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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineSaint Matthieu apôtre
Saint Matthieu apôtre

Référence de la notice
MNR00359
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
24 décembre 2024
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Musée du Louvre.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 359
Autres numéros
32329 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Anc. All. 4.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
Anonyme
Ancienne attribution
École française du Nord
Anciennes attributions
GOERTGEN ou GEERTGEN Gérard de Saint-Jean
École
École française (Picardie)
Titre
Saint Matthieu apôtre
Précision sur le titre
Face externe d'un volet de retable
Contexte de création
Siècle
Fin 15e siècle
Observations
Face externe d'un volet de retable.
Description iconographique et matérielle
Description
Avec cadre lors de la saisie
Représentation
figure biblique (saint Matthieu , debout, de trois-quarts, vêtement, draperie, livre, bâton)
Marques
Au revers :
-Sur le parquetage : Étiquette ronde "AL/4" ; en bleu "32329".
Sur le panneau : Inscription en blanc "13" ; "4938" .
Sur la traverse : Très peu lisible "V Capans".
Sur la "Property Card" "Beschriftung" : "1886" ; "2v" ; "13" (souligné).
Technique
Bois ; peinture
Dimensions
H. 1,01 ; La. 0,36 m.
État de conservation
Bon état général
Historique et parcours du bien
Historique
Le tableau est présenté à la vente de la succession Charles Perriollat, à l'Hôtel Drouot à Paris, les 9-10 juillet 1941 (première vente), sous la conduite du commissaire-priseur Me Ader, salle 6, sous le numéro de lot 20 (école flamande) ; la vente est reportée, et le tableau figure sous le même numéro lors de la vente des 17-18 novembre 1941. Il est adjugé 9 000 F à cette vente à Karl Haberstock (1).
Le panneau est transféré d'Oberstdorf (numéro 7) à Alt Aussee (numéro 3628) lors de la débâcle allemande puis transporté au Central Collecting Point de Munich le 19 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 32329.
Le tableau est rapatrié vers la France par le quatorzième convoi en provenance de Munich le 30 octobre 1946 (2).
Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 14 novembre 1952 ; il y arrive sans cadre (3).
Il est retenu lors de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 (4) puis attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés la même année.
Le tableau est déposé au musée de Picardie d'Amiens en 1954 (5).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Amiens ; musée de Picardie
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index", Paris, RMN, 1986, tome V, p. 360.
LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 507, repr.
DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.
Exposition
1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953.
Notes
(1)Bundesarchiv, BAK B323/567.
(2)Bundesarchiv BAK B323/613, B323/632 et B323/680 : "Property Card".
(3)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 22 avril 1954.

Référence de la notice
MNR00359
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
24 décembre 2024
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Musée du Louvre.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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