Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineCouple d'amoureux
Couple d'amoureux






Référence de la notice
MNR00117
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
3 février 2025
Crédits photographiques
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski.
© 2017 Musée du Louvre / Peintures.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 117
Autres numéros
6746 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
BOUCHER François (imitateur, pastiche de)
École
École française
Titre
Couple d'amoureux
Contexte de création
Siècle
18e siècle
Observations
Au revers du MNR 117 se trouvent deux étiquettes erronées : elles mentionnent le MNR 118, qui est le pendant du MNR 117 ; la même confusion s'observe au MNR 118 sur le revers duquel sont collées trois étiquettes mentionnant le MNR 117. La confusion est due sans doute à la similitude d'auteur et de titre.
Description iconographique et matérielle
Représentation
scène (couple, homme, femme, grivoiserie, berger, mouton, nudité, étreinte, baiser) ; fond de paysage
Marques
Au revers :
Sur la toile : Traces de craie blanche.
Sur le châssis :-Montant supérieur : Trace d'étiquette ; étiquette rectangulaire à coins arrondis et listel bleu "MNR 118/Boucher/Couple d'amoureux" ; étiquette ronde "FR/50".
-Montant inférieur : Étiquette rectangulaire dentelée à listel bleu, lacunaire "MNR 118/Boucher/Couple d'amoureux" ; trace d'étiquette rectangulaire.
-Montant gauche : A la craie blanche, une croix ; étiquette rectangulaire non lisible.
-Montant droit : Rien ?
-Traverse horizontale : A la craie blanche "A" ; trace d'étiquette.
-Traverse verticale : Au crayon bleu "6746" ; au crayon rouge "38" ; étiquette carrée, au crayon bleu "F", au crayon de graphite "G.180-B" deux fois, entouré.
Au crayon, gravé et non localisé, entouré "G-180-B".