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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineSaint Eustache refusant d'adorer les idoles
Saint Eustache refusant d'adorer les idoles



Référence de la notice
MNR00295
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Bordeaux, musée des Beaux-Arts.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 295
Autres numéros
1612 : numéro du musée de Linz.
6438 : numéro d'Aussee.
11224 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Anc. 91.
D.57.3.11 : numéro de dépôt du musée de Bordeaux.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
PITTONI Giambattista
Précisions sur l'auteur
Venise, le 6 juin 1687 ; Venise, le 6 novembre 1767.
Anciennes attributions
Tiepolo Giambattista ; Tiepolo Lorenzo
École
École italienne
Titre
Saint Eustache refusant d'adorer les idoles
Autre titre
Scène de martyre
Hadrien essayant de contraindre saint Eustache d'adorer la statue de Jupiter.
Contexte de création
Siècle
18e siècle
Genèse
Esquisse pour le tableau de l'église San Stae de Venise.
Description iconographique et matérielle
Représentation
scène historique (ordre, Trajan, Romain, paganisme, statue, Jupiter, refus, saint Eustache de Rome, catholicisme, sacrifice : agneau)
Marques
Au revers (relevé A.R.) : Inscriptions "Pitoni (sic)" ; "11224 2(?)" ; en rose "15" ; en noir "D-57-3-11" ; "Bordeaux" ; "Gauthier" ; cachet rouge, trois fois ; étiquette rectangulaire à listel "1612" ; étiquette ovale rouge "Photographié" étiquette "44 Pittoni" ; étiquette "IT/99"
-Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Linz 1612" : "Hitler (biffé)".
Technique
Toile ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 0,32 ; La. 0,64 m.
Historique et parcours du bien
Historique
Le tableau est vendu à Munich, à la galerie Helbing, 12 octobre 1909, sous le numéro de lot 58 ; il est attribué à Tiepolo et représenté dans le catalogue de vente à la planche 43.
Le tableau est acheté le 6 janvier 1941 à Paris par Karl Haberstock pour 250 RM (1) ; il est acquis par le musée de Linz ; il y est enregistré sous le numéro 1612 (2).
Lors de la débâcle allemande, il est mis à l'abri à Alt Aussee ; il y est enregistré sous le numéro 6438. Il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 22 octobre 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 11224.
Le tableau est rapatrié vers la France par le neuvième convoi en provenance de Munich le 11 juillet 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3).
Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; il est déposé au musée de Bordeaux en 1956 (D 57-3-11) (4).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Bordeaux ; musée des beaux-arts
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
FENYÖ, Ivan, "Zur Kunst Giovanni Battista Pittoni", dans "Acta Historiae Artium Academiae Scientiarum Hungaricae", n° I, 1954, p.290, fig.15.
LEMOINE, Jean-Gabriel, "Le XVIIIème siècle international au Musée de Bordeaux, Trésors des Musées de Province", dans numéro spécial de la "Revue Française", Paris, 1957, n.p.
FLORISOONE, Michel, "Le XVIIIème siècle à Bordeaux, un âge d'or non dévalué", dans "Les Nouvelles Littéraires", Paris, 27 novembre 1969.
ROSENBERG, Pierre, "Catalogue des peintures du musée du Louvre", Paris, RMN, 1971, p. 132.133, n° 198, fig. 198.
PALLUCCHINI, Rodolfo, "Il settecento veneziano all'Orangerie", dans "Arte Veneta", année XXV, 1971.
Catalogue de vente Hôtel Galliera, Paris, 30 mai 1973, cité au n° 24.
ZAVA BOCAZZI, Franca, « Pittoni, l'opera completa », Venise, Alfieri-Electa, 1979, p. 117, n° 19, repr. fig. 40 ; p. 143, 170-171, 210
BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 295, repr.
HABERT, Jean, "Bordeaux. Musée des Beaux-Arts : Peinture italienne XVe-XIXe siècles", Paris, RMN, 1987, p. 121-122, n° 73, repr.
KULTZEN, Rolf ; REUSS, Matthias, "Bayerische Staatsgemäldesammlungen Alte Pinacothek München. Venezianische Gemälde des 18. Jahrhubderts. Vollständiger Katalog", Munich, 1991, p. 87-88.
LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 596, repr.
LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2017, p. 464, repr.
Exposition
1969-1970, (24 novembre 1969-3 janvier 1970), Paris, galerie Cailleux ; 1970 (21 février-21 mars), Bordeaux, musée des Beaux-Arts, « Peintures du XVIIIèm au musée des Beaux-Arts de Bordeaux », (Cat. : n° 35, repr.)
1971 (21septembre- 29 novembre), Paris, musée de l'Orangerie, « Venise au XVIIIème. Peintures, dessins et gravures des collections françaises », (Cat. : p. 132-133, n° 198, repr.)
1987 (9 mai-1er septembre), Bordeaux, galerie des Beaux-Arts, « Italie. Histoire d'une collection. Tableaux italiens du musée de Bordeaux », (Cat. : p. 138-139, n° 44, repr.)
2012, Agen, musée des beaux-arts ; Bayonne, musée basque et de l'histoire de Bayonne ; Bergerac, musée anthropologique du tabac ; Bordeaux, musée des arts décoratifs et musée des beaux-arts ; Cadillac, château des ducs d' Epernon ; Libourne, musée des beaux-arts ; Pau, musée des beaux-arts ; et Périgueux, musée d'art et d'archéologie, "L'art victime de la guerre, Destin des œuvres d'art en Aquitaine pendant la Seconde Guerre mondiale", (Cat. : p. 70-71, n° 14, repr.)
Notes
(1)MEAE/209SUP/323 C47 ; et d'autre part (MEAE/209SUP160 A118), une œuvre de Pittoni (sans titre) est proposée à Karl Haberstock par M. d'Atri le 24 novembre 1941.
(2)NARA fold3.com/image/312550714 et image/312550721 : "Property Card"
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF,sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 2 novembre 1956.

Référence de la notice
MNR00295
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Bordeaux, musée des Beaux-Arts.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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