L'Arrestation du Christ avec saint Pierre et Malchus

N°Inventaire

MNR 347

Domaine

Peinture

Auteur / exécutant / collecteur

MAITRE DU TRIPTYQUE D'AUTUN : GUERARD Grégoire ?

Anciennes attributions

COECKE (ou CECKE ou COOKS) ALOST (ou AELST) Pieter van ; Anonyme

Ecole

Ecole française

Titre

L'Arrestation du Christ avec saint Pierre et Malchus

Ancien titre

Arrestation du Christ Saint Pierre et Melchus

Millénaire

1520 vers

Siècle

1er tiers 16e siècle

Technique

Bois (chêne) ; bois (noyer) ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 1, 034 ; La. 0,93 m.

Inscriptions

Inscription usée sur le bas de la robe du Christ en prière ; inscription sur le col de la robe du Christ "EGO SUM LUX [MUNDI] QUI..." ; inscription sur le bouclier de Malchus "MALCUS"

Historique

Le panneau est acheté par l'intermédiaire de Posse, selon une inscription au dos d'une photographie du service de la documentation du département des peintures du musée du Louvre ; la fiche du Central Collecting Point de Munich (1) porte sous la rubrique « Presumed owner » deux indications : « France, Binaud, Paris » et « unknown owner acc. to Haberstock » ; au dos, la rubrique historique est remplie comme suit : « 1941 bought through Haberstock, Berlin » ; ces deux derniers mots sont barrés et remplacés par « Posse, Paris » ; en dessous « 4 000 RM » et « Linz » ; le numéro d'inventaire Linz de cette oeuvre est sans doute 2151 car sur la fiche apparaît « Hitler 2151 » (dans les marques d'identification) ; la rédaction dans un autre document de Coblence est : « 20. 11. 1941 von Binaud, Paris, über G. Terrisse, Paris, für 220 000 F (11 000 RM) an Galerie Haberstock, Paris. Von dort an SL » (« acheté le 22 novembre 1941 chez Binaud, Paris, par l'intermédiaire de G. Terisse, Paris, pour 220 000 F à la galerie Haberstock, Paris. De là, à la mission spéciale de Linz [Sonderauftrag Linz] ») ; le panneau est transporté à Alt Aussee (numéro 1952) lors de la débâcle allemande puis transféré au Central Collecting Point de Munich le 5 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 2608 ; il est rapatrié vers la France par le douzième convoi en provenance de Munich le 19 septembre 1946 (2) ; le tableau est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (") et attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (') ; il est déposé au musée des beaux-arts de Dijon en 1953 (4068).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2020.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Observations

Ecole française (Bourgogne)

Autres numéros

2151 : numéro du musée de Linz. 2608 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. All. 3 4068 : numéro de dépôt du musée de Dijon.

Marques

Au revers, parquetage : au crayon bleu 2608...avec ... cadre" ; "2608" ; "MM Dijon 4068" ; "5" ; "27" ; cachets de cire ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "MNR 347/Van Alost/ Arrestation du christ" ; étiquette rectangulaire à bord dentelé et listel bleu "MNR 347/Van Alost/ Arrestation du Christ" ; étiquette ronde à listel festonné "AL/3" ; étiquette ronde "3 (souligné" ; étiquette rectangulaire à listel bleu "2151" ; étiquette ovale rouge "Photographié". Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Hitler 2151" ; "Prof. Dr. Posse/Altdorfer".

Localisation

Dijon ; musée des beaux-arts

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Exposition

1990, Dijon ; musée des Beaux-Arts, « La Peinture en Bourgogne au 16e siècle », (Cat. : p. 84-85, n° 15, repr. coul.). 2018 (8 mai-26 août), Bourg-en-Bresse, musée de Brou, « De Van Eyck à Van Orley. Primitifs flamands de Marguerite d'Autriche ».

Bibliographie

GEORGEL, Pierre, « Le Musée des Beaux-Arts de Dijon », Dijon, 1985, p. 32, n° 21, repr. FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Elisabeth, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, Ecole française, Annexes et Index », Paris, RMN, 1986, tome V, p. 361. STARKY, Emmanuel ; MEYER, Hélène ; GRAS, C., « Le musée des Beaux-Arts de Dijon, musées et monuments de France », Dijon, 1992, p. 48, repr. CHEDEAU, Catherine, "Les Arts à Dijon au XVI° siècle : les débuts de la Renaissance 1494-1551", Aix-en-Provence, 1999, p. 191, 196, repr. 247 p. 263. STARKY, Emmanuel ; BARTHELEMY, Sophie ; CARIEL, Rémi ; GRAS, Catherine ; JUGIE, Sophie ; MEYER, Hélène ; TRAN, Catherine, "Le musée des Beaux-Arts de Dijon", Paris, RMN, 2002, p. 48, reprod. ELSIG, Frédéric, « Un peintre de la Renaissance en Bourgogne : le Maître du trityque d'Autun (Grégoire Guérard ?) » dans « Revue de l'Art », n° 147/2005-1, p. 79-90, repr. n° 7 p. 83. ELSIG, Frédéric, "Grégoire le Grand et la peinture à Troyes dans ELSIG, Frédéric (dir.) "Peindre en France à la Renaissance. I, Les courants stylistiques au temps de Louis XII et de François Ier", Milan, Silvana éd., 2011, p. 130, repr. n° 81

Notes

(1)Bundesarchiv, BAK B323/654. (2)Bundesarchiv BAK B323/610 et B323/654 : "Property Card". (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951.

Représentation

Scène biblique (Jardin des oliviers, prière, apôtres : sommeil) ; scène biblique (Arrestation du Christ, Malchus, saint Pierre, bagarre, violence, épée) ; fond de paysage (colline, feuillu, rocher, nuit)

Sujet de la représentation (source littéraire ou musicale)

Bible : Nouveau Testament

Date de la dernière mise à jour

2020-09-17

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Dijon, musée des beaux-arts. © Cécile Scaillierez.

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