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Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait de femme

N°Inventaire

MNR 474

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme

Ancienne attribution

RAVEYSTEYN Jan Anthonisz van ; DELFF Jacob-Willemsz

Ecole

École néerlandaise

Titre

Portrait de femme

Millénaire

1604

Siècle

17e siècle

Technique

Bois (chêne) ; bois (peuplier) ; peinture à l'huile ; peinture a tempera

Dimensions

H. 1,14 ; La. 0,86 m.

Inscriptions

Daté en haut à gauche : "Aetatis Suae 21. Anno. 1604."

Historique

Le panneau est acheté 240 000 F le 10 juillet 1943 par un représentant du Dorotheum à M. Longy de Neuilly (1). La demande d'exportation est faite par Clarisse Claude Anet pour Hans Herbst (autorisation n° 27 165, valeur déclarée 240 000 F) (2). Le panneau est revendu 5 000 RM le 15 février 1944 au musée de Linz (3). Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Alt Aussee ; il y est enregistré sous le numéro 3500. Le panneau est transféré au Central Collecting Point de Munich le 19 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4851. Il est rapatrié vers la France par le vingt-neuvième convoi en provenance de Munich le 3 juin 1948 à destination du siège de la commission de récupération artistique. Il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (4). Le panneau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950. Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 21 mai 1953 ; il y arrive avec un cadre (5). Il est déposé au musée de Picardie à Amiens par un arrêté de 1952 (M.P.D. 4034) (6).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2021. Voir aussi : https://collections.louvre.fr

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Observations

Rudi Ekkart préfère laisser ce tableau parmi les anonymes.

Autres numéros

216.264/19 : numéro du Dorotheum. 3500 : numéro d'Aussee. 4851 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 54. M.P.D. 4034 : numéro du musée d'Amiens.

Marques

Au revers (relevé Louvre et Amiens) : -Sur le panneau : Inscriptions en blanc "18" ; en bleu "4851" ; étiquette rectangulaire "MNR 474/Ravesteyn/Portrait de femme" ; étiquette "Delf (sic) van Ravesteyn/Portrait de femme"; étiquette ronde à listel bleu "HO/54" ; étiquette ovale rouge "Photographié". -Sur le cadre : En noir, encadré en bleu "21626 " ; en bleu "4851" ; étiquette Express transports ; étiquette en partie effacée "...212...". Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Dorotheum N° 216264-19" ; "10 jly 1943, Longy,/Portrait de femme,/ attr. Ravesteyn".

Localisation

Amiens ; musée de Picardie

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Exposition

1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953. 1954, Sarrebruck, musée ; Rouen, musée des beaux-arts, "Peintures étranges ; chefs-d’œuvre oubliés ou peu connus", (Cat. : n° 50, repr.). 1970-1971 (novembre 1970-février 1971), Paris, Petit Palais, "Le siècle de Rembrandt", (Cat. : p. 269, J.W. Delff ?)

Bibliographie

BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise", Paris, RMN, 1979, tome I, p. 180, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 135, repr. DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.

Notes

(1)Bundesarchiv BAK B323/566. (2)Musée du Louvre, département des Peintures, service de documentation : Dossier d’œuvre, revers de photographie.(3)Bundesarchiv BAK B323/613 et B323.656 : "Property Card". (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (5)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64. (6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 29 juillet 1952.

Représentation

Portrait d'inconnu (femme, à mi-corps, de trois-quarts, col, coiffe : dentelle, robe, broderie, bijou, chaîne : orfèvrerie)

Date de la dernière mise à jour

2023-10-09

Droits de copie photo

© Musée du Louvre. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.

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