MNR 650
CEZANNE Paul
Aix-en-Provence, le 19 janvier 1839 ; Aix-en-Provence, le 22 octobre 1906
Ecole française
Tête de vieillard
Auto-portrait
Le père Rouvel à Bennecourt ?
Vers 1866
19e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 0,51 ; La. 0,48 m
Le tableau est acheté directement à Paul Cézanne 200 F par Ambroise Vollard, Paris ; il est encore chez ce dernier en 1939 (1), car il lui est rendu à la suite de l'exposition de Londres en 1939 ; mais après la mort d'Ambroise Vollard le 22 juillet 1939, le tableau est vendu par son héritière Mme de Galea (ou Gallea) à Martin Fabiani, au début de la guerre ; il est alors acheté par Elisabeth Pertl, maîtresse du SS Hermann Brandel [ou Brandl], chef de l'organisation nazie « Otto » ; pour cacher le tableau, elle le confie à Martin Reichenwallner, Kölblöd (Bavière), chez lequel l'oeuvre est retrouvée en 1949 (2). D'après d'autres documents, l'oeuvre aurait été saisie pendant la guerre par le SS Hermann Brandel, chef de l'organisation nazie « Otto » (3). Le tableau est transporté le 4 mai 1949 au Central Collecting Point de Munich ; il y est enregistré sous le numéro 48808 (4). Le tableau est rapatrié vers la France par le trente-sixième convoi en provenance de Munich le 3 juin 1949 ; il est retenu lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 (5) ; il est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés puis par le ministère de l'Education nationale en 1951 ; il est exposé au Jeu de Paume en 1952. La tableau est confié à la garde du musée d'Orsay en 1986 (6).
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli. Voir aussi le catalogue des oeuvres sur le site : https://www.musee-orsay.fr
Oeuvre probablement non spoliée, en l'état des recherches actuelles.
Le titre "Auto-portrait" est donné à l'oeuvre dans le compte-rendu de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951.
48808 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Au revers : Sur la toile (rentoilée) : A la cire blanche « 92 » encadré ; au pochoir « MNR 650 » et à la craie blanche « 1101 ». Sur le châssis : -Montant supérieur : A la craie bleue « 48808 » ; à la craie blanche « 36C » (?). -Montant inférieur : Etiquette ovale rouge "Photographié". -Montant gauche : Etiquette rectangulaire à pans coupés bordée de bleu « Musée d'Orsay/M.N.R. 650/Cézanne/Portrait de vieillard ». -Montant droit : « 5 » gravé en rouge. -Traverse médiane : A la craie blanche « M59 » (?) ; étiquette rectangulaire à coins coupés bordée de bleu « MNR650/(anc. 92)/Cézanne/son Portrait » Sur le cadre : -Montant supérieur : Deux étiquettes superposées : étiquette rectangulaire « Royal Academy of Arts, London, W.1/Cézanne, The early years/Artist : Paul Cézanne/Title : Tête de vieillard, 1860-5/oil on canvas/51 X 48 cm/Owner : Paris, Musée d'Orsay » ; et étiquette ancienne rectangulaire à coins coupés bordée d'oves bleues « Mme Dumont/14 avenue Mac Mahon » ; au crayon noir « Con ... » (?) ; à la craie blanche : « 16 » ; à droite, trace d'étiquette enlevée ; grand trait bleu ; étiquette rectangulaire dentelée déchirée bordée de bleu « Cez.../Vieillard ... » -Montant inférieur : Etiquette rectangulaire bordée de noir « National Gallery of Art/Washington D.C./Exhibition : Cézanne : The Early- Years 1859-1872/Date : 29-Jan. 89 - 30 Apr. 89 Cat 6/Artist : Paul Cézanne/ Title : Head of an Old Man/Lender : Musée d'Orsay ». -Montant gauche : Etiquette rectangulaire « Réunion des musées nationaux Paris/Cézanne. Les années de jeunesse/(1859-1872)/Musée d'Orsay/10 septembre 1988-1er janvier 1989/Titre de l'oeuvre : tête de vieillard/Propriétaire : Musée d'Orsay/N°du catalogue : 6 » ; étiquette blanche « Sans barre ». -Montant droit : Rien.
Paris ; musée d'Orsay
Paris ; musée d'Orsay
1899, Paris, galerie Ambroise Vollard, « Cézanne », n° 30. 1904, Paris, Salon d'automne, Salle Paul Cézanne, n° 4 (« Tête de vieillard »). 1936, Paris, musée de l'Orangerie, « Cézanne », n° 5 (collection Ambroise Vollard, Paris). 1936, Paris, musée de l'Orangerie, « Cézanne », n° 5 (collection Ambroise Vollard, Paris). 1939, Lyon, place Saint-Pierre, « Centenaire Cézanne », n° 3. 1939, Londres, galerie Wildenstein, « Homage to Paul Cézanne », n° 5 (collection Vollard, Paris). 1953, Paris, musée de l'Orangerie, « Monticelli et le baroque provençal », n° 1. 1954, musée de l'Orangerie, « Hommage à Cézanne », n° 9. 1974, Paris, musée de l'Orangerie, « Cézanne dans les musées nationaux », n° 2. 1988-1989, Washington, National Gallery ; Londres, Royal Academy ; Paris, musée d'Orsay, « Cézanne, The Early Years », n° 6.
VENTURI, L., « Cézanne, son art, son oeuvre », Paris, 1936, n° 17, repr. [1860-1865]. BAZIN, Germain, « Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes, musée national du Louvre », Paris, 1952, n° 30. WALTER, Rodolphe, « Cézanne à Bennecourt en 1866 », dans « Gazette des Beaux-Arts », février 1962, p. 103-118, fig. 9. ORIENTI, Sandra, « Tout l'oeuvre peint de Cézanne », Paris, 1975, n° 51, repr. COMPIN, Isabelle ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, Ecole française », Paris, RMN, 1990, tome III, p. 112, repr. COMPIN, Isabelle ; LACAMBRE, Geneviève ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée d'Orsay », Paris, RMN, 1990, tome I, p. 112, repr. REWALD, John, « The paintings of Paul Cézanne. A catalogue raisonné », New-York, 1996, n° 97, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 294, repr.
(1)Bibliothèque centrale des musées nationaux : photo numéro 161 et Ms 421 (4)5 f° 72, livre de compte : inv. 4015. (2)MEAE/209SUP418 P67. (3)MEAE/209SUP369 D79 . (4)Bundesarchiv BAK B323/646 et B323/694 : "Property Card". (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (6)SMF,sous-direction des collections, dossier Récupération.
Portrait (Rouvel Mr, vieux, en buste, de trois-quarts, barbe) ; scène (procession, pénitent, Aix-en-Provence, ?)
2022-09-08
© Musée d'Orsay-dist. RMN Grand Palais/Patrice Schmidt.