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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePont du Rialto à Venise
Pont du Rialto à Venise




Référence de la notice
MNR00321
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
26 novembre 2024
Crédits photographiques
© 2023 Musée du Louvre / Marie Passera.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Dupuy B.
© Centre de recherche et de restauration des musées de France.
© Périgueux, musée d'art et d'archéologie.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 321
Autres numéros
301 : numéro de la collection Ribbentrop.
Ital 52 : ancien numéro d'inventaire.
57-2-8 : numéro de dépôt du musée de Périgueux
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
CANALETTO Antonio
Précisions sur l'auteur
Venise, le 18 octobre 1697 ; Venise, le 19 avril 1768
École
École italienne
Titre
Pont du Rialto à Venise
Contexte de création
Siècle
18e siècle
Description iconographique et matérielle
Représentation
vue d'architecture (Venise, quartier, pont, demeure, canal, gondole, navigation, personnage)
Marques
Au revers (relevé V. M.-A.) :
-Sur le châssis :
Sur le montant supérieur : Au pinceau noir "301" ; en noir (?) "57-2-8" ; à l'encre de chine "TG. P. Wt 51958 3/43" ; étiquette blanche à bordure bleue "Inv. 57.2.8" ; étiquette rectangulaire à listel bleu "MNR 321/Canaletto/Le pont Rialto" ; étiquette rectangulaire illisible ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "IT/52".
Sur le montant inférieur : Rien (?).
Sur le montant gauche : Inscription à la craie blanche "55 N" ; inscription à la craie blanche "sans cadre" ; étiquette ovale rouge "Photographié"
Sur le montant droit : Rien (?).
Technique
Toile ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 0, 48 ; La. 0,78 m.
État de conservation
Bon état de conservation
Inscriptions
Signé en bas à gauche : "Ant. Canal fecit . MDCCXLIV""
Historique et parcours du bien
Historique
Le tableau est présenté lors de la "Vente Christie's, Manson & Woods", à Londres, le 7 juin 1929, sous le numéro de lot 76 ; il est acquis par Rothschild ; il serait en « 1930 chez Trotti, Paris » (selon Constable, 1962).
Le tableau entre dans la collection de Joachim von Ribbentrop ; il y est enregistré sous le numéro 301 (1).
Après la Seconde Guerre mondiale, le tableau est retrouvé à Hambourg et transporté à Düsseldorf (2) ; il est rapatrié vers la France par un convoi en provenance de Düsseldorf à destination du siège de la commission de récupération artistique.
Le tableau est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (3) ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; il est déposé au musée d'art et d'archéologie du Périgord à Périgueux en 1957 (57-2-8) (4).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Périgueux ; musée d'art et d'archéologie du Périgord
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
CONSTABLE, W. G., « Canaletto », Oxford, 1962, 2 vol., n° 228, repr.
SOUBEYRAN, Michel, "Le musée du Périgord. Guide du visiteur", Périgueux, P. Fanlac, 1971, p. 88.
PUPPI, Lionello ; ROSENBERG, Pierre, « Tout l’œuvre peint de Canaletto », Paris, Flammarion, 1975, p. 111, numéro 242 A
BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 286, repr.
CONSTABLE, W.G. ; LINKS, J. G., "Canaletto, Giovanni Antonio Canal (1697-1768)", Oxford-Nex-York, 1989, p. 295-296, n° 228.
LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 553, repr.
LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIII° siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2017, p. 453, 477, repr. p. 453.
Exposition
1971, Paris, musée de l'Orangerie, "Venise au 18e siècle", (Cat. : p. 43, n° 13, repr.).
2008, Turin, Palazzo Bricherasio, "Canaletto e Bellotto. L'arte della veduta", (Cat. : p. 70, repr. p. 71)
2012, Agen, musée des beaux-arts ; Bayonne, musée Basque et de l'histoire de Bayonne ; Bergerac, musée anthropologique du Tabac ; Bordeaux, musée des beaux arts et musée des arts décoratifs ; Cadillac, musée des ducs d'Epernon ; Libourne, musée des beaux-arts ; Pau, musée des beaux-arts ; Périgueux, musée d'art et d'archéologie de Périgueux, "L'Art victime de la guerre. Destin des œuvres d'art en Aquitaine pendant la seconde guerre mondiale", (Cat. : p. 116-117, n° 37, repr. p. 117)
Notes
(1)MEAE/209SUP148 A 100 et inscription au dos du cadre.
(2)NARA fold3.com/image/231982299 : "Works of art from the Ribbentrop collection released to the french government ... 27th july 1946 ...13. Canale 'View in Venice', 48 : 78,5 cm ..." ; et image/231982238 ; image/232982246 ; image/232982262 ; image/232982287341.
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 23 avril 1957.

Référence de la notice
MNR00321
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
26 novembre 2024
Crédits photographiques
© 2023 Musée du Louvre / Marie Passera.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Dupuy B.
© Centre de recherche et de restauration des musées de France.
© Périgueux, musée d'art et d'archéologie.
Avertissement
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