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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePortrait de Madame Guillaumin cousant
Portrait de Madame Guillaumin cousant






Référence de la notice
MNR00225
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
20 février 2025
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Musée d'Orsay.
© Rouen, Musées Métropolitains Rouen Normandie, Albatros
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 225
Autres numéros
425 : numéro d'inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg.
D.954.8 : numéro de dépôt du musée des beaux-arts de Rouen.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
GUILLAUMIN Armand
Précisions sur l'auteur
Paris, 1841 ; Paris, 1927
École
École française
Titre
Portrait de Madame Guillaumin cousant
Ancien titre
Portrait de Madame Guillaumin
Contexte de création
Millénaire
1888
Siècle
19e siècle
Description iconographique et matérielle
Représentation
scène (Guillaumin Mme, femme, travaux d'aiguille, chapeau, tissu)
Marques
Au revers (relevé du musée des Beaux-Arts de Rouen) :
-Sur le carton : au tampon à l'encre noire « Musée/de Rouen/D.54.8 ».
Sur le châssis :
-Montant supérieur : Étiquette ronde avec inscription à l'encre : « FR/251 » ; étiquette ovale avec inscription imprimée : « photographié » ; inscription au crayon bleu : « D.54.8 » .
-Montant inférieur : rien.
-Montant gauche : rien.
-Montant droit : rien.
-Traverse centrale horizontale : étiquette collée à cheval sur la suivante avec inscription à l'encre : « MNR 225 / Guillaumin : Por Mme Guillaumin » ; étiquette imprimée : « Landesgalerie Salzburg avec inscription à l'encre noire : 425 / A. Guillaumin/ Mme Guillaumin Nàhend, Rahmen-Inv-Nr (imprimé) : 247 (à l'encre noire) » ; étiquette imprimée : « Galerie Raphaël Gérard/4, avenue de Messine, 4-Paris (VIII)/Téléphone Laborde 08-03 avec inscription dactylographiée en rouge : Exposition du centenaire/ de A./ Guillaumin/.../(24 mai-7 juin 1941)/N° 8 (en noir) » ; étiquette (déchirée) imprimée : « Galerie Welz-Sal/Künstler:/Wer:/Standort:/Inv. Nr Rahmen avec inscription à l'encre ; Guillaumin/ Nàhende Frau/ ... burg n°/37 ... glas ».
Technique
Toile ; pastel
Dimensions
H. 0,82 ; La. 0,65 m
Inscriptions
Signé et daté en bas à droite : "Guillaumin 88"
Historique et parcours du bien
Historique
L’oeuvre est propriété de Monsieur Fraye jusqu’en 1936. Elle est mise en vente à l’hôtel Drouot par le commissaire-priseur Alphonse Bellier et l’expert Jos. Hessel en salle 6 le 12 décembre 1936 sous le numéro de lot n° 5 (1).
Le catalogue de vente ne comporte pas de reproduction, les dimensions (50 x 46 cm) et la signature (à droite et daté 88) permettent d’identifier l’oeuvre comme étant le MNR 225. Elle est vendue 1900 F à Kaganovitch d’après le procès-verbal de vente, certainement Max Kaganovitch (1891-1978).
Le 23 mai 1941, le pastel est acheté à Girard (Auguste Girard ?) par Raphaël Gérard 8000 F, comme en atteste ses livres de compte (voir documents du Wildenstein Plattern Institute). Il est inscrit « Fem. Lisant » lors de l’achat, cependant le numéro d’inventaire (1873) ne fait aucun doute sur le fait qu’il s’agit bien du pastel de Rouen puisqu’il est revendu ensuite 12 000 francs sous la mention manuscrite « Femme cousant » et le numéro d’inventaire 1873 à Friedrich Welz le 11 octobre 1941. Une commission est versée à Mme Salamon, traductrice et courtière de Friedrich Welz, le 16 octobre 1941. Le tableau est entre temps exposé par Raphaël Gérard lors de l’exposition du « Centenaire de A. Guillaumin » dans sa galerie à Paris du 24 mai au 16 juin 1941 sous le numéro 85 (voir catalogue de l’exposition et étiquette au dos du tableau) puis à l’exposition de la Landesgalerie Salzbourg, galerie Welz, « Französische Kunst des 19. Jahrhunderts » du 31 juillet au 28 septembre 1941.
Le pastel est acheté chez Raphaël Gérard, Paris, le 11 octobre 1941 par Friedrich Welz (2), pour la Landesgalerie de Salzbourg (inv. 425) (3) ; il est transporté dans la villa de Friedrich Welz à Sankt Gilgen en 1943.
Le pastel est remis à la France par les autorités américaines le 18 avril 1947 ; le tableau est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Salzbourg le 21 novembre 1947 à destination du siège de la commission de récupération artistique (4) ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949.
Le pastel est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (5), puis confié à la garde du musée d'Orsay en 1986 ; il est déposé à Rouen en 1954 (D 954-8) (6).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Rouen ; musée des beaux-arts
Établissement affectataire
Paris ; musée d'Orsay
Sources complémentaires
Bibliographie
SERRET, G. ; FABIANI, Daniel ; SCHMIT, Raymond, "Armand Guillaumin 1841-1927. Catalogue raisonné de l’œuvre peint. Précédé de Armand Guillaumin dans son temps par R.S.", Paris, Éditions Meyer, 1971, p. 154, 238-239, n° 425, repr. p. 373.
FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index », Paris, RMN, 1986, tome V, p. 271.
LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 367, repr.
BAJOU, Thierry, « Neuf tableaux en quête de propriétaires ... » (p. 174-185), dans « Le temps des collections. Vème édition 2016-2017 », Milan-Rouen, Silvane editoriale-Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie, 2016, p. 184, repr.
DUFLOT Marie, IVANOFF Hélène, VERNEREY-LAPLACE Denise, "Rapport d'audit des collections du musée des beaux-arts de Rouen", 28 juillet 2023, 359 p. et 9 annexes.
Exposition
1941, Paris, galerie Raphaël Gérard, « Centenaire de A. Guillaumin », peut-être sous le n° 85 (Cat. : p. 12, n° 85 : « Femme cousant », pastel).
1941, Salzbourg, galerie Welz, « Französische Kunst des 19. Jahrhunderts » (3)
2011 (12 mars-22 mai), Le Havre, Musée d'Art moderne André Malraux, « De Delacroix à Marquet. Les dessins de la collection Olivier Senn » (Cat. : Paris, Somogy, 2011, n° 104, p. 236-237, repr. fig.104).
Notes
(1) Marie Duflot, Hélène Ivanoff, Denise Vernerey-Laplace, "Rapport d'audit des collections du musée des beaux-arts de Rouen", 28 juillet 2023, p. 296.
(2)MEAE/209SUP576 R27.
(3)MEAE/209SUP480 603.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951.
(6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 29 janvier 1954 et arrêté de renouvellement du ministère de la Culture et de la Communication du 17 février 2011.

Référence de la notice
MNR00225
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
20 février 2025
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Musée d'Orsay.
© Rouen, Musées Métropolitains Rouen Normandie, Albatros
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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