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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLa Vierge, saint Jean-Baptiste et un ange adorant l'Enfant Jésus
La Vierge, saint Jean-Baptiste et un ange adorant l'Enfant Jésus






Référence de la notice
MNR00244
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
20 janvier 2025
Crédits photographiques
© Réunion des Musées Nationaux Grand Palais.
© Service des musées de France, Centre de recherche et de restauration des musées de France, Gérard de Puniet de Parry.
© Angers, Musées P. David.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 244
Autres numéros
RM 1054 : numéro de la collection H. Goering.
69 : numéro de Berchtesgaden.
5107 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
3076 : numéro all.
Anc. 7
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
ZANOBI Domenico di
Précisions sur l'auteur
Sienne, 1447 ; Sienne, 1500
Ancienne attribution
BOTTICINI Francesco
Anciennes attributions
NEROCCIO DI LANDI (Neroccio di Bartolomeo di Benedetto de Landi).
BOTTICINI Francesco.
MAITRE DE LA NATIVITE JOHNSON
École
École italienne
Titre
La Vierge, saint Jean-Baptiste et un ange adorant l'Enfant Jésus
Ancien titre
La Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean
Contexte de création
Millénaire
1470 (vers ?)
Siècle
15e siècle
Description iconographique et matérielle
Description
Panneau cintré en haut
Représentation
scène biblique (Vierge à l'Enfant, saint Jean-Baptiste, Dieu le père, colombe, Saint-Esprit, prière, effet de tissu) ; fond de paysage (colline, chemin)
Sujet de la représentation : source littéraire ou musicale
Bible
Marques
Au revers :
Sur le fond, entre la traverse supérieure et la deuxième traverse, étiquette à pans coupés déchirée : "MNR 244/Neruccio di Landi/Vierge Enfant et/saint Jean [Baptiste] " ; au-dessus de la traverse médiane, au crayon bleu "5107" et étiquette (carton) rectangulaire "Originale/Fra Filippo Lippi/fiorentino pittore/del 1400=", manuscrit ; au crayon noir "19".
Sur la traverse supérieure : étiquette rectangulaire à pans coupés frise bleue en réseaux "IT (souligné)/Vierge non identifiée voir les n° 3-94/95" ; étiquette ronde double bande bleue dont une festonnée "IT/143" ; étiquette rectangulaire dactylographiée "Ölgemälde v. Botticini/'Madonna'/Bornheim, 20.8.41" ; étiquette ovale rouge "Photographie" collée sur papier kraft avec trace d'inscription "5..." (?).
Sur la traverse médiane, au crayon bleu "n° 2986".
Sur la traverse inférieure : pastille ronde rouge ; étiquette rectangulaire : "Angers/SRMF 9529/École florentine/Vierge à l'Enfant/et saint Jean-/Baptiste", manuscrit.
Sur le cadre en haut à gauche : "5107" au crayon bleu ; en haut à droite "5107" ; sur la clef du cadre en haut "14" ou "19".
Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Goering 16" ; "Bornheim 20-8-41"
Technique
Bois ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 0,96 ; La. 0,54 m.
Historique et parcours du bien
Historique
Le panneau est acheté 65 000 F le 20 août 1941 par Walter Bornheim, de Munich (1), chez Pierre Landry, Paris (2), pour Hermann Goering (3). Il entre le 10 septembre 1941 dans la collection Goering à Kurfürst, pour 6000 RM, sous attribution à Francesco Botticini, numéro d'inventaire RM 1054 (4). Sur l'inventaire est ajouté : 9 février 1944, grand échange avec Miedl (5).
Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Berchtesgaden ; il y est enregistré sous le numéro 69.
Le panneau est transféré le 25 juillet 1945 au Central Collecting Point de Munich ; il y est enregistré sous le numéro 5107. Il est rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Munich le 18 avril 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique (6).
Le panneau est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (7) ; il est attribué au musée du Louvre (département des peintures) en 1951.
Le panneau est déposé au musée des beaux-arts d'Alger en 1952 et revient au musée du Louvre en 1961. Il est déposé au musée des Beaux-Arts d'Angers (échange Campana) par arrêté du ministère d’État des Affaires culturelles du 17 décembre 1969 (8).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Angers ; musée des beaux-arts et galerie David-d'Angers
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
BREJON DE LAVERGNÉE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 294, repr.
LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 580-581, repr. p. 580.
YEIDE, Nancy H., "Beyond the Dreams of Avarice : the Hermann Goering Collection", Dallas, Laurel Publishing, 2009, 518 p.
Exposition
1993-1994, Angers, musée des Beaux-Arts, « Le Matin des peintres. Tableaux sur bois du XIVe au XVIe des musées d'Angers » (Cat. : p. 24, n° 7, repr. p. 25).
Notes
(1) Voir la présentation de Walter Bornheim sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/161
(2) Voir la présentation de Pierre Landry sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/114
(3) Bundesarchiv BAK B323/566 p. 19, inscrit comme Neroccio ; indique que le panneau est cintré.
(4) Archives diplomatiques & J-M Dreyfus, « Le catalogue Goering », Paris, Flammarion, 2015, p. 468 ; base de données DHM : https://www.dhm.de/datenbank/goering/dhm_goering.php?seite=5&fld_0=RMG00267 ; 209SUP/585, catalogue Goering : https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr/ark:/14366/x0n9jzpr3kqh ; Nancy H. Yeide, ouvrage cité, p. 154 et p. 367.
(5) Il s'agit d'un échange qui aurait eu lieu avec Alois Miedl dans le but d’acquérir un Vermeer de la collection Goudstikker. Cela semble peu probable, le panneau ayant été retrouvé à Berchtesgaden avec la collection Goering ; idem pour le MNR 245 (voir Nancy H. Yeide, p. 367).
(6) Bundesarchiv BAK B323613 et B323/657.
(7) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(8) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d’État des Affaires culturelles du 17 décembre 1969.

Référence de la notice
MNR00244
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
20 janvier 2025
Crédits photographiques
© Réunion des Musées Nationaux Grand Palais.
© Service des musées de France, Centre de recherche et de restauration des musées de France, Gérard de Puniet de Parry.
© Angers, Musées P. David.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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