Fleurs et fruits

N°Inventaire

MNR 227

Domaine

Peinture

Auteur / exécutant / collecteur

FANTIN-LATOUR Henri

Précisions auteur

Grenoble, le 14 janvier 1836 ; Buré (Orne), le 25 août 1904

Ecole

Ecole française

Titre

Fleurs et fruits

Ancien titre

Nature morte

Siècle

19e siècle

Technique

Toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 0,64 ; La. 0, 57 m.

Inscriptions

Signé et daté en haut à droite : "Fantin 1865"

Historique

Le tableau est acheté 750 000 F à Martin Fabiani, Paris (1) en 1943 par l'intermédiaire de H. W. Lange, de Berlin, pour le marchand W. A. Hofer, de Berlin, pour 8 000 RM (2). Il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le numéro 41000. Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (3), puis il est transféré au musée du Jeu de Paume en 1952. Le tableau est confié à la garde du musée d'Orsay en 1986.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2018. Voir aussi le catalogue des oeuvres sur le site : https://www.musee-orsay.fr

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Marques

Au revers : Sur la toile : Au tampon à l'encre noire « MNR 227 ». Sur le châssis : -Montant supérieur : Etiquette rectangulaire à pans coupés bordée de bleu « Exp. Impressionisme/Leningrad-Moscou 1970-1971/FANTIN-LATOUR : Fleurs/PARIS Jeu de Paume-MNR 227 » (dactylographié). -Montant inférieur : étiquette rectangulaire « C. » ; étiquette rectangulaire à pans coupés, bordée de bleu « Musée d'Orsay/MNR 227/FANTIN-LATOUR/Fleurs et fruits ». -Montant de gauche : inscription « M 181 ». -Montant droit : Rien. -Traverse médiane : Etiquette rectangulaire à pans coupés bordée d'une rangée à motifs de feuilles de platane « M.N.R./Fantin-Latour/Fleurs et fruits ». -Sur le cadre : -Montant supérieur : Rien. -Montant inférieur : Etiquette rectangulaire « ...227... » effacé en partie. -Montant gauche : Etiquette rectangulaire « Cadre de /MNR 227/Fantin Latour/Fleurs et fruits ». -Montant droit : Rien.

Localisation

Paris ; musée d'Orsay

Etablissement affectataire

Paris ; musée d'Orsay

Exposition

1936, Grenoble, musée-bibliothèque, « Centenaire de Henri Fantin-Latour », n° 118 (coll. L. Tauber, Paris). 1952, Paris, Orangerie des Tuileries, « La Nature morte de l'Antiquité à nos jours », h. c. 1956, Varsovie, musée national, « Peinture française de David à Cézanne », n° 45 (Cat. : repr. pl. 65). 1956, Moscou, musée Pouchkine ; Saint-Petersbourg, musée de l'Ermitage, « Peinture française du XIXème siècle » (Cat. : p. 178-179, repr.). 1970-1971, Léningrad, Musée de l'Ermitage ; Moscou, Musée Pouchkine, « La peinture impressionniste des musées de France », n° 101. 1971, Madrid, Museo Espagnol de Arte Contemporaneo, « Los Impressionnistas franceses », n° 14 (Cat. : repr. p. 97). 1978, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, « La Nature morte de Brueghel à Soutine », n° 158 (Cat. : p. 169, repr.). 1982 (septembre-octobre), Prague, Narodni galerie, « Od Courbeta k Cezannovi, obrazi z let 1848-1886 ze sbirek francouzskych muzei », n° 34 (Cat. : p. 108, repr. p. 109). 1982-1983 (10 déc. 1982-20 fév. 1983), Berlin RDA, National galerie, « Von Courbet bis Cezanne », n° 36 (Cat.). 1997 (15 janvier-27 avril), Taipei, Kaohsiung, Museum of Fine Arts, « L'Age d'or de l'Impressionnisme. Chefs d'oeuvre du musée d'Orsay » (Cat. : p. 322, repr. p. 237). 2007-2008(26 avril-9 juillet) Paris, musée du Louvre ; (20 septembre-10 décembre) Pau, Musée des Beaux-Arts ; (14 février-18 mai 2008), Londres, Wallace Collection, Hertford House, « La collection La Caze. Chefs-d'oeuvre des peintures des XVIIème et XVIIIème siècles » (Cat. : p. 137 et repr. fig. 109 p. 140).

Bibliographie

FANTIN-LATOUR, Mme, « Catalogue de l'oeuvre complet (1849-1904) de Fantin-Latour », Paris, 1911, n° 276 bis. BAZIN,Germain, « Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes », Paris, musée national du Louvre,1952, n° 107. STERLING, Charles, « La Nature morte de l'Antiquité à nos jours », Paris, Tisné, 1952, p. 83 (éd. 1985 : p. 90). STERLING, Charles ; ADHEMAR, Hélène, « Musée du Louvre, Peintures, Ecole française, XIXème siècle », Paris, RMN, 1959, deuxième volume, n° 830, pl. 295. ADHEMAR, Hélène ; DAYEZ, Anne, « Musée du Louvre, Musée de l'Impressionnisme, Jeu de Paume », Paris, RMN, 1973, p. 144, repr. p. 37. COMPIN, Isabelle ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, Ecole française », Paris, RMN, 1986, tome III, p. 248, repr. COMPIN, Isabelle ; LACAMBRE, Geneviève ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée d'Orsay », Paris, RMN , 1990, tome I, p. 186-187, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 353, repr.

Notes

(1)MEAE/209SUP323 C44 et 209SUP714. (2)Bundesarchiv BAK B323/564 et B323/701 : selon une indication d'Hofer. (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951.

Représentation

Nature morte (dahlia, fleur, vase, pomme, poire, raisin, vaisselle, couteau, table)

Date de la dernière mise à jour

2021-04-20

Droits de copie photo

© Musée d'Orsay-dist. RMN Grand Palais/Patrice Schmidt.

1/2
mnr/MNR00227/MNR227-copyright_Musee_d_Orsay_distribution_RMN-Grand_Palais_Patrice_Schmidt.jpg