MNR 106
CONINCK David de ; ou KONINCK David de ; ou RAMMELAER (surnom)
Anvers, vers 1644 ; Bruxelles, vers 1699
HONDECOETER Gisbert Gillz d' ; ou HONDECOETER Melchior de ? ; anonyme, XVIIIe siècle, école française
HONDECOETER Gisbert Gillz d' ; ou HONDECOETER Melchior de ? ; anonyme, XVIIIe siècle, école française
École flamande
Nature morte au dindon, paon et coq
Nature morte aux dindons et coqs Nature morte avec dindon et coq
17e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 1,23 ; La. 1,72 m
Le tableau est rapatrié vers la France par le troisième convoi en provenance de Baden-Baden le 6 janvier 1948 à destination du siège de la commission de récupération artistique, sous le numéro 104 (1). Il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949. Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950. Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 26 mars 1954 ; il y arrive avec un cadre (2). Le tableau est déposé au musée Lombart de Doullens en 1954 (3) jusqu'en 1998 ; puis il est déposé à Amiens en 1998 (M. P. P. D. 998.1.1) et à nouveau déposé au musée Lombart de Doullens en 2014.
Champ Catégorie renseigné en 2021. Voir aussi : https://collections.louvre.fr
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
104 : numéro du troisième convoi en provenance de Baden-Baden. Anc. Fr. 186 M.P.P.D. 998.1.1 : numéro de dépôt du musée d'Amiens.
Au revers (relevé Amiens) : Sur le châssis : Sur le montant supérieur : Au crayon graphite "N°7" ; inscription tamponnée dans le bois "G [..]RRILL/LINER" . Sur le montant inférieur : Rien (?) Sur le montant gauche : Étiquette rectangulaire dentelée "MNR 106/École française XVIII° s./Nature morte aux/dindons et coqs" ; étiquette fragmentaire à listel bleu avec inscription à l'encre noire "[..]8827" Sur le montant droit : Rien (?). Sur la traverse centrale : Inscription à la craie "Italiens".
Doullens ; musée Lombart
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953.
BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise", Paris, RMN, 1979, tome I, p. 180. CUZIN, Jean-Pierre ; ALLARD, Sébastien ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Musée du Louvre, Département des Peintures, Nouvelles acquisitions 1996-2001- Fins de dépôts", Paris, RMN, 2002, p. 212 et 225. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p.127, repr. DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.
(1)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (2)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64. (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 22 avril 1954.
Représentation animalière (dindon, paon, coq, lapin, rongeur) ; nature morte (fruit, raisin, grenade fruit, vase de jardin) ; fond de paysage (bassin d'eau, fontaine, jet d'eau, arbre)
2023-10-09
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.