Saint Pierre et un donateur (panneau inférieur du polyptyque "Crespi")

N°Inventaire

MNR 271

Domaine

Peinture

Auteur / exécutant / collecteur

OGGIONO Marco de

Précisions auteur

Oggiono, vers 1465 ; Milan, vers 1540

Anciennes attributions

Anonyme

Ecole

Ecole italienne

Titre

Saint Pierre et un donateur (panneau inférieur du polyptyque "Crespi")

Ancien titre

Saint Pierre

Siècle

16e siècle

Technique

Bois ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 1,44 ; La. 0,74 m.

Description

De forme cintrée à l'origine

Historique

Le panneau fait partie de la collection Giuseppina Cereda Rovelli en 1872 (selon le catalogue de la vente Crespi) ; bien que ce panneau, comme les autres panneaux du même ensemble, ait été publié comme ayant figuré à la vente de la collection Bonomi-Cereda, Milan, les 14-16 décembre 1896, il ne figure pas au catalogue de cette vente (recherche de Chiara de Capoa en juin 1998) ; il fait partie de la collection Crespi, Milan, puisest présenté à la vente Crespi, à Paris, galerie Georges Petit, le 4 juin 1914, sous le numéro de lot 44. ; il y est acquis par l’expert Jules Féral. Le panneau est acheté, avec les MNR 264 et 269, par Maria Dietrich à Edouard Larcade le 11 septembre 1941 pour 600 000 F ; il est revendu (sous le titre de "Sainte Catherine") 35 000 RM en septembre 1941 au musée de Linz (numéro 1555/901c) (1) ; lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Aussee (numéro 8987) (2) ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 24 octobre 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 45077 ; le panneau est rapatrié vers la France par le trente-sixième convoi en provenance de Munich le 3 juin 1949 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3) ; le panneau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée du château de Blois en 1955 (4).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2019. Figurait à l'étage inférieur d'un polyptyque qui comptait cinq autres panneaux (MNR 263, 264, 269, 270 et 272) ; il n'est pas exclu que d'autres figures de saints aient appartenu au même ensemble.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

1555: numéro de Linz. 8987 : numéro d'Aussee. 45077 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 109

Localisation

Blois ; château musées

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Exposition

1872, Milan, Brera, "Opere d'arte antica", (Cat. : n° 102). 1965-1966 (octobre 1965-Janvier 1966), Paris, Petit Palais, "Le XVIe siècle européen. peintures et dessins dans les collections publiques françaises", (Cat. : p. 154-155 n° 199, repr.) 1996-1997, Tours, musée des Beaux-Arts ; Chartres, musée des Beaux-Arts ; Orléans, musée des Beaux-Arts, "Italies, Peintures des musées de la région Centre", (Cat. : p. 117-120, n° 25-30, repr.)

Bibliographie

BURCKHARDT, J. ; GERARD, Auguste (trad.), "Le Cicerone, guide de l'art antique et de l'art moderne en Italie", Paris, Firmin-Didot, 1892, seconde partie, p.724-725. WILLIAMSON George C. (dir.), "Bryan's dictionary of painters and engravers", Londres, George Bell and Sons, 1904, volume IV, p. 35. VENTURI, Adolfo, "L'Arte rivista di storia dell'arte medioevale e moderna e d'arte decorative", Rome, Tip. dell'unione cooperativa editrice, 1905, p. 414-421, repr. VENTURI, A. "Storia dell'arte italiana - VII. La pittura del Quattrocento Parte IV", Milan, Ulrico Hoepli, 1915, p. 1054-1059, repr. BERENSON, Bernard, "Italian Pictures of the Renaissance. Central italian and north italian schools", Londres, Phaidon Press, 1968, vol. I, p. 242. MARCORA, Carlo, "Marco d'Oggiono", Oggiono, éd. Paolo Cattaneo, 1976, p. 105-115. BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981, tome II, p. 294, repr. SEDINI, Domenico, "Marco d'Oggiono, tradizione e rinascimento in Lombardia tra Quattrocento e Cinquecento", Milan-Rome, Jandi Sapi Editori, 1989, p. 345-349, 419-420. SUIDA, W., "Leonardo e i leonardeschi", Vicenza, Neri Pozza Editore, 2001, p. 237-238, 243, 248-249, 293, 526-529. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 585, repr. LEBEDEL-CARBONNEL, Hélène (dir.) ; GOURGUFF, Gradenigo ; DELIEUVIN, Vincent, "Catalogue des peintures du musée du château de Blois, XVIe-XVIIIe siècles", Montreuil, 2008, p. 44-47, repr.

Notes

(1)Bundesarchiv BAK B323/566. (2)Bundesarchiv BAK B323/642 et B323/690 : "Property Card". (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 novembre 1955.

Représentation

Scène biblique (saint Pierre, debout, clé, vêtement, homme : en donateur, agenouillé, prière) ; fond de paysage

Sujet de la représentation (source littéraire ou musicale)

Bible : Nouveau Testament

Date de la dernière mise à jour

2020-07-30

Droits de copie photo

© Caisse nationale des monuments historiques et des sites. © F. Lauginie.

1/2
Saint Pierre et un donateur (panneau inférieur du polyptyque "Crespi")_0