Le Rio des Mendiants à Venise

N°Inventaire

MNR 307

Domaine

Peinture

Auteur / exécutant / collecteur

GUARDI Francesco (atelier de)

Anciennes attributions

Ecole italienne

Ecole

Ecole italienne

Titre

Le Rio des Mendiants à Venise

Ancien titre

Venise Cloître des Pénitents

Siècle

18e siècle

Technique

Toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 0,33 ; La. 0,44 m.

Historique

Le tableau est présenté à la vente à l'hôtel Drouot, à Paris, les 29-30 mai 1941, salle 5 et 6 (Me Baudoin), sous le numéro de lot 8, repr., et adjugé 280 000 F. En raison de la présence du numéro 789 au dos de l'oeuvre, on peut l'identifier avec le Cloître des Pénitents acheté 16 100 RM en 1941 à Henri Baudoin, de Bordeaux, par les « Städische Kunstsammlungen » de Düsseldorf (inv. 1941/59-789) (1). Le tableau est mis à l'abri à Lichtenfels, lors de la débâcle allemande (Lich 58) (2) ; il est transporté au Central Collecting Point de Marburg le 28 août 1945 ; il y est enregistré sous le numéro MAR 564 ; il est acheminé vers le Central Collecting Point de Wiesbaden le 30 avril 1946 (3) ; le tableau est rapatrié vers la France en août 1948, à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (4) ; le tableau est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 et déposé au musée des beaux-arts de Dijon en 1952 (4097) (5).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

1941/59-789 : numéro du musée de Düsseldorf. DYCK 564 : numéro du Central Collecting Point de Düsseldorf. 4097 : numéro de dépôt du musée de Dijon.

Marques

Au revers : Sur la toile : Cachet en cire rouge : "JD [?]". Sur le châssis : -Montant supérieur : A l'encre noire, manuscrit : "(789)" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu, manuscrite : "IT/93" ; étiquette imprimée : "Francesco Guardi /789/Medikannten Kloster in Venedig [manuscrit, au bic, à l'envers] salle 6 [manuscrit, au graphite] ...4774". -Montant inférieur : Rien (?) -Montant gauche : Etiquette ovale et rouge : "Photographié" -Montant droit : inscription à la craie ou encre rouge : "MAR 564". -Traverse intermédiaire : Inscription à l'encre noire : "[...] des Mendiants à [Ve]nise" ; étiquette rectangulaire à coins coupés, coupée en deux, et listel bleu, manuscrite : "MNR 307/Guardi/Venise/93" ; étiquette petite et usée : "45".

Localisation

Dijon ; musée des beaux-arts

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Bibliographie

MORASSI, Antonio, "L'Opera completa di Antonio e di Francesco Guardi", Venise, Alfieri Editore, 1971, tome I, p. 425 n° 614 (peut-être imitation). ROSSI BORTOLATO, Luigina, "L'opera completa di Francesco Guardi", Milan, 1974, p. 138 n°307, repr. p. 105. GUILLAUME, Marguerite, « Catalogue raisonné du musée des Beaux-Arts de Dijon, Peintures Italiennes », Dijon, musée des Beaux-Arts, 1980,p. 36-37 n° 57, repr. p. 36 BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, 1981, tome II, p. 291, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, Paris, 2004, p. 567, repr. (Atelier de Francesco Guardi). LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Editions, 2017, p. 456-457, repr. p. 457.

Notes

(1)MEAE/209SUP118 A54. (2)www.fold3.com/image/297143181 et image/297143194 : "Property Card" , il y est noté "Owner Lichtenfels Lich 58" (3)www.bildindex.de/document/obj00003902 : Notice de la peinture. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 21 avril 1952.

Représentation

Paysage (Venise, canal, gondole, navigation, personnage, architecture urbaine, pont)

Précisions sur la représentation

Rio des mendiants

Date de la dernière mise à jour

2021-01-21

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Dijon, musée des beaux-arts, Jay François.

1/2
mnr/MNR00307/MNR307_MBA_Dijon_c_François_Jay_1.jpg