MNR 317
GHISOLFI Giovanni (suite de)
Attribué à ROBERTI Domenico (1642-1707) par Philippe Malgouyres.
PANNINI Giovanni Paolo
École italienne
Ruines avec fontaine et arc
17e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 0,82 ; La. 1,14 m.
Inscription sur la stèle en bas à gauche "VERT(?)/PART(?) ..."
Selon la fiche du Central Collecting Point de Munich, le tableau aurait été acquis 1500 RM par Karl Haberstock à Paris durant la guerre (1). Selon Horst Kessler, dans son ouvrage de 2008 sur Karl Haberstock (voir Bibliographie), le tableau est acquis par Karl Haberstock en février 1939 chez le marchand Julius Böhler à Munich. Lors de la débâcle allemande le tableau est mis à l'abri à Oberstdorf ; il y est enregistré sous le numéro 9 (2). Il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 7 juin 1946 ; il y est enregistré sous le numéro 32335. Le tableau est rapatrié vers la France par le dixième convoi en provenance de Munich le 30 juillet 1946 à destination de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3). Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée Calvet en Avignon en 1952 (D 952-6, anc. numéro 22460) (4).
Champ Catégorie renseigné en 2019.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
9 : numéro de Oberstdorf. 32335 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 42 D 952-6 : numéro de dépôt du musée d'Avignon.
Au revers (relevé S.B.) : -Sur le châssis : Au pochoir noir "Museum Calvet Avignon/Inv 22460" ; étiquette ovale rouge "Photographié" ; étiquette blanche "Avignon" ; Étiquette blanche "MNR 317/Pannini/Ruine avec/fontaine et anc. 42" ; à la craie blanche "B" ; à la craie bleue "32335".
Avignon ; musée Calvet
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1998 (7 mars-7 juin), L'Isle-sur-la-Sorgue, hôtel Campredon, « Peintures et sculptures d'Italie. Collections du XVe au XIXe du Musée Calvet, Avignon », (Cat. : p. 64-65,n° XXV a, repr., attribué à Roberti).
ARISI, Ferdinando, "Gian Paolo Panini", Plaisance, Arte Graf.A. Pizzi, 1961, p. 234 (suite de Ghisolfi). BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; VOLLE, Nathalie, « Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle » Paris, 1988, RMN, p. 165, repr. BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, p. 290, repr. BUSIRI Vici Andrea, "Giovanni Ghisolfi (1623-1683). Un pittore milanese di rovine romane", Rome, 1992, p. 74-76, repr. 27 p. 74. BROGI, Alessandro, "Su un malnoto rovinista romano del Seicento : Domenico Roberti", dans "Paragone", numéro 50, 1995, p. 73-78. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 563, repr. KESSLER, Horst, "Karl Haberstock Umstrittener Kunsthandler und Mazen", Munich, Berlin, 2008, p. 272, repr. 3233 p. 308. LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gènes, Lombardie, Naples, Rome et Venise", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2006, p. 483-484, repr.
(1) Bundesarchiv BAK B323/680. (2) NARA fold3.com/image/312524275 et image/312524283 : "Property Card". (3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (4) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 29 mai 1952.
Pendant du tableau MNR 318.
Vue d'architecture (ruines, colonne, arc, entablement, décor d'architecture, statue, relief, fontaine, vase de jardin, personnage, végétation)
2025-07-25
© Musée Calvet / Fabrice Lepeltier. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.