Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineFamille dans un intérieur

    Famille dans un intérieur

    Notice rose-valland MNR00491
    Logo
    Référence de la notice
    MNR00491
    Nom de la base
    Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Date de dernière modification de la notice
    3 mars 2025
    Crédits photographiques
    © Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre. © Musée d’Évreux / Jean-Pierre Godais.
    Avertissement
    Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».

    Identification de l'oeuvre et de l'auteur

    Numéro d'inventaire
    MNR 491
    Autres numéros
    268 : numéro du musée de Krefeld. Anc. 51. 8673 : numéro de dépôt du musée d'Évreux
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Domaine
    Peinture
    Auteur / exécutant / collecteur
    SYBILLA ou SIBILLA Gijsbert
    Précisions sur l'auteur
    Weesp, vers 1598 ; Weesp, après 1652
    Anciennes attributions
    COQUES Gonzales
    École
    École néerlandaise
    Titre
    Famille dans un intérieur

    Contexte de création

    Siècle
    17e siècle

    Description iconographique et matérielle

    Représentation
    portrait collectif (famille, chien, intérieur, table, tapis, récipient pour la boisson : orfèvrerie, tenture) ; fond de paysage
    Marques
    Au revers : "MNR 491" ; "Kaiserwilhelm Museum Krefeld Germ. Inv. n°268". Une étiquette octogonale à liseré bleu inscrite "MPR 2960 Évreux Gonzales Coques" ; une étiquette octogonale à l'encre très effacé MNR 491 Gonzales Famille dans un intérieur ; une étiquette ovale rouge à liseré beige imprimé "Photographie" (? Photographié ?) ; "3447" marqué sur étiquette octogonale à l'encre noire.
    Technique
    Bois ; peinture à l'huile
    Dimensions
    H. 0,80 ; La. 0,7 m.
    État de conservation
    Néant

    Historique et parcours du bien

    Historique
    Le tableau est présenté à la vente « de feu Monsieur P. », à Paris, Galerie Georges Petit, conduite par Me F. Lair-Dubreuil les 17-18 juin 1924, numéro de lot 17 ; il est alors attribué à Gonzales Coques, sous le titre « La Famille de l’orfèvre » (1). Il figure ensuite dans la vente Sédelmeyer du 23 novembre 1927, à l’hôtel Drouot, cnduite par Me Henri Baudouin, numéro de lot 7, même attribution et même titre (2). Il est acquis 13.000 francs par Kleinberger (3). Le tableau est acheté 6 000 RM chez le comte Avogli-Trotti par le Kaiser-Wilhelm Museum de Krefeld, numéro d’inventaire 268 (4). Le tableau est transféré à la fin de la guerre au château de Dyck près de Düsseldorf puis rapatrié en France par le premier convoi en provenance de Düsseldorf, arrivé le 3 mars et déballé le 29 avril 1948 (5). Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée d'Art, d'histoire et d'archéologie d'Évreux, dans le palais de l'ancien évêché, en 1953 (8673) (6).
    Historique - 3e partie
    Catégorie de MNR
    Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

    Conservation

    Localisation
    Evreux ; musée d'Art, d'histoire et d'archéologie
    Établissement affectataire
    Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

    Sources complémentaires

    Bibliographie
    BREJON DE LAVERGNÉE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise", Paris, RMN, 1979, tome I, p. 182, repr.
    Notes
    (1) Bibliothèque de l'INHA, VP 1924/482 : « Catalogue des Tableaux anciens ...Objets d'art …, provenant de la collection de feu Monseur P., dont la vente aura lieu à Paris Galerie Georges Petit... les mardi 17 et mercredi 18 juin 1924…, commissaire-priseur Me F. Lair-Dubreuil... » ; https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/61383 (2) Bibliothèque de l'INHA, VP 1927/776 : « Catalogue des tableaux anciens par G. Coques ..., dont la vente aux enchères publiques pour cause d'indivision aura lieu Hôtel Drouot ... le mercredi 23 novembre 1927…, commissaire-priseur Me Henri Baudouin... » ; catalogue annoté ; https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/66205 (3) Archives de Paris, D48E3 112, dossier 1042. (4) MEAE/209SUP430 P84. (5) MEAE/209SUP430 P84, inventaire manuscrit : « claim 745, n° 37-2405, école hollandaise 17°, Famille dans un intérieur, Gonzales Coques ». (6) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
    Logo
    Référence de la notice
    MNR00491
    Nom de la base
    Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Date de dernière modification de la notice
    3 mars 2025
    Crédits photographiques
    © Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre. © Musée d’Évreux / Jean-Pierre Godais.
    Avertissement
    Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
    Contactez-nousEnvoyer un courriel