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POP | Plateforme ouverte du patrimoineArrivée à Bethléem
Arrivée à Bethléem






Référence de la notice
MNR00330
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Paris, musée du Louvre, département des Peintures.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 330
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
COLLANTES Francisco
Précisions sur l'auteur
Madrid, vers 1599 ; Madrid, 1656
École
École espagnole
Titre
Arrivée à Bethléem
Ancien titre
Bethléem
Contexte de création
Siècle
17e siècle
Observations
Une composition analogue de Elsheimer est conservée à l'Ancienne Pinacothèque de Munich. Il faut aussi noter que le thème de La Fuite en Égypte est fréquent dans l’œuvre de Collantes.
Description iconographique et matérielle
Représentation
scène biblique (Sainte Famille, arrivée, Bethléem, Anne, étable, mouton, personnage, nuit, clair de lune) ; fond de paysage (cours d'eau, feuillu)
Sujet de la représentation : source littéraire ou musicale
Bible : Nouveau Testament
Technique
Toile ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 0,45 ; La. 0,56 m.
Inscriptions
Signé en bas au milieu : "Franco Collantes Ft."
Historique et parcours du bien
Historique
"Mariae Luche" (selon une inscription difficile à déchiffrer apposée au revers).
Il s'agit peut-être de "La Fuite en Égypte" de Collantes, achetée 2 000 RM à Adolf Wüster par les "Kunstsammlungen der Stadt" de Düsseldorf (inv. 1942/5-4) (1).
Une facture de l'emballeur Lucien Martin signale qu'il a pris en charge un tableau de Collantes chez Leegenhoek pour l'envoyer à Düsseldorf en mars 1942 ; ce document concernerait peut-être cette œuvre (2).
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950.
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981, tome II, p. 114, repr.
ANGULO, P. ; PEREZ SANCHEZ, A. E., "Pintura Madrilena del secundo tercio del siglo XVII", Madrid, 1983, n° 23 (sous le titre Huida a Egipto).
RESSORT, C., "La Peinture espagnole, Louvre", Paris, RMN, 1991, p. 17.
PEREZ SANCHEZ, A. E., "Pintura barroca en España (1600-1750)", Madrid, 1992, p. 253.
GERARD POWELL, Véronique ; RESSORT, Claudie, "Musée du Louvre, département des Peintures, écoles espagnole et portugaise", Paris, RMN, 2002, p. 338-339, repr.
LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 90, repr.
Exposition
1965, Castres, musée Goya, "L'Astre des nuits et Diane", (Cat. : n° 8).
Notes
(1)MEAE/209SUP430 P 84 et 209SUP118 A54.
(2)NARA OMGUS RG 260 box 464.

Référence de la notice
MNR00330
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Paris, musée du Louvre, département des Peintures.
Avertissement
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