Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineConcert instrumental en plein air
Concert instrumental en plein air


Référence de la notice
MNR00308
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
29 mai 2024
Crédits photographiques
© Caisse nationale des monuments historiques et des sites.
© Bourges, musées de la ville.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 308
Autres numéros
217840-64 : numéro du Dorotheum.
8779 : numéro d'Aussee.
33871 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Anc. 98.
D 951-3-1 : numéro de dépôt du musée Lallemant de Bourges.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
Anonyme
École
École italienne
Titre
Concert instrumental en plein air
Ancien titre
Concert champêtre
Contexte de création
Siècle
1e moitié 16e siècle
Description iconographique et matérielle
Représentation
scène (divertissement, musique, formation instrumentale, homme, femme, épinette, ?, luth, flûte à bec, violoncelle, robe, bijou, coiffure) ; fond de paysage (végétation, fleur, feuillu, fleuve, colline, montagne, architecture urbaine)
Marques
Au revers :
-Sur le panneau : Au pochoir noir "MNR 967" ; étiquette rouge ovale « Photographié » ; étiquette rectangulaire dentelée en haut et en bas « Photographie/en noir et en couleur (rayé)par/Giraudon/9, rue des Beaux-Arts, 9/Paris-VI°/sous le n° 24.116.LA » ; étiquette rectangulaire à l'encre « Bourges/D.51.3.2 » ; étiquette coupée en deux (intervertie avec le MNR 309) à coins coupés et liseré bleu « MNR 309/École italienne 1500/Concert champêtre/Musée Bourges ». ; en haut à droite à la peinture jaune « D.[951].3.2 » ; en bas à gauche, à la craie bleue « 33871 » ; en bas à droite au pinceau d'encre noire « 428 » souligné (avec coulures) ; sur tranche du cadre (?) « 217.840/64 » ; deux cachets de cire, l'un à la cire noire avec inscription « Jacob » (?) et blason surmonté d'un heaume et d'un aigle ; sur le blason (en cartouche), un arbre et un chien (?) ; l'autre à la cire rouge, illisible.
-Sur le cadre :
Sur le montant supérieur : A l'encre deux fois numéro de dépôt « D.51.3.2 » et « D.951.3.1 » ; à la craie bleue « 33871 » ; petite étiquette rectangulaire à coins coupés avec liseré bleu « It/98 ».
Sur le montant inférieur : Étiquette lacunaire illisible ; trace d'étiquette détachée.
Sur le montant gauche : Rien (?)
Sur le montant droit : A la craie blanche « 217 840 ...[caché par étiquette]... » ; étiquette coupée à coins coupés avec liseré bleu « MNR 309 (confusion avec MNR 308)/École italienne/... » ; au crayon de papier « 34 X ... ».
Technique
Bois ; peinture
Dimensions
H. 0,35 ; La. 0,48 m.
État de conservation
État de conservation satisfaisant
Historique et parcours du bien
Historique
Le panneau est vendu par Theo Hermsen, Paris, le 12 juillet 1944 pour 700 000 F, avec le MNR 309, au Dorotheum, Vienne, mais l’œuvre proviendrait avant cette date de Belgique (voir plus bas et notes 5 et suivantes). Il est revendu 75 000 RM le 29 juillet 1944 (1) ; il est destiné au musée de Linz (2).
Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Alt Aussee ; il y est enregistré sous le numéro 8779. Il est transféré au Central Collecting Point de Munich le 27 juin 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 33871.
Le panneau est rapatrié vers la France par le quatorzième convoi en provenance de Munich le 30 octobre 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3).
Le panneau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée de l'hôtel Lallemant à Bourges en 1951 (D 951-3-1) (4).
Les recherches de Geert Sels en 2023 (voir bibliographie) ont mis au jour aux Archives de Coblence une « Liste des œuvres d’art dérobées en Belgique pendant l’Occupation », arrêtée au 15 mars 1947 (5) ; le tableau y est cité p. 327 : Maître de l’Italie du Bord, « Concert en plein air », propriétaire collectionneur belge.
Dans les mêmes archives, le dossier « Belgien, Unbekannte Sammlungen » [Belgique, Collections inconnues] regroupe les formulaires de réclamations de l’Office de récupération économique – Service de récupération artistique (6) ; le tableau y figure p. 599, avec photo : Maître de l’Italie du Bord, « Concert en plein air », collectionneur belge. En bas de page l’information « Documentation reçue du Pr. Rosemann, témoin de la vente » (7).
Historique - 2e partie
Le tableau est vendu le 12 juillet 1944 700 000 F avec le MNR 309 par Théo Hermsen au Dorotheum et revendu 75 000 RM le 29 juillet 1944 (1).
Il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 33781.
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée de l'hôtel Lallemant à Bourges en 1951 (D 951-3-1) (2).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Bourges ; musée des arts décoratifs
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
BREJON DE LAVERGNÉE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981, tome II, p. 305, repr.
"Quand la peinture déchiffre la musique", dans "Connaissance des Arts", n° 423, mai 1987, p. 104-109, repr. p. 110 et 111.
LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 621, repr.
SELS, Geert, « Le Trésor de guerre des nazis. Enquête sur le pillage d’art en Belgique », Bruxelles, Éditions Racine. https://www.racine.be/fr/le-tr%C3%A9sor-de-guerre-des-nazis
Exposition
1998, Aranjuez, Palacio del Real Sitio, "Felipe II. Jardin y Naturaleza en el siglo XVI", (Cat. : p. 42 n° 21, repr.)
1996-1997, Tours, musée des beaux-arts ; Chartres, musée des beaux-arts ; Orléans, musée des beaux-arts, "Italies, Peintures des musées de la région Centre, Répertoire", (Cat. : Tours, 1997, p. 296, n° 65, repr.).
2013-2014, (11 septembre 2013-6 janvier 2014), Écouen, musée national de la Renaissance, "Un air de Renaissance - La musique au XVIe siècle", (Cat. : p.91, 170 n° 50a, repr. p. 90-91).
Notes
(1) Bundesarchiv BAL B323/565.
(2) Bundesarchiv BAK B323/633 et B323/682 : "Property Card".
(3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 7 novembre 1951.
(5) Koblenz B 323/403, fol. 131, p. 278 du PDF : Liste des œuvres d’art volées par les allemands en Belgique pendant l’Occupation, arrêtée au 15 mars 1947.
https://invenio.bundesarchiv.de/invenio/direktlink/758323a4-6dd2-4dc2-8e34-f72cb6427382/
(6) Koblenz B 323/403, fol. 172, p. 363 du PDF : dossier « Belgique, Collections inconnues ».
(7) Koblenz B 323/403, fol. 253, p. 599-600 du PDF : Formulaire de réclamation de l’œuvre.

Référence de la notice
MNR00308
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
29 mai 2024
Crédits photographiques
© Caisse nationale des monuments historiques et des sites.
© Bourges, musées de la ville.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Contactez-nousEnvoyer un courriel