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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePaysage aux charbonniers
Paysage aux charbonniers


Référence de la notice
MNR00172
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Musée du Louvre.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 172
Autres numéros
321 : numéro du musée de Salzbourg.
368 : numéro allemand.
Anc. Fr. 249.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
ROUSSEAU Théodore (genre de)
Anciennes attributions
ROUSSEAU Théodore
Titre
Paysage aux charbonniers
Ancien titre
Paysage
Contexte de création
Siècle
19e siècle
Description iconographique et matérielle
Représentation
paysage (feuillu, bois mort, végétation, forêt, transformation : charbon)
Marques
Au revers du panneau, sur étiquette : "494" ; sur étiquette ronde à liserés bleus : "FR / 249" ; "1048" ; 2 étiquettes de galerie "GALERIE WELZ - SALZBURG-WIEN" et "LANDESGALERIE SALZBURG".
Au revers, en haut à droite, sur étiquette à liserés bleus coupée : MNR 172, Th. Rousseau / Paysage / 170.
Au revers, sur panneau, à la craie : "M 171".
Technique
Bois ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 0,37 ; La. 0,54 m.
État de conservation
Néant
Historique et parcours du bien
Historique
Le tableau est acheté 1 000 RM à Rudolf Holzapfel, Paris, le 15 février 1940 par Friedrich Welz, Salzbourg (1) ; celui-ci le vend 2 500 RM à la Landesgalerie de Salzbourg (inv. 321) (étiquette au revers). Il est transporté dans la villa de Friedrich Welz à Sankt Gilgen en 1943.
Le tableau est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949, puis attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 (2).
Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 24 avril 1953 ; il arrive avec un cadre (3).
Le tableau est déposé au musée des Beaux-Arts de Bordeaux en 1956 (4), puis le dépôt est annulé en 1957 (5).
Le tableau est ensuite déposé au musée des beaux-arts de Tourcoing en 1960 (6).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Tourcoing ; MUba Eugène Leroy
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index", Paris, RMN, 1986, tome V, p. 332.
SCHULMANN, Michel ; BATAILLES, Marie, "Théodore Rousseau, catalogue raisonné de l’œuvre peint", Paris, Éditions de l'Amateur, 1999, page 339, n° 675, repr.
KOLLER, Fritz, "Das Inventarbuch der Landesgalerie Salzburg 1942-1944", Salzbourg, Salzburger Landesregierung, 2000, p. 141, 218-219, 334, repr.
LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 462, repr.
DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.
Exposition
1941, Salzbourg, galerie Welz, "Französische Kunst des 19. Jahrhunderts", (Cat. : n° 75).
1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953.
Notes
(1)MEAE/209SUP576 R27 et 209SUP824.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(3)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 2 novembre 1956.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 9 juillet 1957.
(6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d’État chargé des Affaires culturelles des 14 et 20 septembre 1960.

Référence de la notice
MNR00172
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
9 octobre 2023
Crédits photographiques
© Musée du Louvre.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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