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Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait de femme en noir (la Marquise d'Autane de Forcalquier ?)

N°Inventaire

MNR 194

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

MONTICELLI Adolphe-Joseph

Précisions auteur

Marseille, 1824 ; Marseille, 1886

Ecole

École française

Titre

Portrait de femme en noir (la Marquise d'Autane de Forcalquier ?)

Millénaire

1856

Siècle

19e siècle

Technique

Toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 1,30 ; La. 0,97 m.

Inscriptions

Signé et daté : "A. Monticelli. 1856"

Historique

Le tableau est acquis en France auprès d'un collectionneur privé par Hildebrand Gurlitt, de Dresde, avec l'intermédiaire de M. Görtler, Paris. Il est acheté le 11 mai 1944 au prix de 40 000 RM, pour le musée de Linz (1). Il est officiellement exporté en Allemagne par Theo Hermsen pour le compte du professeur Hermann Voss (2). Le tableau transite lors de la débâcle allemande à Arcisstrasse, Munich, au Führerbau. Il est transféré le 28 août 1945 au Central Collecting Point de Munich et y est enregistré sous le numéro 7758 (3). Il est rapatrié vers la France par le huitième convoi en provenance de Munich le 25 juin 1946. Le tableau est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (4) ; il est attribué au musée du Louvre (département des peintures) en 1951 (5), et déposé à Compiègne en 1953 (6), où il semble avoir été exposé dès 1950 (7). Le tableau a été affecté au musée d'Orsay en 1986 (8).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2018.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

3654 : numéro inv. du musée de Linz. 7758 : numéro du Central Collecting Point de Munich.

Marques

Au revers : Sur la toile : Rien. Sur le châssis : Étiquette, à l'encre bleue « MNR 194/Monticelli/portrait de femme en noir/181 » ; étiquette, au crayon « 592 » ; étiquette ronde « FR/181 » ; à la craie rouge « 7758 » ; à la craie jaune « 3654 » ; étiquette, au feutre noir « 3654 » ; au tampon « 2535 ». Sur le cadre : A la craie blanche « Compiègne » ; au pochoir : « C 777 » ; au pochoir « C 789 C » ; à la craie rose « Compiègne ». Sur la "Property Card", "Identifying marks" ; "Linz 3654" ; "2535" ; "592".

Localisation

Compiègne ; musée national du château de Compiègne

Etablissement affectataire

Paris ; musée d'Orsay

Exposition

1937, Marseille, "Monticelli" (Compte-rendu dans "Amour de l'Art", février 1937, p. 63-64 ; "Beaux-Arts", 1937, n° 211, p. 6). 1938, Paris, galerie Daber, "Monticelli" (Compte-rendu dans "Beaux-Arts", 1938, n° 286, p. 5 ; "Renaissance", 1938, n° 4, p. 45). 1942 (novembre-décembre), Paris, galerie Jacques Dubourg, "Monticelli" (Cat. : non pag. [20]p.) 1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953. 1953 (19 juin-15 septembre), Paris, musée de l'Orangerie, "Monticelli et le baroque provençal", (Cat.) 1986-1987 (12 octobre-4 janvier 1987), Marseille, Centre de la Vieille Charité, "Monticelli", (Cat.) 1997 (9 avril-5 mai), "Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".

Bibliographie

ARNAUD D'AGNEL (Abbé) ; ISNARD (Émile), "Monticelli, sa vie et son œuvre", Paris, Occitania, 1926. VENTURI, L., "A new appreciation of Monticelli", dans "Burlington Magazine", 1938, tome LXXII, p. 70-75. STAMMEGA, Sauveur, "Catalogue des œuvres de Monticelli", Marseille, 1981. FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index », Paris, RMN, 1986, tome V, p. 307, repr. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 410, repr. DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.

Notes

(1)MEAE/209SUP232 C47, 209SUP581 R37 et Catalogue en ligne du musée de Linz « dhm.de/gos-cgi-bin/linz » : n° inv. 3654. (2)Musée du Louvre, département des Peintures, Centre d'étude et de documentation : Dossier d'oeuvre "N° 22866, Monticelli (lettre 113 du 9 juin 1944 Récupération : Tableau exporté en Allemagne en 1944, demande formulée par M. Hermsen pour le compte du professeur Hermann Voss)". (3)Bundesarchiv B323/616 et B323/660 : « Property Card », différentes marques y sont recensées : « Linz 3654 » ; « 2535 » (?) et « 592 » (?) ; le tableau est d'autre part évalué à 5 000 RM. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951. (6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (7)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64. (8)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.

Représentation

Portrait (Autane de Forcalquier marquise d', ?, femme, debout, de trois-quarts, robe, coiffe, bijou, éventail)

Date de la dernière mise à jour

2023-10-09

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée d'Orsay.

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