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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePortrait d'homme tenant un livre
Portrait d'homme tenant un livre

Référence de la notice
MNR00456
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© 2021 Musée du Louvre.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 456
Autres numéros
3361 : numéro d'inventaire du musée de Linz.
4579 : numéro d'Alt Aussee.
9359 ; numéro du Central Collecting Point de Munich.
Anc. 59.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
JACOB ou JAKOB Cornelisz van Oostsanen
Précisions sur l'auteur
Oostzaan, avant 1470 ; Amsterdam, 1533
Ancienne attribution
JACOB ou JAKOB Cornelisz van Amsterdam ; CORNELIS d'Amsterdam
École
École néerlandaise
Titre
Portrait d'homme tenant un livre
Ancien titre
Portrait d'homme
Contexte de création
Siècle
16e siècle
Description iconographique et matérielle
Description
Panneau cintré en haut
Représentation
portrait d'inconnu (homme, de trois-quarts, à mi-corps, couvre-chef, col : fourrure, ?, livre)
Marques
Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Linz 3361".
Technique
Bois ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 0,44 ; La. 0,33 m.
Historique et parcours du bien
Historique
Le panneau est acheté à un collectionneur privé en France par Hildebrand Gurlitt en 1944 pour 110 000 F (1) ; il est exporté par Theo Hermsen pour Gurlitt en mars 1944 et destiné au musée de Linz (2) ; il y est enregistré sous le numéro 3361.
Lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Alt Aussee ; il y est enregistré sous le numéro 4579.
Le panneau est transféré au Central Collecting Point de Munich le 15 octobre 1945 et y est enregistré sous le numéro 9359 (3).
Il est rapatrié vers la France par le neuvième convoi en provenance de Munich le 11 juillet 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique.
Le panneau est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (4) ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950.
Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 25 février 1953 ; il arrive avec un cadre (5).
Le panneau est déposé au musée des beaux-arts de Lille en 1955 (6) puis le dépôt est annulé en 1956 (7).
Le panneau est déposé au musée Antoine Lécuyer de Saint-Quentin en 1957 (8) ; il y est actuellement conservé.
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
BREJON de LAVERGNEE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise", Paris, RMN, 1979, tome I, p. 181, repr.
LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 128, repr.
FOUCART, Jaques, "Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2009, p. 32.
DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.
Exposition
1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953.
Notes
(1)MEAE/209SUP323 C47.
(2)MEAE/209SUP512.
(3)Bundesarchiv BAK B323/618 et B323/663 : "Property Card".
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(5)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64.
(6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 22 juillet 1955.
(7)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 7 février 1956.
(8)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 1er juillet 1957.

Référence de la notice
MNR00456
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© 2021 Musée du Louvre.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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