L'Immaculée Conception

N°Inventaire

MNR 297

Domaine

Peinture

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme

Anciennes attributions

GUARDI (famille de) ; TIEPOLO (famille de)

Ecole

Ecole italienne (Venise)

Titre

L'Immaculée Conception

Ancien titre

Assomption de la Vierge

Siècle

18e siècle

Technique

Toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 1,17 ; La. 0,97 m.

Historique

Le tableau se trouvait chez Gustav Rochlitz pendant la guerre (1) ; il avait été acquis par Théo Hermsen pour Hildebrandt Gurlitt le 28 février 1940 (54 000 RM) (2) à destination du musée de Linz ; il y est inscrit sous le numéro 3379 (3) ; lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Aussee ; il y est enregistré sous le numéro 2909 ; le tableau est transporté au Central Collecting Point de Munich le 15 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4260 ; le tableau est rapatrié vers la France par le septième convoi en provenance de Munich le 23 mai 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 ; le tableau est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; il est déposé au musée des beaux-arts de Montpelier de 1955 (4) à 1969 (5) ; puis le tableau est déposé au musée des beaux-arts Denys-Puech de Rodez en 1969 (6).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Matteoli.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

3379 : numéro du musée de Linz. 2909 : numéro d'Aussee. 4260 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 82.

Localisation

Rodez ; musée des beaux-arts Denys Puech

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Exposition

1971, Paris, musée de l'Orangerie, « Venise au XVIIIe siècle » (Cat. : n° 330, repr.). 1998-1999, Paris, Petit Palais, « Giambattista Tiepolo 1696-1770 » (Cat. : n° 23, repr.).

Bibliographie

BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 307, repr. GEMIN, Massimo ; PEDROCCO, Filippo, « Giambattista Tiepolo, I Dipinti. Opera completa », Venise, 1993, compte rendu dans « Kunstchronik », n° 50, janvier 1997, p. 27-29, repr.

Notes

(1)AN Z6 478, carton 4554, photo n° 68. (2)MEAE/209SUP323 C47. (3)Bundesarchiv BAK B323/655 : "Property Card". (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 22 juillet 1955. (5)SMF, Sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'État aux Affaires culturelles du 2 mai 1969. (6)SMF, Sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'État aux Affaires culturelles du 2 mai 1969.

Représentation

Figure biblique (Immaculée Conception, attribut, angelot, dans les airs, ange, nuée, croissant de lune, sphère : la terre, animal fabuleux)

Date de la dernière mise à jour

2020-09-23

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Rodez, musée des Beaux-Arts Denys Puech.

1/2
L'Immaculée Conception_0