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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineL'Aumône à Bélisaire dans des ruines
L'Aumône à Bélisaire dans des ruines






Référence de la notice
MNR00304
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
25 juillet 2025
Crédits photographiques
© Musée Calvet / Fabrice Lepeltier.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 304
Autres numéros
3028 : numéro du musée de Linz.
3050 : numéro allemand.
3007 : numéro Alt Aussee.
4358 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Anc. 36.
D 953-9 : numéro de dépôt du musée Calvet d'Avignon.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
PANINI Giovanni Paolo
Précisions sur l'auteur
Plaisance, le 17 juin 1691 ; Rome, le 21 octobre 1765
École
École italienne
Titre
L'Aumône à Bélisaire dans des ruines
Ancien titre
Ruines
Contexte de création
Siècle
18e siècle
Observations
Pannini : autre orthographe.
Description iconographique et matérielle
Représentation
scène historique (Bélisaire : général, nudité, personnage, offrande) ; vue d'architecture (ruines, colonne, colonnade, chapiteau, portique, entablement, frise, statue, sculpture, feuillu)
Marques
Au revers :
-Sur la toile : Au pochoir "Monsieur Calvet/Avignon/INV. 22463" ; cachet "Douanes françaises".
-Sur le châssis :
Sur le montant supérieur : Étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu, déchirée et illisible ; traces d'inscriptions ; demi-étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "MNR 304/Pannini/Ruines" et en surcharge "C" et "36" ; au pochoir "[.]72 AE" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "IT/36".
Sur le montant inférieur : Trace d'étiquette ; étiquette rectangulaire dentelée à liseré bleu "3028" ; au crayon bleu "4358".
Sur le montant gauche : A la craie blanche "17" ; à la craie rose "43".
Sur le montant droit : Étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "Avignon" ; deux traits ou "11" à la craie blanche.
Sur la traverse horizontale : Étiquette ovale rouge "Photographié" et deux traits ; au pochoir "Museum Calvet Avignon".
Sur la traverse verticale : Au crayon "May 4 ..."
-Sur le cadre :
Sur le montant supérieur : Étiquette rectangulaire "André Chenue & fils/Transports internationaux/5 bld Ney 75018 Paris/ Tél : (1)40374662 Télex 214913 F/Exposition : Pannini/Prêteur : Louvre/Pannini/L'aumone de Bélisaire/DOS.93066 MC N°17" et surcharge au feutre rouge "11" ; à la craie blanche "N° 2" et "22".
Sur le montant inférieur : Rien (?).
Sur le montant gauche : Étiquette "Kiste/11..." ; trace d'étiquette avec mention en ovale.
Sur le montant droit : A la craie rouge traces (1 en romain ?)
-Sur le relevé de S.B. (Louvre, département des peintures, Service étude et documentation) en 1999, mention d'une étiquette blanche à liseré bleu "185b".
-Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Hitler 3028" ; "May + - 1901" ; "572 AE" "185b little label".
Technique
Toile ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 0,99 ; La. 1,36 m.
Historique et parcours du bien
Historique
Le tableau est acheté en 1943 à la galerie Kleinberger (A. Loebl), à Paris, pour 120 000 francs par Maria Almas Dietrich, qui le revend au musée de Linz ; il y est enregistré sous le numéro 3028 ("Property Card" du Central Collecting Point de Munich : le prix noté sous l'information précédente, 1500 RM, est sans doute celui payé par le musée) (1).
Lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Alt Aussee ; il y est enregistré sous le numéro 3007 (2) ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 15 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4358.
Le tableau est rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Munich le 18 avril 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3).
Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 195O ; il est déposé au musée Calvet en Avignon en 1953 (D 953-9, anc. inv. 22463) (4).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Avignon ; musée Calvet
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
ARISI, Fernandino, "Gian Paolo Panini", Plaisance, 1961, p. 131, 144 n° 89, 172, 198-199 n° 215, 207-20 n° 239, fig. 141.
HASKELL, Francis ; PENNY, Nicholas, "Taste and the antique. The lure of classical sculpture. 1500-1800", New-Haven-Londres, 1981, p. 266-268.
BREJON DE LAVERGNÉE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers » Paris, RMN, 1981, tome II, p. 295, repr.
ARISI, Ferdinando, « Gian Paolo Panini [sic] e i fasti della Roma del'700 », Rome, 1986, p. 108, 286 n° 128, 321 n° 180, 338 n° 215, 459 n° 461, repr.
KIENE, Michael, "Das Capriccio als Kunstprinzip. Zur Orgeschichte der Moderne. Von Arcimboldo und Callot bis Tiepolo und Goya. Malerei - Zeichnung - Graphik", Cologne, Wallraf-Richartz museum ; Zurich, Kunsthaus ; Vienne, Kunsthistorisches museum im Palais Harrach, 1996-1997.
LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 592-593, repr.
BARROVECCHIO, Anne-Sophie, "Le complexe de Bélisaire. Histoire et tradition morale", Paris, 2009, p. 189, 316, pl. 5.
LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2017, p. 461, repr.
Exposition
1992, Paris, musée du Louvre, dossier du département des Peintures, n° 41, « Pannini », (Cat. : p. 27, 28, 63-64, 67-68, 70-71, 87, 126 n° 26, repr.)
1993 (16 mars-15 mai), Plaisance, Palazzo Gotico, « Giovanni Paolo Pannini », (Cat. : n° 7, repr.).
1993 (17 juin-15 août), Brunswick, Herzog A. Ulrich Museum, "Giovanni Paolo Pannini : römische Veduten aus dem Louvre", (Cat. : n° 26, repr.)
1998, L'Isle-sur-la-Sorgue, hôtel Campredon, « Peintures et sculptures d'Italie. Collections du XVe au XIXe du musée Calvet, Avignon », (Cat. : p. 88-89, n° XXXVII, repr.)
2010, Strasbourg, musée des beaux-arts, "Jean Barbault (1718-1762). Le théâtre de la vie italienne", (Cat. : p. 46-47).
Notes
(1)Bundesarchiv BAK B323/656 ; archives de Paris, comité de confiscation des profits illicites, 112W 144 dossier 2200 : Galerie F. Kleinberger sarl (A. Loebl) : « Détail des ventes ... à Haberstock ... un Panini paysage d'Italie 120.000 francs ... »
(2)NARA fold3/image/312515100 et image/312515107 ; Bundesarchiv BAK B323/612 et B323/656 : "Property Card".
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 19 janvier 1953.

Référence de la notice
MNR00304
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
25 juillet 2025
Crédits photographiques
© Musée Calvet / Fabrice Lepeltier.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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