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POP | Plateforme ouverte du patrimoineFemme à la chandelle ou Comment cheminer dans la voie de la lumière
Femme à la chandelle ou Comment cheminer dans la voie de la lumière






Référence de la notice
MNR00450
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
20 janvier 2025
Crédits photographiques
© Palais des Beaux-Arts de Lille / Jean-Marie Dautel.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Musée du Louvre.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 450
Autres numéros
RM 1059 : collection Goering.
7149 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Anc. 18
P 1786 : numéro de dépôt du musée de Lille.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
Anonyme
Anciennes attributions
EECKHOUT Gerbrand van den ; VERSPRONCK Johannes Cornelisz ; JOUDERVILLE Isaac ; POTTER Pieter
École
École néerlandaise
Titre
Femme à la chandelle ou Comment cheminer dans la voie de la lumière
Contexte de création
Siècle
17e siècle
Observations
Inventorié comme Gerbrand van den Eeckhout dans la collection de Goering, ce tableau a été attribué à Isaac de Jouderville par Sumowski, après avoir été publié comme Pieter Potter.
Description iconographique et matérielle
Représentation
figure (femme, à mi-corps, de trois-quarts, chandelle, livre, luth, bijou, effet de lumière)
Marques
Sur la Property Card, Identifying Marks : "DEEBE / HDLD. TRNS." , "G-803".
Technique
Bois ; peinture
Dimensions
H. 0,66 ; La. 0,50 m.
Inscriptions
Signé en bas à droite : "G De" ou "G Don" (sans doute fausse signature de Gerrit Dou)
Historique et parcours du bien
Historique
Le tableau est acheté 8 500 RM à Mme de Menten, Paris, par Walter Bornheim (1), Munich, par l'intermédiaire de Halim Bey Melhamé, en 1941 ou 1942 (2). Il entre le 10 septembre 1941 dans la collection d'Hermann Goering, sous attribution à Gerbrand van den Eeckhout, numéro d'inventaire RM 1059. Il est conservé à Carinhall (3).
Lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Berchtesgaden, sous le numéro 2099. Il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 6 août 1945 ; il est enregistré sous le numéro 7149. Il en repart le 25 septembre 1947 (4).
Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950.
Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 14 novembre 1952 ; il arrive avec un cadre (5).
Il est déposé au musée des beaux-arts de Lille en 1953 (P 1786) (6).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Lille ; musée des beaux-arts
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
BREJON DE LAVERGNÉE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise", Paris, RMN, RMN, 1979, tome I, p. 182 (sous le nom de Pieter Potter).
SUMOWSKI, W., "Gemälde der Rembrandt-Schüler", Landau, 1983, tome II, n° 946 (Isaac de Jouderville).
BREJON DE LAVERGNÉE, Arnaud ; SCOTTEZ DE WAMBRECHIES, A., "Musée des Beaux-Arts de Lille. Catalogue sommaire illustré des peintures. I. Écoles étrangères", Paris, 1999, p. 133, repr. (Hollande, XVIIe siècle).
YEIDE, Nancy H., "Beyond the Dreams of Avarice : the Hermann Goering Collection", Dallas, Laurel Publishing, 2009, 518 p.
DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.
Exposition
1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953.
1972-1973, Lille, Arras, Dunkerque, "Trésors des musées du nord de la France. Peinture hollandaise", (Cat. : n° 75, repr.)
1992-1993, New York, The Metropolitan Museum of Art, "Masterworks from the Musée des Beaux-Arts de Lille", (Cat. : n° 14, repr., Isaac de Jouderville, notice de W. Liedtke)
1995, Paris, Grand Palais "Lille, chefs-d’œuvre d'un grand musée européen", (Cat. : n° 14, repr.).
Notes
(1) Voir la présentation de Walter Bornheim sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/161
(2) MEAE/209SUP114 ; Bundesarchiv BAK B323/564 p. 188 (1942) et BAK B323/316 p. 466 (1941).
(3) Archives diplomatiques & J-M Dreyfus, « Le catalogue Goering », Paris, Flammarion, 2015, p. 470 ; base de données DHM : https://www.dhm.de/datenbank/goering/dhm_goering.php?seite=5&fld_0=RMG00600 ; 209SUP/585, catalogue Goering : https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr/ark:/14366/x0n9jzpr3kqh ; Nancy H. Yeide, ouvrage cité, n° A1071, p. 155 et p. 368.
(4) Bundesarchiv BAK B323/616 et B323/659.
(5) Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64.
(6) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 12 décembre 1953.

Référence de la notice
MNR00450
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
20 janvier 2025
Crédits photographiques
© Palais des Beaux-Arts de Lille / Jean-Marie Dautel.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Musée du Louvre.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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