POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Pan et Syrinx

N°Inventaire

MNR 404

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

WILDENS Jan (d'après)

Précisions auteur

Siegen (Westphalie), 1577 ; Anvers, 1640

Anciennes attributions

RUBENS Petrus Paulus et WILDENS Jan (d'après)

Ecole

École flamande

Titre

Pan et Syrinx

Siècle

17e siècle

Technique

Toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 0,87 ; La. 1,23 m.

Historique

Le tableau est acheté le 28 mars 1941 par Karl Haberstock à Louis Delclève, Nice, et revendu 87 500 RM le 5 janvier 1942 au musée de Linz (numéro 2138) (1). Il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le numéro 1589. Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950. Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 25 mars 1953 ; il arrive sans cadre (2). Le tableau est déposé au Mobilier national de 1959 (3) à 1972 (4). Il est ensuite déposé au musée municipal de Hazebrouck depuis 1984 (D 85-2) (5). Il y est actuellement conservé.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli. Copie d'un original disparu dont les figures étaient dues à Rubens et le paysage à Wildens.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

2138 : Linz. 1589 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 29 Anc.29. D 85-2 : numéro de dépôt du musée d'Hazebrouck.

Localisation

Hazebrouck ; musée municipal

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Exposition

1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953.

Bibliographie

BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise", Paris, RMN, 1979, tome I, p. 122, repr. BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Allemagne et divers", Paris, RMN, 1981, tome II, p. 380, repr. (Supp. Flamands et Hollandais). BOUREL, Y., "Guide de visite, musée municipal, ancien couvent des Augustins Hazebrouck", Hazebrouck, musée municipal, 1991, p. 49. DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.

Notes

(1)Bundesarchiv BAK B323/564. (2)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64. (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d’État aux Affaires culturelles du 29 août 1959. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d’État aux Affaires culturelles du 7 décembre 1972. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêtés du ministère de la Culture du 21 novembre 1984 et du 12 octobre 1989.

Représentation

Scène mythologique (Pan, poursuite, Syrinx : nu, caresse, roseau) ; fond de paysage

Sujet de la représentation (source littéraire ou musicale)

Ovide : les Métamorphoses

Date de la dernière mise à jour

2023-10-09

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre.

1/2