L'Aumône à Bélisaire dans des ruines

N°Inventaire

MNR 304

Domaine

Peinture

Auteur / exécutant / collecteur

PANNINI Giovanni Paolo

Précisions auteur

Plaisance, le 17 juin 1691 - Rome, le 21 octobre 1765

Ecole

Ecole italienne

Titre

L'Aumône à Bélisaire dans des ruines

Ancien titre

Ruines

Siècle

18e siècle

Technique

Toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 0,99 ; La. 1,36 m.

Historique

Le tableau est acheté en 1943 à la galerie Kleinberger (A. Loebl), à Paris, pour 120 000 francs par Maria Dietrich qui le revend au musée de Linz ; il y est enregistré sous le numéro 3028 ("Property Card" du Central Collecting Point de Munich : le prix noté sous l'information précédente, 1 500 RM, est sans doute celui payé par le musée) (1). ; lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Aussee ; il y est enregistré sous le numéro 3007 (2) ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 15 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4358 ; le tableau est rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Munich le 18 avril 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3) ; le tableau est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 195O ; il est déposé au musée Calvet en Avignon en 1953 (D 953-9, anc. inv. 22463) (4).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2020

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

3028 : numéro du musée de Linz. 3050 : numéro allemand. 3007 : numéro Aussee. 4358 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 36. D 953-9 : numéro de dépôt du musée Calvet d'Avignon.

Marques

Au revers : Sur la toile : Au pochoir "Monsieur Calvet/Avignon/INV. 22463" ; cachet "Douanes françaises". Sur le châssis : -Montant supérieur : Etiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu, déchirée et illisible ; traces d'inscriptions ; demi-étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "MNR 304/Pannini/Ruines" et en surcharge "C" et "36" ; au pochoir "[.]72 AE" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "IT/36". -Montant inférieur : Trace d'étiquette ; étiquette rectangulaire dentelée à liseré bleu "3028" ; au crayon bleu "4358". -Montant gauche : A la craie blanche "17" ; à la craie rose "43". -Montant droit : Etiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "Avignon" ; deux traits ou "11" à la craie blanche. -Traverse horizontale : Etiquette ovale rouge "Photographié" et deux traits ; au pochoir "Museum Calvet Avignon". -Traverse verticale : Au crayon "May 4 ..." Sur le cadre : -Montant supérieur : Etiquette rectangulaire "André Chenue & fils/Transports internationaux/5 bld Ney 75018 Paris/ Tél : (1)40374662 Télex 214913 F/Exposition : Pannini/Prêteur : Louvre/Pannini/L'aumone de Bélisaire/DOS.93066 MC N°17" et surcharge au feutre rouge "11" ; à la craie blanche "N° 2" et "22". -Montant inférieur : Rien. -Montant gauche : Etiquette "Kiste/11..." ; trace d'étiquette avec mention en ovale. -Montant droit : A la craie rouge traces (1 en romain ? ). Sur le relevé de S.B. (Louvre, département des peintures, Service étude et documentation) en 1999, mention d'une étiquette blanche à liseré bleu "185b". Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Hitler 3028" ; "May + - 1901" ; "572 AE" "185b little label".

Localisation

Avignon ; musée Calvet

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Exposition

1992, Paris, musée du Louvre, dossier du département des Peintures, n° 41, « Pannini », (Cat. : p. 27, 28, 63-64, 67-68, 70-71, 87, 126 n° 26, repr.) 1993 (16 mars-15 mai), Plaisance, Palazzo Gotico, « Giovanni Paolo Pannini », (Cat. : n° 7, repr.). 1993 (17 juin-15 août), Brunswick, Herzog A. Ulrich Museum, "Giovanni Paolo Pannini : römische Veduten aus em Louvre", (Cat. : n° 26, repr.) 1998, L'Isle-sur-la-Sorgue, hôtel Campredon, « Peintures et sculptures d'Italie. Collections du XVe au XIXe du musée Calvet, Avignon », (Cat. : p. 88-89, n° XXXVII, repr.). 2010, Strasbourg, musée des beaux-arts, "Jean Barbault (1718-1762). Le théatre de la vie italienne", (Cat. : p. 46-47).

Bibliographie

ARISI, Fernandino, "Gian Paolo Panini", Plaisance, 1961, p. 131, 144 n° 89, 172, 198-199 n° 215, 207-20 n° 239, fig. 141. HASKELL, francis ; PENNY, Nicholas, "Taste and the antique. The lure of classical sculpture. 1500-1800", New-Haven-Londres, 1981, p. 266-268. BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers » Paris, RMN, 1981, tome II, p. 295, repr. ARISI, Ferdinando, « Gian Paolo Panini (sic) e i fasti della Roma del'700 », Rome, 1986, p. 108, 286 n° 128, 321 n° 180, 338 n° 215, 459 n° 461, repr. KIENE, Michael, "Das Capriccio als Kunstprinzip. Zur orgeschichte der Moderne. Von Arcimboldo und Callot bis Tiepolo und Goya. Malerei - Zeichnung - Graphik", Cologne, Wallraf-Richartz museum ; Zurich, Kunsthaus ; Vienne, Kunsthistorisches museum im Palais Harrach, 1996-1997. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 592-593, repr. BARROVECCHIO, Anne-Sophie, "Le complexe de Bélisaire. Histoire et tradition morale", Paris, 2009, p. 189, 316, pl. 5. LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Editions, 2017, p. 461, repr.

Notes

(1)Bundesarchiv BAK B323/656 ; et archives de Paris PEROTIN/3314/71/1/3 97, dossier 2200 : galerie Kleinberger (A. Loebl) « Détail des ventes ... à Haberstock ... un Panini paysage d'Italie 120000 francs ... ». (2)www.fold3/image/312515100 et image/312515107 et bundesarchiv BAK B323/612 et B323/656 : "Property Card". (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 19 janvier 1953.

Représentation

Scène historique (Bélisaire : général, nudité, personnage, offrande) ; vue d'architecture (ruines, colonne, colonnade, chapiteau, portique, entablement, frise, statue, sculpture, feuillu)

Date de la dernière mise à jour

2021-04-07

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Avignon, Musée Calvet.

1/28
mnr/MNR00304/MNR304-copyright-Musee_Calvet_Avignon.jpg