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POP | Plateforme ouverte du patrimoineLa Joconde
La Joconde






Référence de la notice
MNR00265
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Réunion des Musées nationaux Grand Palais Franck Raux.
© Centre de recherche et de restauration des musées de France.
© Paris, musée du Louvre, département des Peintures.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 265
Autres numéros
185 : numéro d'inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg (?)
557-558 : numéros d'inventaire des tableaux de la Landesgalerie Salzbourg échangés contre le MNR 265.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
Anonyme ; VINCI Leonardo da (d'après)
École
École italienne
Titre
La Joconde
Contexte de création
Siècle
17e siècle ?
Genèse
Copie ancienne (sans doute du 17e siècle) d'après le tableau conservé au musée du Louvre (INV 779)
Description iconographique et matérielle
Représentation
portrait (Mona Lisa, femme, en buste, de trois-quarts, assis, accoudé, loggia) ; fond de paysage (montagne, rocher, plaine, cours d'eau, pont, route)
Technique
Toile ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 0,83 ; La. 0,65 m.
Historique et parcours du bien
Historique
Acheté par Friedrich Welz (Salzbourg) le 7 mai 1941 à M. Boudin, Meudon, 600 (RM ? ; ce sigle est porté au crayon, mais dans la colonne des numéros d'inventaire) ; il est inventorié dans la salle à manger de la Résidence de Salzbourg (1), avec mention d'un échange en avril 1944 avec deux tableaux de la Landesgalerie de Salzbourg portant les numéros 557-558 de l'inventaire de la Landesgalerie et l'indication : "actuellement propriété de Welz" (" jetzt Eig. Welz ").
Le tableau est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Salzbourg à destination du siège de la commission de récupération artistique (2) ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; lors d'un attentat à Sofia le 26 novembre 1979, la toile a été déchirée dans sa partie inférieure gauche. La restauration du tableau a permis de découvrir au revers le fragment d'une autre peinture, attribuée à Pietro Liberi (MNR 265 bis).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 193, repr.
BERGEON, Ségolène, « Quelques exemples de vandalisme en peinture, 5e cours international pour restaurateurs », II, UNESCO, Budapest, 1985, p. 35.
CONTI, Alessandro, "Storia del restauro e della conservazione delle opere d'arte", Milan, Electa, 1988, n° 66, repr.
HARCLERODE, P. ; PITTAWAY, B., « The Lost Masters. The Looting of Europe's Treasurehouses », Londres, 1999, p. 116-119.
KOLLER, Fritz, « Das Inventarbuch der Landesgalerie Salzburg 1942-1944 », Salzbourg, Salzburger Landesregierung, 2000, p. 118, 127 et 196 (qui indique un numéro d'inventaire de la Landesgalerie, inv. 185, p. 127).
LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 572, repr.
LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2006,p. 414, repr.
FOUCART-WALTER, Élisabeth (coord.) ; HABERT, Jean ; LOIRE, Stéphane ; SCAILLIEREZ, Cécile ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2007, p. 121.
Exposition
1973, Minneapolis, The Minneapolis Institute of Arts, « Fakes and forgeries », (Cat. : n° 71, repr.)
1978, Duisburg, Wilhelm-Lehmbruck Museum, « Mona Lisa im 20. Jahrhundert » (Cat. : p. 193, repr. p. 194)
1979, Sofia, crypte de la cathédrale Alexandre-Nevski « Léonard de Vinci et son école », (Cat. : n° 14).
2000, Tokyo, "Les sourires de Mona Lisa"
Notes
(1)MEAE/209SUP576 R27.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.

Référence de la notice
MNR00265
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Réunion des Musées nationaux Grand Palais Franck Raux.
© Centre de recherche et de restauration des musées de France.
© Paris, musée du Louvre, département des Peintures.
Avertissement
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