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Lapin mort


Référence de la notice
MNR00504
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
4 février 2025
Crédits photographiques
© Musée du Louvre.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 504
Autres numéros
1941/50-453 : numéro du musée de Düsseldorf.
Anc. Hol/85.
D 980-1 : numéro de dépôt du musée de Douai.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
FYT Jan
Précisions sur l'auteur
Anvers, 1611 ; Anvers, 1661
École
École flamande
Titre
Lapin mort
Ancien titre
Nature morte au lièvre
Lièvre
Chasse nature morte
Contexte de création
Siècle
17e siècle
Description iconographique et matérielle
Représentation
représentation animale (lapin, gibier, lien)
Marques
Au revers (relevé E. F.-W.), sur le panneau, étiquette rectangulaire fragemtaire "JA[N] [FYT] 453/STILLEBEN MIT [HA]SEN, FASA[N]/ REB[HÜNER ?]" ; sur une traverse du parquetage , gravé, "54-13" ; étiquette "MPR 2954" ; sur le châssis à l'encre noire "453".
Technique
Bois ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 0,87 ; La. 0,60 m.
État de conservation
État de conservation très préoccupant en raison d’un choc climatique subit à la suite d’un retour d’exposition
Inscriptions
Signé en bas à droite : "Fyt"
Historique et parcours du bien
Historique
Le panneau est acquis 12 500 RM chez W. Leegenhoek, à Paris, par les Städtiche Kunstsammlungen de Düsseldorf ; il y est enregistré sous le numéro 1941/50-453 (1). L'intermédiaire est sans doute Hans Wendland et l'année d'acquisition 1941 (note au dos de la photo dans le dossier du Service Études et Documentation du Louvre).
Le panneau est transféré en mai 1945 au Central Collecting Point de Marbourg (2), puis au Central Collecting Point de Wiesbaden.
Il est rapatrié vers la France en août 1948 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (école hollandaise) (3).
Le panneau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950.
Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 14 novembre 1952. Il arrive sans cadre (4).
Il est déposé à Beauvais, musée départemental de l'Oise de 1954 (5) à 1980 (6) ; puis le panneau est déposé au musée de la Chartreuse de Douai en 1980 (D 980-1) (7).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Douai ; musée de la Chartreuse
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
BREJON DE LAVERGNÉE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, "Catalogue sommaire des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise", Paris, RMN, 1979, tome I, p. 180.
FOUCART, Jacques, "Musée du Louvre, Département des peintures, Nouvelles acquisitions, 1980-1982 - Fins de dépôts", Paris, RMN, 1983, p. 115.
BALIGAND, Françoise, "Le musée de la Chartreuse de Douai", Paris, Fondation Paribas-Ville de Douai-Réunion des Musées nationaux, 1999, p. 62, repr.
LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 148, repr.
DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.
Exposition
1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953.
1977-1978 (17 novembre 1977-13 mars 1978), Paris, Grand Palais, "Le Siècle de Rubens dans les collections publiques françaises", (Cat. : p. 94 n° 55, repr.).
2004 (1er février-31 décembre), Licques, Mairie, "Les Beffrois de la Culture".
Notes
(1)MEAE/209SUP118 A54 ; archives de Paris, comité de confiscation des profits illicites, 112W 109 dossier 1301 : Joseph Oscar Leegenhoek ; musée du Louvre, département des Peintures, service de documentation : dossier d’œuvre du MNR 504, revers de photographie "Ksth Wendland, Paris 1941/Kstsamml. Düsseldorf. 453".
(2)www.bildindex.de/document/obj00003897 : "Chasse nature morte", avec photographie.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 4 octobre 1954.
(6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté (de régularisation) du ministère d’État chargé des Affaires culturelles du 9 mars 1981.
(7)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d’État chargé des Affaires culturelles du 13 novembre 1980.

Référence de la notice
MNR00504
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
4 février 2025
Crédits photographiques
© Musée du Louvre.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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