castres, musée Goya, « Vélasquez et la France. La découverte de Vélasquez par les peintres français », n° 63 (Cat. : p. 135, repr.)
« Musée du Louvre.Catalogue des peintures. I . École française », Paris, RMN, 1972, p.317. COMPIN, Isabelle ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française », Paris, RMN, 1986, tome IV, p. 170, repr. COMPIN, Isabelle ; LACAMBRE, Geneviève ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée d'Orsay », Paris, RMN, 1990, tome II, p. 391, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 427, repr.
(1)Musée du Louvre, département des Peintures, service d'étude et de documentation (SED) : Dossier d’œuvre. (2)Bundesarchiv BAK B323/680. (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 30 janvier 1957.
Figure (femme, en pied, de trois-quarts, coiffe, espagnol, éventail) ; fond de paysage (tenture, ?)
2023-10-09
© Musée d'Orsay-dist. RMN Grand Palais/Patrice Schmidt