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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineHistoire de Camille (panneau de cassone)
Histoire de Camille (panneau de cassone)






Référence de la notice
MNR00240
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
20 janvier 2025
Crédits photographiques
© Réunion des Musées nationaux Grand Palais.
© Tours, musée des Beaux-Arts.
© D. Couineau.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 240
Autres numéros
92 : numéro de Berchtesgaden.
5130 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Anc. Fr. 104.
53-2-1 : numéro de dépôt des musées de Tours.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
Anonyme
Anciennes attributions
MAITRE DE LA NATIVITE DE KARLSRUHE. MAITRE DES TOURNOIS DE SANTA CROCE (étiquette allemande au revers)
École
École italienne
Titre
Histoire de Camille (panneau de cassone)
Ancien titre
Tournoi
Précision sur le titre
Scène de tournoi
Contexte de création
Millénaire
1460-1470 (vers)
Siècle
15e siècle
Description iconographique et matérielle
Représentation
scène (bataille, Moyen Age, équestre, cheval, relation agressive, divertissement, spectateur, noblesse, femme, homme, armure, cotte de maille, bouclier, casque, cavalier) ; vue d'architecture (fortification, rempart)
Marques
Au revers :
-Sur le panneau : Tampon des douanes ; à la peinture blanche "D. 53-2-1" ; étiquette rectangulaire "F" ; étiquette ovale rouge "Photographié" ; demi-étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "MNR 240/École italienne/Tournoi.107 (?)" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu à rangs d'oves "[illisible]" ; sur papier de bordage "V" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "It/104" ; étiquette rectangulaire "Cassone-Tafel mit Darstellung des gr. Turniers (Meister des Turniers von Sta Croce)/Paris 3.5.41 (Bornheim)" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "Meister der/ .... /Croce" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "Maître de/Santa/Croce".
-Sur le cadre :
Sur le montant supérieur : Au crayon bleu "5130" ; au crayon bleu "Face cheminée" ; traces d'étiquette.
Sur le montant inférieur : Traces d'étiquette ; papier découpé "D. 53-2-1" ; à la craie rouge "IV" ; fragment d'étiquette ; à l'encre blanche "D. 53-2-1".
Sur le montant gauche : Rien (?).
Sur le montant droit : Au crayon bleu "5130".
-Sur la Property Card, Identifying Marks : "Goering 15" ; "Meister des Turniers von St Croce" ; "Paris 3.5.41 (Bornheim)".
Technique
Bois ; peinture
Dimensions
H. 0,43 ; La. 1,38 m.
État de conservation
Bon état
Historique et parcours du bien
Historique
Le panneau a fait partie de la collection Veil-Picard à Paris, puis de la collection Kleinberger (1), à Paris, en 1931.
Le panneau est acheté le 3 mai 1941 à Paris, 13.750 RM, par Walter Bornheim, Paris, pour Goering (2). Il entre dans la collection d'Hermann Goering, comme maître du tournoi de Santa Croce, numéro d'inventaire RM 894 (3).
Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Berchtesgaden, numéro 92 ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 25 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 5130 (4).
Le panneau est rapatrié vers la France par le huitième convoi en provenance de Munich le 25 juin 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949 (5).
Le panneau est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts de Tours en 1952 (D 53-2-1) (6).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Tours ; musée des beaux-arts
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
CALLMANN, Ellen, "Apollonio di Giovanni", Oxford, The Clarendon Press, 1974, p. 68-69, repr. fig. 167.
BREJON DE LAVERGNÉE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981 tome II, p. 304, repr.
HUGHES Graham, "Renaissance Cassoni. Masterpieces of Early Italian Art : Painted Marriage Chests 1400-1550", Londres, Art Books International, 1997.
LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 613, repr.
YEIDE, Nancy H., "Beyond the Dreams of Avarice : the Hermann Goering Collection", Dallas, Laurel Publishing, 2009, 518 p.
Exposition
1996-1997, (novembre 1996-3 mars 1997), Tours, musée des Beaux-Arts ; Chartres, musée des Beaux-Arts ; Orléans, musée des Beaux-Arts, "Italies, Peintures des musées de la région Centre" (Cat. : p. 78-83, n° 15, repr. p. 78).
Notes
(1) Voir la présentation de la galerie Kleinberger sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/249
(2) Voir la présentation de Walter Bornheim sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/161
(3) Archives diplomatiques & J-M Dreyfus, « Le catalogue Goering », Paris, Flammarion, 2015, p. 408 ; base de données DHM : https://www.dhm.de/datenbank/goering/dhm_goering.php?seite=5&fld_0=RMG01034 ; 209SUP/585, catalogue Goering : https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr/ark:/14366/x0n9jzpr3kqh ; Nancy H. Yeide, ouvrage cité, n° A905, p. 134 et p. 349 ; Bundesarchiv BAK B323/571.
(4) Bundesarchiv BAK B323/613 et B323/657 ; NARA fold3.com/image/312471172 et image/312471176, Property Card. La valeur de l'œuvre est de 30.000 RM sur la Property Card, noté comme prix d'achat dans l'ouvrage de Nancy H. Yeide.
(5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(6) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 29 mai 1952.

Référence de la notice
MNR00240
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
20 janvier 2025
Crédits photographiques
© Réunion des Musées nationaux Grand Palais.
© Tours, musée des Beaux-Arts.
© D. Couineau.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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