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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePortrait du "Père Desmarets"
Portrait du "Père Desmarets"






Référence de la notice
MNR00156
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
10 mai 2024
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Toulouse / Daniel Martin.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 156
Autres numéros
3283 : numéro d'inventaire du musée de Linz.
7496 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Anc. Fr. 145
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
INGRES Jean-Auguste-Dominique
Précisions sur l'auteur
Montauban, le 29 août 1780 ; Paris, le 14 janvier 1867
École
École française
Titre
Portrait du "Père Desmarets"
Ancien titre
Frédéric Desmarais, peintre ou Sébastien Desmarets, graveur
Précision sur le titre
1764-1832, identifié autrefois comme le peintre Frédéric Desmarais ou le graveur Sébastien Desmarets
Contexte de création
Millénaire
1805
Siècle
19e siècle
Description iconographique et matérielle
Représentation
portrait (Père Desmarets, homme, à mi-corps, de trois-quarts, manteau, peintre)
Marques
Au revers (relevé C.L.) :
Sur la toile : Rien.
Sur le châssis : Étiquette "3283" ; étiquette "Exposition Portraits français Copenhague 1960/Cat 25" ; étiquette "Exposition Fragonard à Delacroix en Australie n° 11 Chenue" ; étiquette "...en 1911/...rges Petit".
Sur le cadre : Étiquette "Établissement Pottier/Anvers" ; étiquette exposition transports Copenhague ; au feutre rouge "V.8" ; à la craie blanche "Lectu... (?)" ; au pochoir "78" ; à la craie blanche "CAT 1 (ou 4)".
Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "St. 7" ; "(Hitler) 3283" ; "446" ; "Galerie Georges Petit.../Monsieur Delacre"
Technique
Toile ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 0,65 ; La. 0,54 m.
Inscriptions
Signé et daté à gauche : "Ingres 1805"
Historique et parcours du bien
Historique
Le tableau fait partie de la collection Danlos ; il est présenté à la vente Danlos aîné, à Paris, le 2 mars 1867, sous le numéro de lot 17, puis à la vente J. V., à Paris, le 19 mars 1877, sous le numéro de lot 13. Il appartient à Maurice Delacre (1862-1938) de Gand (1), puis fait partie de la collection Robert Delacre résidant à La Madeleine, près de Lille.
Le tableau est présenté à la vente de « Tableaux anciens, dessins, aquarelles, tableaux modernes, sculptures par Rodin composant la collection Maurice Delacre », à l'Hôtel Drouot à Paris, le 15 décembre 1941, salle 12 (conduite par Me Ader), sous le numéro de lot 46 (avec représentation) et adjugé 1 240 000 F.
D'après la presse de l'époque, il obtient l'un des prix records de l'année, après une lutte entre l'expert André Schoeller (2) et deux marchands (Gazette de l'Hôtel Drouot, 17 décembre 1941, p. 2).
Le tableau est adjugé à André Schoeller, "pour Renou et Colle" (3), qui le vendent 300 000 RM à Hildebrand Gurlitt de Dresde (4), le 29 janvier 1944, pour le musée de Linz (numéro 3283) (5).
Le tableau est ensuite exporté par Theo Hermsen (6) (demande du 29 janvier 1944 numéro 2475, renvoyé le 11 février 1944 avec avis défavorable des musées français) (7).
Le tableau est conservé à Linz jusqu'à la fin de la guerre, puis il est mis à l'abri à Arcisstrasse (n° 14).
Le tableau est transféré au Central Collecting Point de Munich le 15 août 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 7496 puis il est rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Munich, le 27 mars 1946 (8). Il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (9).
Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des Augustins de Toulouse en 1951 (D 1952-1) (10).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre assurément non spoliée.
Conservation
Localisation
Toulouse ; musée des Augustins
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
WILDENSTEIN, Georges, « Ingres, catalogue complet des peintures », Londres, 1954, n° 21, repr. n° 16.
CAMESASCA, E., « Tout l’œuvre peint d'Ingres », Paris, Rizzoli-Flammarion, 1971 , n°21, repr.
TERNOIS, D., « Ingres », Paris, Nathan, 1980, n° 23, repr.
TOUSSAINT, Hélène, "Les portraits d'Ingres", Paris, RMN, 1985, p. 14-17, 136, repr.
FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index », Paris, RMN, 1986, tome V, p. 278.
LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 373, repr.
