Léda et le cygne

N°Inventaire

MNR 274

Domaine

Peinture

Auteur / exécutant / collecteur

VERONESE Paolo Caliari dit (d'après)

Ancienne attribution

TINTORET Jacopo ; TURCHI Alessandro

Ecole

Ecole italienne

Titre

Léda et le cygne

Siècle

16e siècle

Technique

Toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 1,18 ; La. 0,97 m.

Genèse

Copie d'une toile autrefois à Dresde, Gemäldegalerie (détruite) (l'original, autrefois dans la galerie du Palais-Royal, est connu par la gravure de Saint-Aubin et Romanet, qui témoigne de la différence de qualité entre les deux oeuvres).

Historique

Le tableau est acquis vers le milieu du XIXe siècle par Alfred de Vandeul qui en fait don à Ernest Grandidier (1), qui l'offre au Louvre qui ne l'expose pas ; le tableau est alors repris par Ernest Grandidier en 1904. Le tableau est présenté lors de la vente qui se tient à l'hôtel Drouot le 9 juin 1923, conduite par maître Henri Baudoin, sous le numéro de lot 17 ; il est adjugé 1400 francs à M. Rives (2). Le tableau est vendu 980 000 F par Allen Loebl à Karl Haberstock le 18 avril 1942 (3) ; la demande d'exportation est faite pour Karl Haberstock le 22 octobre 1943 (archives : formulaire d'autorisation d'exportation) ; la demande est rejetée ; le tableau est destiné au musée de Linz (4), qui l'acquiert 127 000 RM le 10 février 1943 ; la tableau y est inscrit sous le numéro 2684 (5) ; lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Aussee ; il y est enregistré sous le numéro 3129 ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 15 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4480 ; le tableau est rapatrié vers la France par le dixième convoi en provenance de Munich le 31 juillet 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (6) ; il est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée Fesch à Ajaccio en 1951 (7).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2019.

Catégorie

Oeuvre assurément non spoliée.

Observations

Copie française d'après une composition de Véronèse conservée jusqu'à la Seconde Guerre mondiale à la Gemäldegalerie de Dresde.

Autres numéros

2684 : numéro du musée de Linz. 4480 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 18 MF A.D.951.1.1. : numéro de dépôt du musée d'Ajaccio.

Marques

Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Hitler 2684".

Localisation

Ajaccio ; musée-palais Fesch

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Exposition

1996-1997, Chartres, musée des beaux-arts ; Tours, musée des beaux-arts, Italies, Peintures des musées de la région Centre", (Cat. :p. 375, n° 462). 2005-2006, (14 décembre 2005-19 mars 2006), Bordeaux, musée des beaux-arts ; (1er avril-3 juillet 2006), Caen, musée des beaux-arts, "Splendeur de Venise 1500-1600", (Cat. : p. 262-263, n° 118, repr. p. 263). 2015-2016 (26 septembre 2015-17 janvier 2016), Lille, Palais des beaux-arts,"La joie de vivre", (Cat. : p. 176, n° 75, repr.)

Bibliographie

STRYIENSKI, Casimir, « La Galerie du Régent », Paris, Manzi, Joyant et Cie, 1913, p. 56-57 et p. 155, n° 83 (assimile, sans doute à tort, le tableau Grandidier avec celui du Régent). PIGNATTI, Terisio ; PEDROCCO, Filippo, « Véronèse », Venise, Alfieri Electa, 1976, 2 volumes, tome I, cat. A1, repr. tome II, A1, fig. 719. BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 301, repr. ROCHE, Marie-Dominique, « Le Musée Fesch d'Ajaccio », Ajaccio, Editions Dia, 1993, p. 76, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des Peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 609, repr. FOUCART-WALTER, Elisabeth (coord.) ; HABERT, Jean ; LOIRE, Stéphane ; SCAILLIEREZ, Cécile ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Editions, 2007, p. 219. KESSLER, Horst, "Karl Haberstock Umstrittener Kunsthhändler und Mäzen", Munich Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2008, p. 277, 289, repr. 5140.

Notes

(1)MEAE/209SUP399 P38. (2)Institut Wildenstein, catalogue "des Tableaux et Portraits de l'école française du XVIIIème siècle...Hôtel Drouot ... le samedi 9 juin 1923... commissaire-priseur Me Henri Baudoin, expert M. Georges Sortais...", lot17, "Véronèse (Calliari dit Paolo, d'après) -17-Léda... Toile. Haut. 1,20 ; larg. 0,90 m", repr., vendu ? (pas de nom annoté) ; et Archives de Paris D48E3 104 : Vente Jeunet conduite par Me Henri Baudoin, vacation du 9 juin 1923, lot 17 "quatorzième feuillet, "4.17.21 Tableau d'après Véronèse, mille quatre cent francs, Rives 1400..." (4 = nom du propriétaire vendeur M. Lambert à Paris, 3 rue Henri Monnier ?). (3)MEAE/209SUP399 P38 et Bundesarchiv BAK B323/564 : la demande d'autorisation d'exportation est faite par M. Grandidier ? Voir aussi "Karl Haberstock" de Horst Kessler. (4)Bundesarchiv BAK B323/564. (5)Bundesarchiv BAK B323/612 et B323/656 : "Property Card" (6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération (7)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêtés du ministère de l'Education nationale du 17 février et du 3 juillet 1951.

Représentation

Scène mythologique (Léda : nu, Jupiter, représenté en : cygne, métamorphose, amour, relation sexuelle, effet de tissu, draperie, coussin, bijou, coiffure)

Sujet de la représentation (source littéraire ou musicale)

Ovide : les Métamorphoses

Date de la dernière mise à jour

2021-11-02

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais.

1/2