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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineDéploration du Christ
Déploration du Christ


Référence de la notice
MNR00392
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2024
Crédits photographiques
© Palais des Beaux-Arts de Lille / Jean-Marie Dautel.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© C2RMF / Requile Joël et Puniet de Parry Gérard de.
© Musée du Louvre.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 392
Autres numéros
Anc.70.
P 1784 : numéro de dépôt du musée de Lille.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
Maître de l'Adoration des Mages Van GROOTE
Précisions sur l'auteur
Actif à Anvers dans le premier tiers du 16ème siècle.
Anciennes attributions
Anonyme, atelier d'Anvers
École
École flamande
Titre
Déploration du Christ
Ancien titre
Descente de croix
Contexte de création
Siècle
16e siècle
Description iconographique et matérielle
Représentation
scène biblique (Déploration, calvaire, femme : douleur, soldat, prêtre, crucifiement) ; fond de paysage (rocher, arbre, ville)
Sujet de la représentation : source littéraire ou musicale
Bible : Nouveau Testament
Technique
Bois ; peinture
Dimensions
H. 0,86 ; La. 0,60 m.
Historique et parcours du bien
Historique
L'oeuvre était destinée au musée de Linz sous le numéro 3057 (1). Entreposée dans les mines d'Alt Aussee, elle entre ensuite au Central Collecting Point de Munich sous le numéro 3681, le 10/07/1945, et en sort le 03/06/1949 à destination de la France. L'oeuvre est indiquée acquise d'une collection particulière parisienne, par l'intermédiaire de Walter Weber ou Weher (?) (2).
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950.
Il entre au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 19 décembre 1952 ; il arrive avec un cadre (3). On ne sait s'il fut exposé.
Le tableau est déposé au musée des beaux-arts de Lille en 1953 (P 1784) (4).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Lille ; musée des beaux-arts
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
BREJON de LAVERGNEE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamandes et hollandaise », Paris, RMN, 1979, p. 18, repr.
BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; SCOTTEZ DE WAMBRECHIES, Anne, « Musée des Beaux-Arts de Lille. Catalogue sommaire illustré des peintures. I. Écoles étrangères », Paris, 1999, p. 87, repr.
DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.
Notes
(1)https://www.dhm.de/datenbank/linzdbv2/queryresult.php?obj_no=LI003066
(2)Coblence, Bundesarchiv, B 323/611 et B 323/655, https://www.dhm.de/datenbank/ccp/dhm_ccp.php?seite=6&fld_1=3681&fld_3=&fld_4=&fld_5=&fld_6=&fld_6a=&fld_7=&fld_8=&fld_9=&fld_10=&fld_11=&fld_12_a=&fld_12_b=&fld_12a=&fld_13=&suchen=Suchen,
(3)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 12 décembre 1953.

Référence de la notice
MNR00392
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2024
Crédits photographiques
© Palais des Beaux-Arts de Lille / Jean-Marie Dautel.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© C2RMF / Requile Joël et Puniet de Parry Gérard de.
© Musée du Louvre.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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