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POP | Plateforme ouverte du patrimoineVue du Forum à Rome
Vue du Forum à Rome






Référence de la notice
MNR00319
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
25 juillet 2025
Crédits photographiques
© Musée Calvet / Fabrice Lepeltier.
© Caisse nationale des monuments historiques et des sites.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 319
Autres numéros
1954 : numéro du musée de Linz.
2906 : numéro d'Alt Aussee.
4257 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Anc. 45.
D952.7 : numéro de dépôt musée Calvet.
22459 : numéro d'inventaire musée Calvet (indu).
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
PANINI Giovanni Paolo
Précisions sur l'auteur
Plaisance (Italie), le 17 juin 1691 ; Rome, le 21 octobre 1765
École
École italienne
Titre
Vue du Forum à Rome
Contexte de création
Siècle
18e siècle
Observations
Pannini : autre orthographe
Description iconographique et matérielle
Représentation
vue d'architecture (Rome, place, ruines, colonne, colonnade, fontaine : lion, architecture urbaine, aqueduc, personnage, bétail, ?, végétation)
Marques
Au revers :
-Sur la toile : Au tampon noir "Museum Calvet/Avignon/Inv 22459"
-Sur le châssis : A la craie blanche "B" ; à la craie bleue "4257" ; "749" ; au tampon noir "Museum Calvet Avignon" ; étiquette ovale rouge "Photographié" ; étiquette rectangulaire illisible.
-Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Hitler 1954/974" ; "Galerie Maria Die/trich-Almas".
Technique
Toile ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 0,67 ; La. 0,99 m.
Inscriptions
Sur la corniche du temple à gauche : " DIVO ANTONINO ET/DIVA FAUSTINAE.EX.S."
Historique et parcours du bien
Historique
Le tableau est acheté le 13 mai 1941 par Maria Almas Dietrich à Simon Meller pour 144 000 F (avec un Leicher, MNR 947) (1) ; le tableau est ailleurs mentionné comme acheté par Maria Almas Dietrich le 19 juillet 1941 pour 9000 RM (2) ; il est revendu par elle le 29 juillet 1941 au musée de Linz ; il y est inscrit sous le numéro 1954 (3).
Lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Alt Aussee ; il y est enregistré sous le numéro 2906 ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 15 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4257.
Le tableau est rapatrié vers la France par le convoi en provenance de Munich le 30 octobre 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (4).
Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, déposé au musée Calvet d'Avignon en 1952 (D 952.7) (5).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Avignon ; musée Calvet
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
WUNDER, Richard Paul, " Two roman vedute by Panini in the Walter Art Gallery", dans "Journal of the Walters Art Gallery", 27, 1954, p. 13 note 9.
ARISI, Ferdinando, "Gian Paolo Panini", Plaisance, 1961, p. 147, 162, 163, n° 140, 174, fig. 191.
ZERI, Federico, "Italian paintings in the Walters Art Gallery", Baltimore,1976, p. 521.
BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 295, repr.
ARISI, Ferdinando, « Gian Paolo Panini e i fasti della Roma del'700 », Rome, 1986, p. 346, 374, 375, n° 287, repr.
MIDDIONE, Roberto, "Antonio Joli", Soncino, 1995, p. 74, repr.
LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 594, repr.
WARD BISSELL, R. ; DERSTINE, Andria ; MILLER Dwight, "Masters of italian baroque painting. The Detroit Institute of Arts", Londres, 2005, p. 45.
LOIRE, Stéphane, " Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2017, p. 463, repr.
Exposition
1992, Paris, musée du Louvre, dossier du département des Peintures n° 41 (Cat. : n° 38, « Pannini », repr. p. 63, 64, 68, 6, 70, 73, 74, 75, 76 et 77).
1993 (17 juin-15 août), Brunswick, Herzog A. Ulrich Museum, "Giovanni Paolo Pannini : römische veduten aus dem Louvre", (Cat. : n° 38, repr.)
1998 (7 mars-7 juin), L'Isle-sur-la-Sorgues, Hôtel Campredon, "Peintures et sculptures d'Italie. Collections du XV° au XIX° siècle du Musée Calvet d'Avignon", (Cat. : p. 146, n° 44, repr.).
1998-1999, 20 décembre 1998-14 mars 1999), Lyon, musée de la civilisation gallo-romaine, "La fascination de l'antique. 1700-1770. Rome découverte, Rome inventée", (Cat. : p. 98, n° 72, repr.).
2007, (7 avril-8 juillet) Tours, musée des Beaux-Arts, "Chanteloup. un moment de grâce autour du duc de Choiseul", (Cat. : p. 169, 170 note 8).
Notes
(1)MEAE/209SUP160 A 118.
(2)MEAE/209SUP323 C47.
(3)Bundesarchiv BAK B323/567 ; et Bundesarchiv BAK B323/612 et B323/655 : "Property Card".
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 29 mai 1952.

Référence de la notice
MNR00319
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
25 juillet 2025
Crédits photographiques
© Musée Calvet / Fabrice Lepeltier.
© Caisse nationale des monuments historiques et des sites.
Avertissement
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