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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePortrait de femme âgée assise
Portrait de femme âgée assise

Référence de la notice
MNR00470
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Musée du Louvre, département des Peintures.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 470
Autres numéros
41-276 : numéro du Rheinischen Landesmuseum de Bonn
1023 : peut-être numéro du Central Collecting Point de Baden-Baden ?
Anc. 26.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
EECKHOUT Gerbrand van den (d'après)
École
École néerlandaise
Titre
Portrait de femme âgée assise
Ancien titre
Portrait de femme au fauteuil rouge
Contexte de création
Siècle
17e siècle
Description iconographique et matérielle
Représentation
portrait d'inconnu (femme, vieille, de face, assis, coiffe, robe, col, broderie, fauteuil, pièce d'habitation, arc architectural)
Marques
Au revers (relevé Louvre) :
-Sur le châssis : Étiquette rectangulaire déchirée "G.M.Z.O. ...[Centre] de rassemblement artistique/[Central] Collecting Point de Baden-Baden..." ; étiquette déchirée "Castres" ; étiquette "MNR 470" ; étiquette sur paquetage "396" ; étiquette ronde "HO/26" ; étiquette ronde blanche "81" ; sur paquetage à la peinture blanche "LM" ; "60".
-Sur le cadre : A la craie "M. L[...]elère"
Technique
Bois ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 0,795 ; La. 0,66 m.
Historique et parcours du bien
Historique
Le panneau est acheté le 6 novembre 1941 chez Renou et Colle, Paris, par le Rheinischen Landesmuseum de Bonn pour 200.000 francs ; il y est inventorié sous le numéro inv. 41-276 (1).
Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Marienstatt (2). Puis il est transféré au Central Collecting Point de Baden-Baden.
Le panneau est rapatrié vers la France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden le 18 juillet 1947 à destination du siège de la commission de récupération artistique.
Le panneau est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique (3) ; il est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950.
L’œuvre est présentée au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 6 mai 1952 ; elle arrive sans cadre (4).
Le panneau est déposé au musée Goya de Castres en 1952 (5) ; il est mis fin au dépôt au musée Goya de Castres en 1984 (6) ; le panneau est ensuite déposé au musée d'Arras en 1985 (7) ; la fin du dépôt est signifiée en 1990 et le dépôt renouvelé le jour même par un autre arrêté (8).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Arras ; musée des beaux-arts
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
BREJON de LAVERGNEE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise", Paris, RMN, 1979, tome I, p. 180, repr.
NOTTER, Annick ; AMBROISE, Guillaume, "Le musée des Beaux-Arts d'Arras", Paris, Fondation Paribas-Ville d'Arras-RMN, 1998, p. 90, repr. 86.
LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 141, repr.
DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.
Exposition
1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 - 1953.
Notes
(1)MEAE/209SUP118 A54 : "List of the works of art acquired in France during the war by the Landesmuseum (Bonn).
(2)Musée du Louvre, département des Peintures, Service de la documentation : Dossier d’œuvre du MNR 470, revers de photographie.
(3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 - 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 29 mai 1952.
(6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de la Culture du 9 mars 1984.
(7)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de la Culture du 28 novembre 1985.
(8)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de la Culture du 17 octobre 1990.

Référence de la notice
MNR00470
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Musée du Louvre, département des Peintures.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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