Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineNativité et adoration des bergers
Nativité et adoration des bergers


Référence de la notice
MNR00243
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
20 janvier 2025
Crédits photographiques
© Musée du Louvre.
© Caisse nationale des monuments historiques et des sites.
© Centre de recherche et de restauration des musées de France, Marsac Jean et Requile Joël.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 243
Autres numéros
2192 : numéro Berchtesgaden.
7162 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Ital. 63.
D.1952.5.2 : numéro de dépôt du musée Denys-Puech de Rodez.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
Anonyme
Ancienne attribution
UTILI DE FAENZA Giovanni-Battista (attribué à)
École
École italienne
Titre
Nativité et adoration des bergers
Ancien titre
Nativité
Contexte de création
Millénaire
1500 - 1540 (vers)
Siècle
Début 16e siècle
Description iconographique et matérielle
Représentation
scène biblique (Nativité, Adoration des bergers, Vierge, Enfant Jésus, prière, ange, âne, bœuf) ; fond de paysage (montagne, rocher, chemin, bétail : mouton, château, végétation)
Sujet de la représentation : source littéraire ou musicale
Bible : Nouveau Testament
Marques
Au revers :
-Sur le panneau : En noir "MR L.1" ; étiquette rectangulaire "Giovanni Battista Utili da Faënza/Ec. Ital. fin XV°" ; cachet de cire illisible ; papier rectangulaire "Heilige Familia/ ... of J. H. (ou K.) Hasskarl/Marz 1867".
-Sur le cadre :
Montant supérieur : Inscription ".84... (?)" ; sept étiquettes en partie illisibles (deux étiquettes rondes).
Sur le montant inférieur : Inscriptions ? ; étiquette (ovale (rouge) "Photographié".
Sur le montant gauche : Rien (?)
Sur le montant droit : Étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "It/63".
Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "G-644", "F", "003075", "2/F 60000".
Technique
Bois ; peinture à la détrempe
Dimensions
H. 0,49 ; La. 0,34 m.
État de conservation
Bon état de conservation
Historique et parcours du bien
Historique
Le panneau appartient à J. H. Hasskarl en mars 1867 (étiquette au revers du panneau).
Il est acquis en France pendant la guerre par Hermann Goering, selon le témoignage de Walter Andreas Hofer (1) (2).
Lors de la débâcle allemande, le panneau est transporté à Berchtesgaden ; il y est inscrit sous le numéro 2192. Le panneau est transporté au Central Collecting Point le 6 août 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 7162 (3).
Le panneau est rapatrié vers la France par le vingt-et-unième convoi en provenance de Munich le 25 septembre 1947 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (4).
Le panneau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée Denys-Puech à Rodez en 1952 (D.1952.5.2) (5).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Rodez ; musée des beaux-arts Denys Puech
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
BREJON DE LAVERGNÉE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981, tome II, p. 285, repr.
LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des Peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 618, repr.
YEIDE, Nancy H., "Beyond the Dreams of Avarice : the Hermann Goering Collection", Dallas, Laurel Publishing, 2009, 518 p.
Notes
(1) Bundesarchiv BAK B323/571, p. 76 ; voir la présentation de Walter Andreas Hofer sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/607
(2) Base de données DHM : https://www.dhm.de/datenbank/goering/dhm_goering.php?seite=5&fld_0=RMG01606 ; Nancy H. Yeide, ouvrage cité, n° 1480, p. 204 et p. 414.
(3) Bundesarchiv BAK B323/616 et B323/659.
(4) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 9 mars 1952.

Référence de la notice
MNR00243
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
20 janvier 2025
Crédits photographiques
© Musée du Louvre.
© Caisse nationale des monuments historiques et des sites.
© Centre de recherche et de restauration des musées de France, Marsac Jean et Requile Joël.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Contactez-nousEnvoyer un courriel