MNR 404
WILDENS Jan (d'après)
Siegen (Westphalie), 1577 ; Anvers, 1640
RUBENS Petrus Paulus et WILDENS Jan (d'après)
École flamande
Pan et Syrinx
17e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 0,87 ; La. 1,23 m.
Le tableau est acheté le 28 mars 1941 par Karl Haberstock à Louis Delclève, Nice, et revendu 87 500 RM le 5 janvier 1942 au musée de Linz (numéro 2138) (1). Il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le numéro 1589. Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950. Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 25 mars 1953 ; il arrive sans cadre (2). Le tableau est déposé au Mobilier national de 1959 (3) à 1972 (4). Il est ensuite déposé au musée municipal de Hazebrouck depuis 1984 (D 85-2) (5). Il y est actuellement conservé.
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli. Copie d'un original disparu dont les figures étaient dues à Rubens et le paysage à Wildens.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
2138 : Linz. 1589 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 29 Anc.29. D 85-2 : numéro de dépôt du musée d'Hazebrouck.
Hazebrouck ; musée municipal
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953.
BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise", Paris, RMN, 1979, tome I, p. 122, repr. BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Allemagne et divers", Paris, RMN, 1981, tome II, p. 380, repr. (Supp. Flamands et Hollandais). BOUREL, Y., "Guide de visite, musée municipal, ancien couvent des Augustins Hazebrouck", Hazebrouck, musée municipal, 1991, p. 49. DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.
(1)Bundesarchiv BAK B323/564. (2)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64. (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d’État aux Affaires culturelles du 29 août 1959. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d’État aux Affaires culturelles du 7 décembre 1972. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêtés du ministère de la Culture du 21 novembre 1984 et du 12 octobre 1989.
Scène mythologique (Pan, poursuite, Syrinx : nu, caresse, roseau) ; fond de paysage
Ovide : les Métamorphoses
2023-10-09
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre.