MNR 108
ROBERT Hubert
Paris, le 22 mai 1733 ; Paris, le 15 avril 1808
École française
Paysage de ruines avec fontaine et la devise "Tant va la cruche à l'eau"
Paysage avec ruines Les cruches cassées
1758
18e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 0,64 ; La. 0,80 m.
Toile de format ovale
Signé et daté sur la pierre à gauche derrière le bassin : "H. Robert 1758"
Le tableau figure peut-être à la vente Boitelle conduite par maître Charles Pillet, à l'Hôtel Drouot, les 24-25 avril 1866, sous le numéro de lot 108 ("Les Cruches cassées", 1788, ovale, 62 x 79 cm), où il est adjugé 1 320 F avec le numéro 107. Il est ensuite présenté à la vente Hulot conduite par maître Paul Chevallier, à Paris, galerie Georges Petit, les 9-10 mai 1892, sous le numéro de lot 116 (1798, ovale, 68 x 80 cm), et adjugé 1 400 F avec le même pendant (d'après Nolhac, 1910) à Joseph Spiridon (1). "Une reproduction parue dans "Panthéon" en novembre 1930 prouve que cette œuvre se trouvait alors chez Élisabeth Wildenstein, rue de Berri" (2). Le tableau est acheté 225 000 F chez Jacques Mathey, à Paris, par les "Kunstsammlungen der Stadt" de Düsseldorf (inv. 1941/27-757) (3). Il est entreposé au château de Dyck près de Düsseldorf lors de la débâcle allemande, comme l'indique son numéro allemand : DYCK 751. Le tableau est rapatrié par un convoi en provenance de Düsseldorf et il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (4) ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé à Avignon en 1953 (D 953-22, inv. 22472) (5).
Champ Catégorie renseigné en 2016.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
1941/27-757 : numéro des musées de Düsseldorf. DYCK 751 (n° all.) Anc. Fr. 75. D-953-22 : numéro de dépôt du musée Calvet d'Avignon.
Au revers (relevé A.R.) : "DYCK 751" ; en noir (757) ; étiquette "MNR 108/Robert/Paysage avec figures" ; étiquette ronde "Fr/75" ; étiquette "MPR 2695/Avignon/Robert" ; étiquette "Hubert Robert 757/Ruineslandeschaft mit Brenner ..." ; étiquette "Pusey Beaumont Crassier" ; étiquette "IAT/Moscou 18727" ; étiquette "La peinture française à Moscou/M. Calvet n° 46 Robert" ; étiquette "5041/MP Avignon" ; étiquette "...Ruinland..."
Avignon ; musée Calvet
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Moscou, Saint-Pétersbourg, "Peinture française à Moscou" [d'après les dossiers du SED].
NOLHAC, P. de, "Hubert Robert", Paris, 1910, p. 129 (Les Cruches cassées). ZICK, Gisela, "Der Zerbrochene Krug als Bildmotiv des 18° ...", Köln, M. Dumont Schauberg, 1969, p. 149-203, repr. p. 153. FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index", Paris, RMN, 1986, tome V, p. 329. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 444, repr. BRUNEL, Georges, "La peinture française du XVI° au XVIII° siècle. Catalogue raisonné du Musée Calvet d'Avignon", Milan, Silvana Editoriale, 2015, p. 204, n° 176, repr.
(1)Institut Wildenstein, catalogue annoté ("Spiridon") de la vente Hulot des 9 et 10 mai 1892 ; la collection Spiridon est vendue à Berlin le 31 mai 1929 chez Paul Cassirer et Paul Helbing, mais le tableau n'apparaît pas. (2)Brunel, Georges, op. cit., p. 204 et musée du Louvre, département des Peintures, service d'étude et de documentation, dossier d’œuvre : Carton d'invitation de la galerie Élisabeth Wildenstein. (3)MEAE/209SUP118 A54 17 et 209SUP824. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 3 juin 1953.
Vue d'architecture (ruines, portique, cariatide, temple : paganisme, pont, fontaine : statue, Léda, cygne) ; scène (personnage, assis, cruche, eau, puiser)
2025-07-25
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