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POP | Plateforme ouverte du patrimoineEvariste de Valernes
Evariste de Valernes



Référence de la notice
MNR00217
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
4 février 2025
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Musée d'Orsay.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 217
Autres numéros
23951 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
DEGAS Edgar
Précisions sur l'auteur
Paris, le 19 juillet 1834 ; Paris, le 27 septembre 1917
École
École française
Titre
Evariste de Valernes
Ancien titre
Portrait de Valernes
Précision sur le titre
(1816-1896), peintre, ami de l'artiste
Contexte de création
Millénaire
1868
Siècle
19e siècle
Description iconographique et matérielle
Description
Le revers du tableau est masqué.
Représentation
portrait (Valernes Evariste de, homme, assis, de trois-quarts, peintre)
Précisions sur la représentation
Le modèle est un peintre, ami de l'artiste né en 1816 et mort en 1896.
Date de la représentation
1816
Technique
Toile ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 0,59 ; La. 0,46 m.
Inscriptions
Signé et daté en bas à droite : "Degas 1868"
Historique et parcours du bien
Historique
Le tableau fait partie de la collection d'Évariste de Valernes, puis est racheté par l'artiste pour aider son ami dans le besoin ; il est présenté à la première vente de l'atelier Degas, à Paris, galeries Georges Petit, les 6-8 mai 1918, sous le numéro de lot 65, et acquis 16 000 F par Georges Viau.
La vente de la succession Viau (« Catalogue des dessins, aquarelles, gouaches, pastels, tableaux modernes composant la collection de -M. Georges Viau ») a lieu à l'Hôtel Drouot à Paris, le 11 décembre 1942 et le tableau présenté au numéro de lot 93, (Cat. : repr. pl. XXX) est acquis par Martin Fabiani, Paris pour Pierre Delebrart, de Biarritz, pour 1 400 000 F (Pierre Delebrart était vraisemblablement apparenté à Fabiani, qui avait épousé une Mme veuve Delebrart, née Adrienne Dufort) (1).
Le ministère des Finances reprochant à Fabiani de ne pas avoir mis ce tableau dans sa comptabilité, il répond que : « la vente n'a pas été réalisée attendu que les Allemands ayant eu connaissance de la vente par le bordereau du commissaire priseur (Me Bellier) qui mentionnait comme acquéreur : "Fabiani pour Delebrart", ont exigé la livraison du tableau qui a été enlevé le jour même pour eux sans opposition possible, malgré nos protestations et bien que l'acquisition ait été faite pour un tiers » (2). Mais dans l'interrogatoire du Professeur Ernst Buchner : le tableau a été acheté 100 000 RM (2 300 000 F) à Bruno Conrad, Paris, le 7 juin 1943 par l'intermédiaire d'Eugen Bruschwiller, Munich, par Ernst Buchner pour les Bayerische Staatsgemäldesammlungen de Munich (3).
Le tableau est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le numéro 23951 (4).
Il est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (5) ; il se trouve au Jeu de Paume en 1950.
Il est confié à la garde du musée d'Orsay en 1986.
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre probablement non spoliée, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Paris ; musée d'Orsay
Établissement affectataire
Paris ; musée d'Orsay
Sources complémentaires
Bibliographie
LEMOISNE, Paul-André, « Degas et son Œuvre », Paris, 1946-1949, deuxième volume, n° 177, repr.
BAZIN, Germain, « Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes », Paris, RMN, 1952, n° 66.
STERLING, Charles ; ADHEMAR, Hélène, « Musée du Louvre, Peintures, École française, XIXème siècle », Paris, RMN, 1959, deuxième volume, n° 614, pl. 206.
ADHEMAR, Hélène ; DAYEZ-DISTEL, Anne, « Musée du Louvre, Musée de l'Impressionnisme, Jeu de Paume », Paris, RMN, 1973, p. 142, repr. p. 26.
MINERVINO, Fiorella, « Tout l’œuvre peint de Degas », Paris, Flammarion, 1974, n° 238, repr.
COMPIN, Isabelle ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française », Paris, RMN, 1986, tome III, p. 198, repr.
COMPIN, Isabelle ; LACAMBRE, Geneviève ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée d'Orsay », Paris, RMN, 1990, tome I, p. 150, repr.
LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 331, repr.
Exposition
1924, Paris, galerie Georges Petit, « Degas », (Cat. : n° 27, repr. Propriétaire : Dr Viau).
1931, Paris, musée de l'Orangerie, « Degas », (Cat. : N° 39, propriétaire : Dr Viau).
1936, Paris, galerie André Seligmann, « Portraits français de 1400 à 1900 », (Cat. ; n° 116)
1938, Amsterdam, Stedelijk Museum, « Un siècle de peinture française », n° 96 (Cat. : n° 96, propriétaire : Dr G. Viau).
1954, Londres, Tate gallery, « Manet and his circle », (Cat. : n° 53).
1956, Varsovie, musée national, « Peinture française de David à Cézanne », (Cat. : n° 34, repr.).
1956, Moscou, musée Pouchkine ; Saint-Petersbourg, musée de l'Ermitage, « Peinture française du XIXème siècle » (Cat. : p. 31-33, repr.).
1963, Carpentras, musée Comtadin et musée Duplessis, « Valerne et Degas », (Cat. : n° 2, repr.).
1967, Montréal, Exposition Universelle (dossiers du centre de documentation).
1969, Paris, musée de l'Orangerie, « Degas », (Cat. : n° 14).
1973-1974, Paris, galerie Wildenstein, « Le peintre et sa palette » (Cat. : p. 8, repr.).
1976, Séoul, musée national d'Art moderne, « Exposition impressionniste », (Cat. : n° 4,repr.).
Notes
(1)Archives de Paris, 1946W 2, étude de Me Bellier : minute du procès-verbal de la vente.
(2)Archives de Paris, comité de confiscation des profits illicites, 112W 14 dossier 91 : Martin Fabiani et dossier 344 : Adrienne Fabiani.
(3)Bundesarchiv BAK B323/563.
(4)Bundesarchiv BAK B323/504.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951.

Référence de la notice
MNR00217
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
4 février 2025
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Musée d'Orsay.
Avertissement
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