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    Ministère
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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineL’Érection de la croix

    L’Érection de la croix

    Notice rose-valland MNR00411
    Logo
    Référence de la notice
    MNR00411
    Nom de la base
    Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Date de dernière modification de la notice
    4 février 2025
    Crédits photographiques
    © Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des Peintures.
    Avertissement
    Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».

    Identification de l'oeuvre et de l'auteur

    Numéro d'inventaire
    MNR 411
    Autres numéros
    1556 : numéro musée de Linz. 3049 : numéro du Central Collecting Point de Munich
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Domaine
    Peinture
    Auteur / exécutant / collecteur
    RUBENS Petrus Paulus
    Précisions sur l'auteur
    Siegen (Westphalie), 1577 ; Anvers, 1640
    Anciennes attributions
    DYCK Antoon van
    École
    École flamande
    Titre
    L’Érection de la croix
    Précision sur le titre
    Tableau en trois parties

    Contexte de création

    Siècle
    17e siècle
    Genèse
    Esquisse pour le triptyque peint en 1609-1610 pour le maître-autel de l'église Sainte-Walburge d'Anvers ; aujourd'hui à la cathédrale d'Anvers.

    Description iconographique et matérielle

    Représentation
    scène biblique (Elévation de la Croix, calvaire, cavalier, douleur, sainte Madeleine, sainte Vierge, saint Jean, crucifiement)
    Sujet de la représentation : source littéraire ou musicale
    Bible : Nouveau Testament
    Marques
    Au revers : Sur les panneaux : -MNR 411 A : Sur le panneau, rien. -MNR 411 B : Sur le panneau, rien. -MNR 411 C : Sur le panneau, rien. Sur le parquet : -MNR 411 A : Montant vertical gauche : A l'encre "3049" ; deuxième montant à partir de la gauche : trace d'étiquette ; troisième montant : Étiquette ovale rouge "Photographié" (lacunaire), au pochoir à l'encre noire "MNR 411 A" ; quatrième montant : Rien ; Traverses : rien. -MNR 411B : Montant vertical gauche : A l'encre "3049" ; deuxième montant : A la craie blanche "36e" ; troisième montant : Rien ; quatrième et cinquième montants : Étiquette rectangulaire à coins coupés et liseré bleu "MNR 411/Rubens/Christ en croix" ; quatrième montant : Au pochoir "MNR 411 B" et étiquette rectangulaire dentelée à liseré bleu "1556/902" et au crayon graphite "Grablegung" ; sixième montant : étiquette ovale rouge "Photographié". -MNR 411 C : Montant gauche : Rien ; deuxième montant : Rien ; troisième montant : Au pochoir "MNR 411 C" ; quatrième montant : ? Sur le cadre : -Montant supérieur : Au crayon bleu "3049" et à la craie blanche "15[56]" ; étiquette rectangulaire illisible. -Montant inférieur : Rien. -Montant gauche : "...89" (?) ; étiquette ronde "Fl/41". -Montant droit : Au crayon bleu "3049".
    Technique
    Bois ; peinture
    Dimensions
    H. 0,68 ; La. 1,07 m. Centre : La. 0,52 m. Panneaux latéraux : La. 0,27 à droite, 0,26 m. à gauche.

    Historique et parcours du bien

    Historique
    Le tableau se trouve dans la collection J. T. Batts, puis dans la collection Alfred Buckley, vers 1844 ; il est présenté à la vente Buckley, à Londres, chez Christie's, le 4 mai 1901, n° 37 et acquis lors de cette vente par M. Pottier pour 3360 livres sterling. Il fait partie de la collection Paul Leroi (Léon Gauchez), Paris ; lors de la vente de la succession de Léon Gauchez, à l'Hôtel Drouot à Paris, le 16 décembre 1907 (salle 6, n° 34, repr.), il est adjugé 175 000 F, en tant qu’œuvre de Rubens. Il se trouve alors dans la collection de Mme Joseph Hessel, Paris (selon J. Richard Judson, 2000), puis dans la collection du docteur et professeur Marin Théodore Tuffier (1857-1929) ; l’œuvre est entre les mains de la veuve et de Nemours Théodore Tuffier, son fils, lors du décès, en 1929, du docteur Marin Théodore Tuffier. Madame veuve Marin Théodore Tuffier, née Madeleine Herbault, décède le 8 février 1940 et la déclaration de succession la concernant est enregistrée le 20 mai 1941 sous le numéro 629 (1). Le tableau est acheté à Nemours Théodore Tuffier, son fils, par Maria Almas Dietrich dès le 21 février 1941 (2 300 000 F, comme Rubens ou Van Dyck) et revendu 150 000 RM en mars 1941 au musée de Linz (n° 1556) (2). Le tableau est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le numéro 3049. Le tableau est rapatrié vers Paris par le trente-sixième convoi en provenance de Munich et attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950. Il est déposé au musée de Saint-Étienne de 1954 (3) à 1962 (4). Il est actuellement conservé au département des Peintures du musée du Louvre.
    Historique - 3e partie
    Catégorie de MNR
    Oeuvre assurément non spoliée.

    Conservation

    Localisation
    Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
    Établissement affectataire
    Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

    Sources complémentaires

    Bibliographie
    BREJON de LAVERGNÉE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise", Paris, RMN, 1979, tome I, p. 121, repr. HELD, J. S., « The Oil Sketches of Pieter Paul Rubens », Princeton, 1980, n° 349, repr., fig. 343. LAWRENCE, C., « Before the Raising of the Cross : the Origins of Rubens's Earliest Antwerp Altarpieces », dans « The Art Bulletin », juin 1999, vol. LXXXI, n° 2, p. 282-285, repr. fig. 15. JUDSON, J. Richard, « Rubens, The Passion of Christ », Harvey Miller Publishers, 2000, n° 20A, repr. fig. 62.
    Exposition
    1977, Paris, musée du Louvre, Dossier du département des Peintures n° 14, « Le XVIIe flamand au Louvre. Histoire des collections », n° 178, repr. 1990, Paris, musée du Louvre, « Polyptyques. Le tableau multiple du Moyen-âge au 20ème siècle », n° 22, repr.
    Notes
    (1)Archives de Paris, DQ7 39392. (2)Bundesarchiv BAK B323/57 ; archives de Paris, comité de confiscation des profits illicites, 112W 96 dossier 1066 : Yvonne Tuffier ; il est noté « M. Tuffier (décédé le 28 décembre 1941) a vendu des tableaux aux allemands, notamment une esquisse de Rubens pour 2 300 000 francs ... » ; www.dhm.de : catalogue en ligne du musée de Linz : « Kreuzaufrichtung, Triptychon ». (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 12 janvier 1954. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté de fin de dépôt du ministère d'État aux affaires culturelles du 10 janvier 1962.
    Logo
    Référence de la notice
    MNR00411
    Nom de la base
    Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Date de dernière modification de la notice
    4 février 2025
    Crédits photographiques
    © Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des Peintures.
    Avertissement
    Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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