MNR 359
Anonyme
GOERTGEN ou GEERTGEN Gérard de Saint-Jean
École française du Nord
École française (Picardie)
Saint Matthieu apôtre
Face externe d'un volet de retable
Fin 15e siècle
Bois ; peinture
H. 1,01 ; La. 0,36 m.
Avec cadre lors de la saisie
Le tableau est présenté à la vente de la succession Charles Perriollat, à l'Hôtel Drouot à Paris, les 9-10 juillet 1941 (première vente), sous la conduite du commissaire-priseur Me Ader, salle 6, sous le numéro de lot 20 (école flamande) ; la vente est reportée, et le tableau figure sous le même numéro lors de la vente des 17-18 novembre 1941. Il est adjugé 9 000 F à cette vente à Karl Haberstock (1). Le panneau est transféré d'Oberstdorf (numéro 7) à Alt Aussee (numéro 3628) lors de la débâcle allemande puis transporté au Central Collecting Point de Munich le 19 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 32329. Le tableau est rapatrié vers la France par le quatorzième convoi en provenance de Munich le 30 octobre 1946 (2). Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 14 novembre 1952 ; il y arrive sans cadre (3). Il est retenu lors de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 (4) puis attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés la même année. Le tableau est déposé au musée de Picardie d'Amiens en 1954 (5).
Champ Catégorie renseigné en 2019.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Face externe d'un volet de retable.
32329 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. All. 4.
Au revers : -Sur le parquetage : Étiquette ronde "AL/4" ; en bleu "32329". Sur le panneau : Inscription en blanc "13" ; "4938" . Sur la traverse : Très peu lisible "V Capans". Sur la "Property Card" "Beschriftung" : "1886" ; "2v" ; "13" (souligné).
Amiens ; musée de Picardie
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953.
FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index", Paris, RMN, 1986, tome V, p. 360. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 507, repr. DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.
(1)Bundesarchiv, BAK B323/567. (2)Bundesarchiv BAK B323/613, B323/632 et B323/680 : "Property Card". (3)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 22 avril 1954.
Figure biblique (saint Matthieu , debout, de trois-quarts, vêtement, draperie, livre, bâton)
2023-10-09
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre.