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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePortrait de femme
Portrait de femme

Référence de la notice
MNR00474
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Musée du Louvre.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 474
Autres numéros
216.264/19 : numéro du Dorotheum.
3500 : numéro d'Aussee.
4851 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Anc. 54.
M.P.D. 4034 : numéro du musée d'Amiens.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
Anonyme
Ancienne attribution
RAVEYSTEYN Jan Anthonisz van ; DELFF Jacob-Willemsz
École
École néerlandaise
Titre
Portrait de femme
Contexte de création
Millénaire
1604
Siècle
17e siècle
Observations
Rudi Ekkart préfère laisser ce tableau parmi les anonymes.
Description iconographique et matérielle
Représentation
portrait d'inconnu (femme, à mi-corps, de trois-quarts, col, coiffe : dentelle, robe, broderie, bijou, chaîne : orfèvrerie)
Marques
Au revers (relevé Louvre et Amiens) :
-Sur le panneau : Inscriptions en blanc "18" ; en bleu "4851" ; étiquette rectangulaire "MNR 474/Ravesteyn/Portrait de femme" ; étiquette "Delf (sic) van Ravesteyn/Portrait de femme"; étiquette ronde à listel bleu "HO/54" ; étiquette ovale rouge "Photographié".
-Sur le cadre : En noir, encadré en bleu "21626 " ; en bleu "4851" ; étiquette Express transports ; étiquette en partie effacée "...212...".
Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Dorotheum N° 216264-19" ; "10 jly 1943, Longy,/Portrait de femme,/ attr. Ravesteyn".
Technique
Bois (chêne) ; bois (peuplier) ; peinture à l'huile ; peinture a tempera
Dimensions
H. 1,14 ; La. 0,86 m.
État de conservation
10/12/2020 : encadrement à revoir, le tableau n'est pas maintenu et les bords sont fragilisés
Inscriptions
Daté en haut à gauche : "Aetatis Suae 21. Anno. 1604."
Historique et parcours du bien
Historique
Le panneau est acheté 240 000 F le 10 juillet 1943 par un représentant du Dorotheum à M. Longy de Neuilly (1). La demande d'exportation est faite par Clarisse Claude Anet pour Hans Herbst (autorisation n° 27 165, valeur déclarée 240 000 F) (2). Le panneau est revendu 5 000 RM le 15 février 1944 au musée de Linz (3).
Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Alt Aussee ; il y est enregistré sous le numéro 3500.
Le panneau est transféré au Central Collecting Point de Munich le 19 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4851. Il est rapatrié vers la France par le vingt-neuvième convoi en provenance de Munich le 3 juin 1948 à destination du siège de la commission de récupération artistique.
Il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (4).
Le panneau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950.
Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 21 mai 1953 ; il y arrive avec un cadre (5).
Il est déposé au musée de Picardie à Amiens par un arrêté de 1952 (M.P.D. 4034) (6).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Amiens ; musée de Picardie
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise", Paris, RMN, 1979, tome I, p. 180, repr.
LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 135, repr.
DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.
Exposition
1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953.
1954, Sarrebruck, musée ; Rouen, musée des beaux-arts, "Peintures étranges ; chefs-d’œuvre oubliés ou peu connus", (Cat. : n° 50, repr.).
1970-1971 (novembre 1970-février 1971), Paris, Petit Palais, "Le siècle de Rembrandt", (Cat. : p. 269, J.W. Delff ?)
Notes
(1)Bundesarchiv BAK B323/566.
(2)Musée du Louvre, département des Peintures, service de documentation : Dossier d’œuvre, revers de photographie.(3)Bundesarchiv BAK B323/613 et B323.656 : "Property Card".
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(5)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64.
(6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 29 juillet 1952.

Référence de la notice
MNR00474
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Musée du Louvre.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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