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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLa Vierge à l'Enfant
La Vierge à l'Enfant






Référence de la notice
MNR00281
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
3 mars 2025
Crédits photographiques
© 2024 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau.
© Caisse nationale des monuments historiques et des sites.
© Amiens métropole, musée.
© C2RMF / Jean Marsac.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 281
Autres numéros
RM 1055 : collection Hermann Goering.
2128 : numéro de Berchtesgaden.
7178 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Anc. 27
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
CREDI Lorenzo di
Précisions sur l'auteur
Florence, 1459 ; Florence, le 12 janvier 1537
École
École italienne
Titre
La Vierge à l'Enfant
Contexte de création
Siècle
15e siècle
Description iconographique et matérielle
Représentation
scène biblique (Vierge à l'Enfant, effet de tissu, fleur) ; fond de paysage
Marques
Au revers parqueté (relevé E. F.-W.) : A la craie rouge "G 11" ; en bleu "7178_" ; en bleu "196" ; en bleu "6982" barré ; à la craie sur châssis "VI-19 (?)" ; étiquette tapuscrit "Ölgemalde v. Lorenzo di Credi 'Madonna' /Bornheim 20.8.41" ; étiquette rectangulaire "IT/79" ; étiquette "F" ; étiquette "4030/MP".
Technique
Bois ; peinture
Dimensions
H. 0,65 ; La. 0,47 m.
État de conservation
10/12/2020 : en restauration au C2RMF
Historique et parcours du bien
Historique
Le panneau est acheté 240 000 F le 20 août 1941 par Walter Bornheim, de Munich (1), chez Pierre Landry, Paris (2), pour Hermann Goering (3). Il entre le 10 septembre 1941 dans la collection Goering à Kurfürst, pour 12.000 RM, numéro d'inventaire RM 1055. Il est envoyé le 21 février 1942 à Mme Hofer, Berlin (4).
Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Berchtesgaden, où il est enregistré sous le numéro 2128.
Le panneau est transporté au Central Collecting Point de Munich le 6 août 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 7178.
Il est rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Munich le 18 avril 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique (5).
Le panneau est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (6). Il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950.
Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 21 mai 1953 ; il y arrive avec un cadre (7).
Le panneau est déposé au musée de Picardie à Amiens par un arrêté de 1952 (8).
Il a été mis fin à ce dépôt le 13/01/2023, date du nouveau dépôt au musée national de la Renaissance à Écouen.
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Ecouen ; musée national de la Renaissance
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
BREJON DE LAVERGNÉE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 292, repr.
LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 576, repr.
YEIDE, Nancy H., "Beyond the Dreams of Avarice : the Hermann Goering Collection", Dallas, Laurel Publishing, 2009, 518 p.
DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.
Exposition
1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953.
Notes
(1) Voir la présentation de Walter Bornheim sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/161
(2) Voir la présentation de Pierre Landry sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/114
(3) Bundesarchiv BAK B323/566 p. 19 ; MEAE/209SUP323 C47 ; Archives de Paris, comité de confiscation des profits illicites, 118W 23 dossier 169 : Pierre Henri Landry.
(4) Archives diplomatiques & J-M Dreyfus, « Le catalogue Goering », Paris, Flammarion, 2015, p. 468 ; base de données DHM : https://www.dhm.de/datenbank/goering/dhm_goering.php?seite=5&fld_0=RMG00526 ; 209SUP/585, catalogue Goering : https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr/ark:/14366/x0n9jzpr3kqh ; Nancy H. Yeide, ouvrage cité, n° A1067, p. 154 et p. 367.
(5) Bundesarchiv BAK B323/616 et B323/659 : "Property Card".
(6) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(7) Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64.
(8) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 29 juillet 1952.

Référence de la notice
MNR00281
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
3 mars 2025
Crédits photographiques
© 2024 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau.
© Caisse nationale des monuments historiques et des sites.
© Amiens métropole, musée.
© C2RMF / Jean Marsac.
Avertissement
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