Exposition
1867, Paris, École des beaux-arts, « Catalogue des tableaux, études peintes, dessins et croquis de J. A. D. Ingres », n° 438 (Danlos aîné).
1911, Paris, galerie Georges Petit, « Ingres », n° 7 (Maurice Delacre).
1946, Paris, musée de l'Orangerie, « Les Chefs-d’œuvre des collections privées françaises retrouvées en Allemagne par la Commission de la Récupération Artistique et les services alliés », (Cat. : p. 12, n° 27).
1947-1948, Bruxelles, palais des Beaux-Arts, « De David à Cézanne », (Cat. : n° 20, repr.)
1955, Toulouse, musée des Augustins ; Montauban, musée Ingres, « Ingres et ses maîtres », (Cat. : n° 100, repr.)
1956, Varsovie, Musée national, « Peinture française de David à Cézanne », (Cat. : n° 54, repr.)
1956, Moscou, musée Pouchkine ; Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage, « Peinture française du XIXe siècle », (Cat. : p. 186-187, repr.)
1960 (octobre-novembre), Copenhague, Ny Carlsberg, « Portraits français de Largillière à Manet », (Cat. : p. 19, n° 25, repr.)
1967, Montauban, musée Ingres, « Ingres et son temps », n° 14.
1967, Paris, Petit Palais, « Ingres », (Cat. : p. 24, n° 13, repr.)
1972, Londres, Royal Academy et The Victoria and Albert Museum, « The Age of Neo-classicism », n° 144.
1972-1973, Anvers, International Culturel Centrum, « Neoklassieke schilderkunst in Franrijk », (Cat. : n° 23, repr.)
1980 (28 juin-7 septembre), Montauban, musée Ingres, « Ingres et sa postérité jusqu'à Matisse et Picasso », (Cat. : p. 34-36, n° 8, repr.)
1980-1981, Sydney, Melbourne, « The Revolutionary Decades », (Cat. : p. 139, n° 81, repr.)
1985, Paris, musée du Louvre, « Les Portraits d'Ingres », (Cat. : p. 14-17, repr.)
1989-1990 (11 octobre 1989-7 janvier 1990), Toulouse, musée des Augustins, « Toulouse et le néo-classicisme. Les artistes toulousains de 1775 à 1830 », (Cat. : p. 108-109, n° 122, repr.)
1994-1995 (7 novembre 1994-31 janvier 1995), Chongqing, Musée municipal, "Toulouse et la peinture du XVII° au XX° siècle", (Cat. : n. p., n° 30).
1999-2000, (27 janvier-25 avril 1999) Londres, National Gallery ; (23 mai-29 août 1999), Washington, The National Gallery of Art ; (5 octobre 1999-2 janvier 2000), New York, The Metropolitan Museum of Art, « Portraits by Ingres. Images of an Epoch », (Cat. : p. 58-59, n° 7, repr.)
2006 (24 février-15 mai), Paris, musée du Louvre, "Ingres 1780-1867)" (Cat. : n° III-79).
2008 (19 février-4 juin), Jérusalem, musée d'Israël ; (24 juin-28 septembre), Paris, musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, "Spoliation-Restitution - A qui appartenaient ces tableaux ?", (Cat. : p. 132-133).
Notes
(1) Maurice Delacre (1862-1938) : Voir www.marquesdecollections.fr/detail.cfm/marque/6654.
(2) Lire la présentation sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/187
(3) Lire la présentation sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/146
(4) Lire la présentation sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/210
(5) Archives de Paris D42E3 186 : Minute de procès-verbal de la vente Robert Delacre du 19 janvier 1941 "...38 46 Ingres Portrait du graveur Desmarais toile Schoeller un million deux cent quarante mille francs 1 240 000... [et en note en marge] pour Renou et Colle..."- et MEAE/209SUP113 et 209SUP232 et 209SUP476 et 209SUP582 R37 et Bundesarchiv BAK B323/48.
(6) Lire sa présentation sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/404
(7) Musée du Louvre, département des Peintures, service études et documentation : Dossier d’œuvre, revers de photographie.
(8) Bundesarchiv BAK B323/660 : https://www.dhm.de/datenbank/ccp/dhm_ccp.php?seite=6&fld_1=7496
(9) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération
(10) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 22 novembre 1951.

Référence de la notice
MNR00156
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
10 mai 2024
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
© Toulouse / Daniel Martin.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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