Allégorie de Venise

N°Inventaire

MNR 368

Domaine

Peinture

Auteur / exécutant / collecteur

DIZIANI Gaspare

Précisions auteur

Belluno, 1689 ; Venise, le 17 août 1767

Anciennes attributions

École autrichienne, 18e siècle

Ecole

Ecole italienne

Titre

Allégorie de Venise

Ancien titre

Esquisse de plafond  « Allégorie de Venise »

Précision titre

Allégorie en faveur d'un Doge

Siècle

18e siècle

Technique

Toile ; carton ; peinture à l'huile ; marouflage

Dimensions

H. 0,33 ; La. 0,51 m.

Description

Huile sur toile marouflée sur carton. Le revers est recouvert d'une autre toile.

Historique

Selon la fiche du Central Collecting Point de Munich (1) le tableau était autrefois dans la collection Frölich-Bum à Vienne. Il est acheté le 26 novembre 1941 chez Engel, à Paris, pour Mme Gilbert par la galerie Haberstock (« von Engel für Frau Gilbert an Galerie Haberstock, Berlin », il semble que c'est cette dame qui vendait) et revendu le 5 janvier 1942 avec d'autres tableaux au musée de Linz ; il y est enregistré sous le numéro 2154 comme « Allégorie de Venise ? » (2) ; lors de la débâcle allemande le tableau est mis à l'abri à Aussee ; il y est enregistré sous le numéro 4851 (3) ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 15 octobre 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 9631 ; le tableau est rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Munich le 11 juillet 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (4) ; le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; il est déposé au musée des beaux-arts d' Agen en 1977 (5). L'oeuvre est restituée aux ayants droit de Richard Neumann le 19 mars 2013 et radiée de l'inventaire spécial provisoire.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2013.

Catégorie

Oeuvre assurément spoliée.

Autres numéros

2154 : numéro du musée de Linz. 4851 : numéro Aussee. 9631 : numéro du Central Collecting Point de Munich.

Marques

Au revers ; -Sur la toile : Au tampon noir "MNR 368" ; à la craie blanche "N° 7" ; inscription à la craie illisible. -Sur le châssis : A la peinture noire "50 a I" ; étiquette "Johann Baptist Tiepolo, Venedig , 1693-1770/Allegorie. Die Zeit enthullt die Wahreit./L. ohne R., h. 98, br. 25" ; étiquette ovale rouge "Photographié" ; étiquette "2154" ; étiquette rectangulaire à cons coupés et listel bleu "MNR 368/Ecole Autrich./XVIIIe/esquisse/plafond". -Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Linz 2154" ; "H2DK 3211".

Localisation

Restitué

Etablissement affectataire

Restitué

Exposition

2012, Agen, musée des beaux-arts ; Bayonne, musée Basque et de l'histoire de Bayonne ; Bergerac, musée anthropologique du Tabac ; Bordeaux, musée des beaux-arts et musée des arts décoratifs ; Cadillac, musée du duc d'Epernon ; Libourne, musée des beaux-arts ; Pau, musée des beaux-arts ; Périgueux, musée d'art et d'archéologie du Périgord, "L'Art victime de la guerre. Destin des oeuvres d'art en Aquitaine durant la Seconde Guerre mondiale", (Cat. : p. 10-11, 48-49, n° 2, repr. p. 49).

Bibliographie

PALLUCCHINI, Rodolfo, "Il Settecento veneto all'Orangerie", dans "Arte Veneta", XXV, 1971,p. 328-329, repr. 421 p. 328. BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 288, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 558, repr. LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Editions, 2017, p. 470.

Notes

(1)Bundesarchiv, BAK B323/663. (2)Bundesarchiv BAK B323/564. (3)NARA fold3.com/image/312467229 et image/312467234 : "Property Card". (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (5)SMF, sous direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de la Culture et de la Communication du 9 juin 1977.

Représentation

Scène biblique (Vierge : assis, couronne, vêtement, draperie, Enfant Jésus, saint Joseph, angelot : dans les airs, chant, ?, rose) ; décor d'architecture (dais)

Date de la dernière mise à jour

2022-09-08

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Agen, musée des Beaux-Arts.

1/2