MNR 450
Anonyme
EECKHOUT Gerbrand van den ; VERSPRONCK Johannes Cornelisz ; JOUDERVILLE Isaac ; POTTER Pieter
École néerlandaise
Femme à la chandelle ou Comment cheminer dans la voie de la lumière
17e siècle
Bois ; peinture
H. 0,66 ; La. 0,50 m.
Signé en bas à droite : "G De" ou "Do" (sans doute fausse signature de G. Dou)
Le tableau est acheté 8 500 RM à Mme de Menten, Paris, pour Walter Bornheim à Paris par l'intermédiaire de Halim Bey Melhamé, en 1942 (1), puis entre dans la collection Goering (inv. RM 1059, attribué à Gerbrand van den Eeckhout). Il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le numéro 7149. Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950. Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 14 novembre 1952 ; il arrive avec un cadre (2). Il est déposé au musée des beaux-arts de Lille en 1953 (P 1786) (3).
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli. Inventorié comme Gerbrand van den Eeckhout dans la collection de Goering, ce tableau a été attribué à Isaac de Jouderville par Sumowski, après avoir été publié comme Pieter Potter.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
RM 1059 : collection Goering. 7149 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 18 P 1786 : numéro de dépôt du musée de Lille.
Lille ; musée des beaux-arts
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953. 1972-1973, Lille, Arras, Dunkerque, "Trésors des musées du nord de la France. Peinture hollandaise", (Cat. : n° 75, repr.) 1992-1993, New York, The Metropolitan Museum of Art, "Masterworks from the Musée des Beaux-Arts de Lille", (Cat. : n° 14, repr., Isaac de Jouderville, notice de W. Liedtke) 1995, Paris, Grand Palais "Lille, chefs-d’œuvre d'un grand musée européen", (Cat. : n° 14, repr.).
BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise", Paris, RMN, RMN, 1979, tome I, p. 182 (sous le nom de Pieter Potter). SUMOWSKI, W., "Gemälde der Rembrandt-Schüler", Landau, 1983, tome II, n° 946 (Isaac de Jouderville). BREJON DE LAVERGNEE, Arnaud ; SCOTTEZ DE WAMBRECHIES, A., "Musée des Beaux-Arts de Lille. Catalogue sommaire illustré des peintures. I. Écoles étrangères", Paris, 1999, p. 133, repr. (Hollande, XVIIe siècle). DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.
(1)MEAE/209SUP114 et Bundesarchiv BAK B323/564. (2)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64. (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 12 décembre 1953.
Figure (femme, à mi-corps, de trois-quarts, chandelle, livre, luth, bijou, effet de lumière)
2023-11-15
© Palais des Beaux-Arts de Lille / Jean-Marie Dautel. © Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre.