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POP | Plateforme ouverte du patrimoineBaigneuse et sa suivante
Baigneuse et sa suivante






Référence de la notice
MNR00096
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
3 février 2025
Crédits photographiques
© Tours, musée des Beaux-Arts, Couineau D.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 96
Autres numéros
RM 1199 : numéro de la collection Hermann Goering.
5346 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
3082 : numéro allemand.
Anc. 83.
D 52-7-1 : numéro de dépôt du musée de Tours.
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
LE MOYNE François (d'après)
Anciennes attributions
STIEMART François (attribuable à ?)
École
École française
Titre
Baigneuse et sa suivante
Ancien titre
Femmes au bain
Baigneuses
Iris se baignant
Contexte de création
Siècle
18e siècle
Genèse
Copie ou réplique d'atelier du tableau présenté au Salon de 1725 (non localisé).
Description iconographique et matérielle
Représentation
scène (femme, nu, baignade, serviteur, nappe d'eau) ; fond de paysage (forêt)
Marques
Au revers :
Sur la toile : Rien.
Sur le châssis :
-Montant supérieur : A la craie rose "10 (?)" ; à la craie bleue "G 689" ; étiquette rectangulaire "André Chenue et fils/..." ; à la craie bleue "5346".
-Montant inférieur : Papier collé "D. 52-7-1".
-Montant gauche : Rien (?)
-Montant droit : Rien (?)
-Traverse verticale : A la craie blanche "X254" ; étiquette rectangulaire dentelée et listel bleu "MNR 96/Lemoyne (rayé)/Femmes au bain".
Sur le cadre :
-Montant supérieur : Rien (?).
-Montant inférieur : Rien (?).
-Montant gauche : Rien (?).
Montant droit : Papier découpé "N.51".
Sur la Property Card, Identifying Marks : "G 689 (Goering)" ; "X.254 (?)" ; "6570" ; "RM 1199v" ; "KG 988v".
Technique
Toile ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 1,63 ; La. 1,17 m.
État de conservation
Restauration en 1988, bon état
Historique et parcours du bien
Historique
Le tableau est acheté 95 000 F en mars 1942 par Walter Andreas Hofer à Roger Dequoy (1). Il entre le 10 mars 1942 dans la collection Goering à Carinhall sous le numéro d'inventaire RM 1199. Il est conservé à Kurfürst à partir du 14 avril 1942 (2).
Lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l’abri à Berchtesgaden, numéro 301 ; il est transféré au Central Collecting Point de Munich le 27 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 5346 (3).
Le tableau est rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Munich le 18 avril 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (4).
Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts de Tours en 1952 (D 52-7-1) (5).
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Tours ; musée des beaux-arts
Établissement affectataire
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Sources complémentaires
Bibliographie
LOSSKY, Boris, "Deux tableaux de François le Moyne récemment entrés au musée des Beaux-Arts de Tours", dans "Bulletin de la Société de l'Histoire de l'art français", année 1953, p. 27-34.
LOSSKY, Boris, "Inventaire des collections publiques françaises : Tours, musée des Beaux-Arts. Peintures du XVIIIe siècle", Tours, 1962, n° 67, repr.
NEMILOVA, I., "Catalogue scientifique de la peinture française du XVIII° siècle à l'Ermitage", Leningrad, 1982, p. 214-216, fig. 200.
BORDEAUX, J.-L., "François Le Moyne and his generation, 1688-1737", Neuilly-sur-Seine, Arthéna, 1984, sous le n° 48, p. 96 , fig. 44.
FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Elisabeth, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, Annexes et Index", Paris, RMN, 1986, tome V, p. 294.
Catalogue de l'exposition "La tradition et l’innovation dans l’art français par les peintres des Salons", Fukuoka : Musée d'Art de Fukuoka, 1989, repr.
GARSTANG, Donald (édité et coordonné) "Master paintings 1400-1800", Londres, New-York, Paris, Colnaghi, 1993, p. 48-53, repr.
LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 383, repr.
JOIN-LAMBERT, Sophie, "Peintures françaises du XVIII° siècle, catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts de Tours et du Château d'Azay-le-Ferron", Musée des Beaux-Arts de Tours, Silvana Editoriale, Milan, 2008, p. 229-230.
YEIDE, Nancy H., "Beyond the Dreams of Avarice : the Hermann Goering Collection", Dallas, Laurel Publishing, 2009, 518 p.
Exposition
1989, Fukuoka, musée municipal, "La Tradition et l'Innovation dans l'art français par les peintres des Salons", (Cat. : n° 15, repr.)
1994-1995, Yamanashi, Takamatsu, Nagasaki, Tokyo, Asahikawa, "Chefs-d’œuvre du musée de Tours", (Cat. : n° 37, repr.)
Notes
(1) Bundesarchiv BAK B323/564, p. 4 ; voir la présentation de Walter Andreas Hofer sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/607 ; voir la présentation de Roger Dequoy sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/253
(2) Archives diplomatiques & J-M Dreyfus, « Le catalogue Goering », Paris, Flammarion, 2015, p. 522 ; dans ce catalogue, l'illustration correspond à la description, mais ce n'est pas la bonne œuvre : il y a confusion avec un C. van Loo de Wildenstein, spolié par l’ERR. La description du catalogue Goering a été faite en deux fois, avec erreur ; le format de l'œuvre permet de le confirmer. Base de données DHM : https://www.dhm.de/datenbank/goering/dhm_goering.php?seite=5&fld_0=RMG00918 ; 209SUP/585, catalogue Goering : https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr/ark:/14366/x0n9jzpr3kqh ; Nancy H. Yeide, ouvrage cité, n° A1212, p. 172 et p. 385.
(3) Bundesarchiv BAK B323/614 et B323/657 ; le cadre est numéroté 6570.
(4) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêtés du ministère de l’Éducation nationale des 9 mars et 21 avril 1952.

Référence de la notice
MNR00096
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
3 février 2025
Crédits photographiques
© Tours, musée des Beaux-Arts, Couineau D.
© Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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