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POP | Plateforme ouverte du patrimoineTête d'un saint franciscain (fragment d'un retable)
Tête d'un saint franciscain (fragment d'un retable)






Référence de la notice
MNR00599
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Tours, musée des beaux-arts, Couineau D.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 599
Autres numéros
22811 : numéro du Central Collecting Point Munich.
Anc. 66
D 52-5-1 : numéro de dépôt du musée de Tours.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
Anonyme
Ancienne attribution
Peut-être d'origine méridionale (Italie du Sud ?)
Anciennes attributions
FOUQUET Jean ?
École
École française
Titre
Tête d'un saint franciscain (fragment d'un retable)
Ancien titre
Tête de moine
Contexte de création
Siècle
15e siècle
Observations
Après examen au laboratoire des musées de France (infra-rouge et analyse chimique), attribution à l’école provençale en tant que fragment de retable par Michel Laclotte, conservateur au département des peintures du Musée du Louvre, qui a dirigé l’exposition dossier « Jean Fouquet » en 1981 au Louvre.
Description iconographique et matérielle
Représentation
portrait d'inconnu (moine, Franciscain, en buste, de trois-quarts)
Précisions sur la représentation
Fragment d'une grande composition.
Marques
Au revers :
Sur le panneau : Au tampon noir "Musée des B.A./Tours/N° ... Cell..." ; au crayon bleu "22811" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu turquoise "10200 .../13 X 18/bromure/cte de Demandolx/Dedons" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu turquoise fragmentaire " ... 2012/ ... deur identique/ ... [De]mandolx/ ...ns" ; papier rectangulaire : écriture au crayon rouge illisible ; étiquette rectangulaire "Fem Sekler Fransk Konst. Cinq siècles d'art français/15.VIII-9.XI.1958/National Musem/Stockholm" ; surcharge à l'encre "N / 013" ; étiquette rectangulaire "Galerie Charpentier/76, rue du fg Saint-Honoré-Paris/Anjou 57-61-3482/Cent tableaux/d'art religieux/1953" ; étiquette rectangulaire à coins ronds "Wallraf-Richartz-Museum/Gemälde-Inventar 1948/n° 2707".
Sur le cadre :
-Montant supérieur : A la craie blanche "6".
-Montant inférieur : Rien.
-Montant gauche : Trace blanche.
-Montant droit : "Tours (?)".
Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "None".
Technique
Bois (peuplier) ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 0,36 ; La. 0,30 m.
État de conservation
Bon état
Historique et parcours du bien
Historique
Le panneau est acquis par le comte de Demandolx-Dedons d'un particulier à Nazelles, près d'Amboise (selon Dimier, 1935).
Il est vendu par le comte de Demandolx-Dedons, Marseille, par l'intermédiaire de Theo Hermsen, pour 800 000 F, et acquis par Hildebrand Gurlitt pour le musée de Linz, dont s'occupait alors Hermann Voss, qui le refuse. Hildebrand Gurlitt le vend alors au Wallraf-Richartz Museum de Cologne (1), au printemps 1944 (2).
Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Unterdiessen.
Il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 28 mars 1946 ; il y est enregistré sous le numéro 22811. Il repart vers Cologne le 3 octobre 1946 (3).
Le panneau est rapatrié vers la France par le cinquième convoi en provenance de Düsseldorf en octobre 1949 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 23 mai 1951 (4).
Le panneau est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951, puis déposé au musée des beaux-arts de Tours en 1952 (D 52-5-1) (5).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Tours ; musée des beaux-arts
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
DIMIER, L., "Un Fouquet inconnu", dans "Gazette des Beaux-Arts", 1er semestre 1935, p. 76-79, repr. fig. 2.
PERLS, K., "Fouquet", Paris, 1940, p. 29, fig. 250.
STERLING, Charles (Ch. Jacques), "La peinture française. Les peintres du Moyen-Age", Paris, 1941, répertoire XVème A, n° 3, p. 17, repr. (comte de Demandolx-Dedons).
RING, Grete, "La peinture française du XVème siècle", Londres-Paris, 1949, p. 215, n° 137. SCHAEFFER, J. , "Les Primitifs français", Paris, 1949, p. 80, pl. 65.
GUILLOT de SUDUIRAUT, Sophie ; PINOT de VILLECHENON, Marie-Noëlle, "Tours, Musée des Beaux-Arts, Guide", Tours, 1981, p. 9, repr. n° 4.
FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, Peintures française, Annexes et Index", Paris, RMN, 1986, tome V, p. 360.
LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 505 , repr.
Exposition
1937, Paris, Palais national des Arts, "Chefs-d’œuvre de l'art français", (Cat. : n° 14, repr., "collection particulière").
1952-1953, Paris, galerie Charpentier, "Cent tableaux d'art religieux du XIVème siècle à nos jours", (Cat. : n° 46, "attr.à Fouquet).
1981, Paris, musée du Louvre, "Jean Fouquet", (Cat. : p. 45, n° 14, repr., "autrefois attribué à Fouquet")
Notes
(1)MEAE/209SUP118 A54 : Dossier 25.
(2)MEAE/209SUP356 D56 ; et Bundesarchiv N-1826-180-0235 : Archives Gurlitt, œuvres vendues par Gurlitt, p 229 "Dr Hildebrand Gurlitt (13a) Aschbach, Obfr. den 3. Oktober 1946 ...Walraff Richartz museum, Köln ... Fouquet : Münchskopf.
(3)Bundesarchiv BAK B323/676 ; B323/626 et B323/676 : "Property Card Art".
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 27 octobre 1952.

Référence de la notice
MNR00599
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Tours, musée des beaux-arts, Couineau D.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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