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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePortrait de femme en noir (la Marquise d'Autane de Forcalquier ?)
Portrait de femme en noir (la Marquise d'Autane de Forcalquier ?)



Référence de la notice
MNR00194
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Musée d'Orsay.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 194
Autres numéros
3654 : numéro inv. du musée de Linz.
7758 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
MONTICELLI Adolphe-Joseph
Précisions sur l'auteur
Marseille, 1824 ; Marseille, 1886
École
École française
Titre
Portrait de femme en noir (la Marquise d'Autane de Forcalquier ?)
Contexte de création
Millénaire
1856
Siècle
19e siècle
Description iconographique et matérielle
Représentation
portrait (Autane de Forcalquier marquise d', ?, femme, debout, de trois-quarts, robe, coiffe, bijou, éventail)
Marques
Au revers :
Sur la toile : Rien.
Sur le châssis : Étiquette, à l'encre bleue « MNR 194/Monticelli/portrait de femme en noir/181 » ; étiquette, au crayon « 592 » ; étiquette ronde « FR/181 » ; à la craie rouge « 7758 » ; à la craie jaune « 3654 » ; étiquette, au feutre noir « 3654 » ; au tampon « 2535 ».
Sur le cadre : A la craie blanche « Compiègne » ; au pochoir : « C 777 » ; au pochoir « C 789 C » ; à la craie rose « Compiègne ».
Sur la "Property Card", "Identifying marks" ; "Linz 3654" ; "2535" ; "592".
Technique
Toile ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 1,30 ; La. 0,97 m.
Inscriptions
Signé et daté : "A. Monticelli. 1856"
Historique et parcours du bien
Historique
Le tableau est acquis en France auprès d'un collectionneur privé par Hildebrand Gurlitt, de Dresde, avec l'intermédiaire de M. Görtler, Paris. Il est acheté le 11 mai 1944 au prix de 40 000 RM, pour le musée de Linz (1).
Il est officiellement exporté en Allemagne par Theo Hermsen pour le compte du professeur Hermann Voss (2).
Le tableau transite lors de la débâcle allemande à Arcisstrasse, Munich, au Führerbau.
Il est transféré le 28 août 1945 au Central Collecting Point de Munich et y est enregistré sous le numéro 7758 (3).
Il est rapatrié vers la France par le huitième convoi en provenance de Munich le 25 juin 1946.
Le tableau est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (4) ; il est attribué au musée du Louvre (département des peintures) en 1951 (5), et déposé à Compiègne en 1953 (6), où il semble avoir été exposé dès 1950 (7). Le tableau a été affecté au musée d'Orsay en 1986 (8).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Compiègne ; musée national du château de Compiègne
Établissement affectataire
Paris ; musée d'Orsay
Sources complémentaires
Bibliographie
ARNAUD D'AGNEL (Abbé) ; ISNARD (Émile), "Monticelli, sa vie et son œuvre", Paris, Occitania, 1926.
VENTURI, L., "A new appreciation of Monticelli", dans "Burlington Magazine", 1938, tome LXXII, p. 70-75.
STAMMEGA, Sauveur, "Catalogue des œuvres de Monticelli", Marseille, 1981.
FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index », Paris, RMN, 1986, tome V, p. 307, repr.
LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 410, repr.
DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.
Exposition
1937, Marseille, "Monticelli" (Compte-rendu dans "Amour de l'Art", février 1937, p. 63-64 ; "Beaux-Arts", 1937, n° 211, p. 6).
1938, Paris, galerie Daber, "Monticelli" (Compte-rendu dans "Beaux-Arts", 1938, n° 286, p. 5 ; "Renaissance", 1938, n° 4, p. 45).
1942 (novembre-décembre), Paris, galerie Jacques Dubourg, "Monticelli" (Cat. : non pag. [20]p.)
1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953.
1953 (19 juin-15 septembre), Paris, musée de l'Orangerie, "Monticelli et le baroque provençal", (Cat.)
1986-1987 (12 octobre-4 janvier 1987), Marseille, Centre de la Vieille Charité, "Monticelli", (Cat.)
1997 (9 avril-5 mai), "Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".
Notes
(1)MEAE/209SUP232 C47, 209SUP581 R37 et Catalogue en ligne du musée de Linz « dhm.de/gos-cgi-bin/linz » : n° inv. 3654.
(2)Musée du Louvre, département des Peintures, Centre d'étude et de documentation : Dossier d'oeuvre "N° 22866, Monticelli (lettre 113 du 9 juin 1944 Récupération : Tableau exporté en Allemagne en 1944, demande formulée par M. Hermsen pour le compte du professeur Hermann Voss)".
(3)Bundesarchiv B323/616 et B323/660 : « Property Card », différentes marques y sont recensées : « Linz 3654 » ; « 2535 » (?) et « 592 » (?) ; le tableau est d'autre part évalué à 5 000 RM.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951.
(6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(7)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64.
(8)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.

Référence de la notice
MNR00194
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Musée d'Orsay.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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