MNR 362
MAITRE HB à la tête de griffon
Actif en Saxe entre 1523 et 1553
Ecole allemande
Dalila coupant les cheveux de Samson
16e siècle
Bois ; peinture
H. 0,71 ; La. 0,54 m.
Monogrammé en haut à droite : « HB »
A. J. Seligmann, Paris, en 1937 (selon annotation au dos d'une photographie de la Witt Library, Londres). Un reçu dans le dossier SED de ce tableau, signé de Germain Bazin et daté du 11 janvier 1938, mentionne le dépôt au Louvre de cette oeuvre par Rochlitz, en vue d'examen (Hans Brosamer, Samson et Dalila) ; dans le commerce d'art parisien en 1939 (selon un article d'Irène Kunze en 1941). Échangé le 11 mars 1941 à Paris, en même temps qu'une oeuvre de Krüger (MNR 769) et une de Janssen, par Rochlitz avec l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg, contre un Renoir et un Matisse (1) ; collection Göring (inv. RM 789) ; enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le numéro 5414. Attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; déposé au musée d'art et d'archéologie de Moulins en 1971 (2) (D 78-1-1), puis en 1987 (3).
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
RM 789 : numéro de la collection Göring. 5414 : numéro du Central Collecting Point de Munich. D 78-1-1 : numéro de dépôt du musée de Moulins
Au revers : Sur la protection en bois : Tampon noir "MNR 362" ; demi-étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "MNR 362/Ec. All./H.B[razamer]/Dalila/coupant cheveux/de Samson". Sur le cadre : -Montant supérieur : Au crayon bleu "5..." (masqué par l'étiquette) ; étiquette ronde à listel bleu emperlé "Al/22" ; demi-étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "MNR 362/H.B./Dalila coupant cheveux de/Sansom" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "MNR 326/Brazamer/Dalila" ; inscription en rouge illisible (rayée) sur trace d'étiquette. -Montant inférieur : A la craie rouge "21" ; trace d'étiquette. -Montant gauche : A la craie bleue "restoration (sic)". -Montant droit : En rouge "71 X 53" ; à la craie bleue "G 562" ; à la craie blanche, illisible ; étiquette ovale à listel en corde 'TITMA/7"
Moulins ; musée Anne de Beaujeu
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
KUNZE I., « Der Meister HB mit dem Greifenkopf », dans « Zeitschrift des deutschen Vereins für Kunstwissenschaft », 1941, VIII, p. 214, repr. p. 215. BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 30, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 49, repr.
(1)MEAE/209SUP218. (2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère des Affaires culturelles du 26 août 1971. (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de la Culture du 22 octobre 1987.
Scène biblique (Dalila, Samson, coiffure, coiffe, robe, ciseau, Renaissance, attribut : squelette d'animal)
Bible : Ancien Testament
2020-06-25
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Moulins, musée Anne de Beaujeu, Jérôme Mondière. © Centre de recherche et de restauration des musées de France.